Configuration du calendrier

Configurez le calendrier pour l'application. Vous pouvez définir la période de base (fréquence), les années de début et de fin, la période fiscale et activer des prévisions de report.

Le calendrier établit la fréquence de l'application, les années de début et de fin, le premier mois de l'exercice (fréquence mensuelle) ou la date de début de la première période fiscale (fréquence hebdomadaire ou trimestrielle), et vous permet d'activer une prévision de report et une durée de période.

Définissez le premier mois de l'exercice et précisez si l'exercice débute la même année civile ou l'année civile antérieure. Vous pouvez ensuite configurer les calculs sur la base de l'année civile, par exemple, en utilisant des expressions de formule. Lors de la configuration de formules pour une application, n'oubliez pas que les expressions de formule telles que [TPDate] et [FirstDate] produisent des résultats différents selon que l'application démarre la même année calendaire ou l'année calendaire précédente.

Pour configurer le calendrier, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez la fréquence de planification :
    • Mensuel

    • Hebdomadaire

    • Trimestriel

    • Personnalisé

  2. Sélectionnez les années de début et de fin pour l'application.
  3. Donnez des informations sur l'exercice, en fonction de la fréquence de planification :
    • Pour la fréquence mensuelle, sélectionnez le premier mois de l'exercice.

    • Pour la fréquence hebdomadaire ou trimestrielle, indiquez la date de début de la première période fiscale.

  4. Si vous définissez la fréquence sur Mensuel, sélectionnez une option Répartition hebdomadaire : Parité, 445, 454 ou 544.

    La configuration du modèle de distribution mensuelle dépend des paramètres de la distribution hebdomadaire. Cette dernière repose sur le nombre de semaines fiscales dans un mois. Cette option détermine la façon dont les données sont distribuées au sein d'une période de base. Lorsque l'utilisateur saisit des données dans les périodes de récapitulatif, les trimestres par exemple, la valeur est distribuée dans les périodes de base de la période de récapitulatif.

    Lorsque vous sélectionnez un modèle de distribution hebdomadaire autre que Parité, l'application traite les valeurs trimestrielles comme si elles étaient divisées en 13 semaines et les distribue selon le modèle sélectionné. Par exemple, si vous sélectionnez 5-4-4, le premier mois du trimestre comporte cinq semaines et les deux autres mois quatre.

  5. Indiquez si vous souhaitez activer les prévisions de report et définissez la durée de période. Reportez-vous à A propos des prévisions de report.