Ajout et suppression de règles dans les formulaires

Vous pouvez associer des règles à un formulaire, par cube. L'utilisateur peut lancer des règles associées à partir du formulaire afin de calculer ou d'allouer des valeurs. Chaque règle peut être définie pour être lancée automatiquement lorsque le formulaire est ouvert ou enregistré. Vous pouvez également modifier l'ordre de lancement des règles ou enlever des règles d'un formulaire.

Tenez compte des éléments suivants :

  • Les règles doivent être déployées vers Planning à partir de Calculation Manager pour pouvoir être ajoutées aux formulaires Planning. Reportez-vous à la section A propos des règles.

  • De même, si des règles sont supprimées dans Calculation Manager, un nouveau déploiement vers Planning doit être effectué afin qu'elles ne soient plus utilisées dans Planning. Si nécessaire, vous pouvez enlever manuellement une règle d'un formulaire en suivant la procédure de cette rubrique.

  • Les règles définies en vue d'une exécution automatique lorsqu'un formulaire est chargé ou enregistré ne sont jamais exécutées en arrière-plan.

Pour ajouter, mettre à jour ou enlever des règles métier dans des formulaires, procédez comme suit :

  1. Effectuez une action :
    • Pour mettre à jour le formulaire en cours, cliquez sur Actions, puis sur Règles métier.

    • Afin d'ouvrir un formulaire pour modification de manière à pouvoir associer des règles, accédez à la page d'accueil et cliquez sur l'icône Navigateur Icône Navigateur, puis, sous Créer et gérer, cliquez sur Formulaires. Sélectionnez le formulaire, cliquez sur Icône Modifier, puis sur Règles métier.

  2. Dans le menu déroulant Cube, sélectionnez le cube.
  3. Dans la liste Règles métier, sélectionnez les règles à associer au formulaire et ajoutez-les à Règles métier sélectionnées. Pour enlever des règles associées, sélectionnez-les sous Règles métier sélectionnées et enlevez-les. Reportez-vous à Utilisation du sélecteur de membres.

    Par défaut, les règles Calculer le formulaire et Calculer les devises sont sélectionnées. La règle métier Calculer le formulaire est automatiquement créée pour que le formulaire puisse effectuer des sous-totaux. La règle métier Calculer les devises est créée pour les formulaires comprenant plusieurs devises dans une ligne, une colonne ou une page, afin de permettre la conversion de valeurs entre les devises disponibles. Vous pouvez enlever Calculer les devises si vous utilisez des scripts de calcul personnalisés pour convertir les devises. Vous pouvez enlever la règle Calculer le formulaire afin d'empêcher les utilisateurs de calculer des données dans les formulaires.

  4. Pour modifier l'ordre des règles métier sélectionnées (ordre d'apparition et d'exécution des règles métier), sélectionnez une règle métier dans Règles métier sélectionnées et cliquez sur les flèches haut et bas pour la déplacer vers le haut ou vers le bas. La règle figurant tout en haut de la liste apparaît et est exécutée en premier ; celle au bas de liste apparaît et est exécutée en dernier.

    Prudence :

    L'ordre dans lequel les règles métier sont lancées est important car cela peut avoir une incidence sur les données. Par exemple, il est important de convertir au préalable les devises avant de calculer les sous-totaux.

  5. Pour définir les propriétés des règles métier, cliquez sur Propriétés. Reportez-vous à Définition des propriétés des règles métier.
  6. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer votre travail et poursuivre la création ou la modification du formulaire, ou cliquez sur Terminer pour enregistrer votre travail et fermer le formulaire.