Transmission de données entre Strategic Modeling et Planning à l'aide de mappings de données

Vous pouvez transmettre des données entre Strategic Modeling et Planning à l'aide de mappings de données. Vous pouvez définir des mappings de données qui transmettent des données :

  • d'une consolidation de scénario ou d'un modèle Strategic Modeling à un cube Planning ;
  • d'un cube Planning à un modèle Strategic Modeling ;
  • d'un cube Planning à une consolidation de scénario Strategic Modeling.

Les options avancées vous permettent de définir des mappings complexes de plusieurs dimensions avec une seule dimension ou inversement, et entre des membres ayant des noms différents. Ces options avancées de mapping de données sont uniquement disponibles si Strategic Modeling est activé, et qu'il s'agit d'une source ou d'une cible dans le mapping de données.

Les administrateurs disposent de privilèges leur permettant de créer, de modifier et d'exécuter des mappings de données.

Pour créer un mapping de données, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Echange de données et enfin sur Mappings de données.
  2. Cliquez sur Créer.
  3. Entrez le nom et la description du mapping de données.
  4. Sous Source, sélectionnez la source des données. Vous pouvez sélectionner l'un des éléments suivants :
    • un cube d'entrée Planning parmi les cubes disponibles pour l'application en cours ;
    • un modèle Strategic Modeling, parmi tous les modèles de l'application sélectionnée ;
    • une consolidation de scénario Strategic Modeling, parmi toutes les consolidations de scénario de l'application en cours. Lorsque la source est une consolidation de scénario, les métadonnées sont extraites à partir du modèle racine de la consolidation de scénario.

    Remarque :

    Si votre modèle Strategic Modeling n'apparaît pas dans la liste, ouvrez le menu Actions et sélectionnez Synchroniser.

    Vous pouvez effectuer la synchronisation de deux façons :

    1. Sur l'écran initial des mappings de données (étape 1), en y accédant via l'option Actions d'un mapping de données répertorié.
    2. Lors de la création/modification d'un mapping de données, via l'option Actions.
    • Planning vers Planning : met à jour les modifications de métadonnées dans le modèle Strategic Modeling cible.
    • Planning vers Strategic Modeling : met à jour les modifications de métadonnées dans le modèle Strategic Modeling cible.
    • Strategic Modeling vers Planning : met à jour les métadonnées uniquement dans le modèle Strategic Modeling source.
    • Strategic Modeling vers Strategic Modeling : met à jour les modifications de métadonnées dans les modèles source et cible.
  5. Sous Cible, sélectionnez l'un des éléments suivants :

    • un cube d'entrée Planning (mode "block storage") ou un cube de reporting (mode "aggregate storage") dans les applications disponibles, si la source est un modèle ou une consolidation de scénario ;
    • l'option Sélectionner un modèle pour choisir un modèle Strategic Modeling si la source est un cube d'entrée Planning (mode "block storage") ;
    • l'option Sélectionner une consolidation de scénario pour choisir une consolidation de scénario Strategic Modeling si la source est un cube d'entrée Planning (mode "block storage").

    Si votre modèle ou consolidation de scénario Strategic Modeling ne figure pas dans la liste, sélectionnez Synchroniser dans le menu Actions.

  6. Définissez la façon dont les dimensions sont mappées entre la source et la cible

    Sous chaque dimension mappée, cliquez sur Sélectionner, puis sélectionnez les artefacts à utiliser.

    Les dimensions suivantes sont mappées automatiquement :

    • Modèle dans Strategic Modeling et Entité dans Planning.

      Vous pouvez sélectionner plusieurs modèles (dans la liste de tous les modèles de l'application) en tant que cible. Par exemple, plusieurs entités dans Planning peuvent être mappées avec plusieurs modèles dans Strategic Modeling. Les sélections multiples doivent disposer d'un mapping un à un entre le modèle et l'entité.

    • Scénario (ou Dossier commercial si la source ou la cible est une consolidation de scénario) dans Strategic Modeling avec Scénario dans Planning. Les sélections multiples doivent disposer d'un mapping un à un entre Scénario ou Dossier commercial dans Strategic Modeling et Scénario dans Planning.
    • Compte dans Strategic Modeling avec Compte dans Planning. Vous pouvez sélectionner plusieurs comptes.

