Si les utilisateurs disposent d'un accès approprié, ils peuvent lancer des règles métier à partir de l'application. Les règles peuvent aussi inviter les utilisateurs à saisir des données lorsque des règles sont lancées.
Pour lancer les règles métier à partir des formulaires ou indépendamment dans l'application, elles doivent être déployées à partir de Calculation Manager. Pour des performances optimales, les règles métier exécutées dans des formulaires doivent être conçues pour s'exécuter en moins de trois minutes. Pour les règles avec un temps d'exécution plus long, vous pouvez programmer un traitement par lots ou exécuter les règles en dehors des périodes de pointe.
A l'aide des rapports d'activité, vous pouvez diagnostiquer les problèmes de performances des règles métier, les localiser et les résoudre. Les rapports d'activité identifient les règles métier dont l'exécution est la plus longue. Vous pouvez alors ouvrir les règles dans Calculation Manager, consulter le journal et optimiser les étapes de la règle afin d'améliorer les performances.
Affichage des règles métier - Interface standardisée
Pour afficher les règles métier de l'application, sur la page d'accueil, cliquez sur Règles.
Saisissez des critères de recherche. Les résultats de la recherche sont affichés dans une liste déroulante en dessous de la zone de recherche. Cliquez sur Entrée pour afficher les résultats de la recherche dans la région de liste. Les résultats de la recherche répertorient toutes les instances de règle qui correspondent aux critères de recherche.
Les chips de filtre affichent les critères de recherche saisis dans la zone de recherche. Vous pouvez sélectionner et enlever des chips de filtre pour filtrer rapidement les informations sans avoir à changer la vue en cours. Pour les règles, un chip de filtre prêt à l'emploi nommé Type permet de filtrer les règles par type. Cliquez sur le chip de filtre Type, puis sélectionnez Règles, Ensembles de règles, Modèles, ou les trois options.
Lorsque vous cliquez sur le nom d'une règle, celle-ci s'ouvre dans un nouvel onglet de Calculation Manager.
Cliquez sur Vue système pour afficher la vue par défaut lors du lancement de Calculation Manager. Calculation Manager s'affiche dans un nouvel onglet et répertorie toutes les applications et tous les objets auxquels vous avez accès. Reportez-vous à la section Visualisation d'objets dans Calculation Manager du guide Conception avec Calculation Manager.
Si vous sélectionnez un objet dans la région de liste de la page Règles, le menu Actions (global) apparaît et vous pouvez sélectionner Vue système ou affecter des autorisations aux objets sélectionnés.
Chaque ligne de règle dispose également de son propre menu Actions, qui comprend les options suivantes :
-
Modifier : ouvre la règle dans un nouvel onglet de Calculation Manager.
-
Lancer : exécute la règle.
-
Affecter des autorisations : affecte des autorisations d'accès à la règle.
Affichage des règles métier - Interface héritée
Remarque :
Cette section fournit des détails sur l'utilisation de la page Règles dans l'interface héritée.
Pour afficher les règles métier de l'application, sur la page d'accueil, cliquez sur Règles.
Vous pouvez filtrer les règles par cube et par type de règle. Cliquez sur
(Filtrer) pour sélectionner des critères de filtre.
Pour affecter des autorisations à une règle, cliquez sur
(Autorisation) en regard de la règle.
Pour exécuter une règle, cliquez sur
(Lancer) en regard de la règle.