      Conseil :

      Les membres Compte ayant le même nom sont mappés automatiquement (en fonction de la description dans Strategic Modeling et du nom dans Planning.) Cliquez sur Mapper dans la ligne Compte pour voir les mappings.

      Conseil :

      Si vous connaissez tous les noms de membre, vous pouvez ignorer cette étape et saisir directement les noms de membre dans Mappings de données avancés. Reportez-vous à la section Définition de mappings de données avancés.
    • Les dimensions ayant le même nom.

    D'autres dimensions sont répertoriées dans la liste Dimensions non mappées.

  7. Mappez les éventuelles dimensions restantes de la liste Dimensions non mappées, si nécessaire. Cliquez sur la flèche en regard d'une dimension dans la liste Dimensions non mappées pour déplacer la dimension vers la zone de mapping. Sélectionnez la dimension avec laquelle la mapper, puis cliquez sur Sélectionner pour sélectionner les membres à mapper. Pour les dimensions non mappées, sélectionnez un membre.

  8. Mappez les dimensions libres.

    Mappez les dimensions libres de la même façon que les dimensions de base. Les membres associés à une dimension libre sont affichés sous la dimension libre plutôt que sous la dimension Compte.

    Si le mapping de données comprend des comptes qui ne font pas partie de la dimension libre, mappez la racine de la dimension libre dans Strategic Modeling avec un membre spécifique dans Planning. Les données des comptes qui ne font pas partie de la dimension libre sont transmises à ce membre.

  9. Si nécessaire, vous pouvez mapper plusieurs dimensions avec une seule dimension ou inversement :
    1. Cliquez sur le menu Actions Menu Actions des mappings de données en regard d'une ligne de mapping, puis sélectionnez Ajouter un mapping source ou Ajouter un mapping cible.
    2. Sélectionnez la dimension supplémentaire à mapper, puis les membres à mapper.

      Par exemple, vous pouvez mapper la dimension Temps dans Strategic Modeling avec les dimensions Années et Période dans Planning.

      Vous pouvez également mapper Dossier commercial dans Strategic Modeling avec Scénario et Version dans Planning. Le fait d'inclure la dimension Version autorise la saisie lors de l'exécution de la consolidation de scénario.

  10. Pour exclure des membres source du mapping de données, cliquez sur Actions Menu Actions des mappings de données en regard d'une ligne de mapping, puis sélectionnez Ajouter une exclusion. Définissez les membres à exclure, puis cliquez sur OK. Les membres exclus apparaissent sur la page Mappings de données.

    Exclure des membres pendant un déplacement de données est utile si vous ne voulez pas remplacer certaines données de l'emplacement cible ou si vous souhaitez éviter que des avertissements ne s'affichent en cas d'absence de données dans l'emplacement cible. De plus, les exclusions peuvent ignorer des données de membre source spécifiques, des données étant requises pour tous les autres membres source.

    Lorsque vous excluez des membres d'une dimension, la liste de membres de cette dimension doit contenir au moins un membre ne figurant pas dans la liste des membres exclus pour que le mapping de données soit enregistré et exécuté.

    Pour enlever des membres exclus de la liste d'exclusion, cliquez dessus et enlevez-les de la liste à l'aide du sélecteur de membres.

    Pour enlever l'intégralité de l'exclusion, cliquez sur Actions Menu Actions des mappings de données en regard d'une ligne de mapping, puis sélectionnez Enlever une exclusion.

    Conseil :

    Si vous configurez la transmission dynamique pour un formulaire, vous pouvez également exclure des membres de la transmission dynamique. Reportez-vous à la section Configuration de la transmission dynamique pour un formulaire. Lorsque vous configurez la transmission dynamique pour un formulaire Planning en vue de la transmission de données à Strategic Modeling, les membres définis pour la transmission dynamique doivent correspondre à ceux définis dans le mapping de données.
  11. Si les noms de membre ne correspondent pas dans la source et dans la cible, ou si vous mappez plusieurs dimensions avec une seule dimension ou inversement, vous devez définir un mapping de données avancé. Reportez-vous à Définition de mappings de données avancés. Vous pouvez également utiliser les mappings de données avancés pour définir des mappings lorsque vous connaissez tous les noms de membre.
  12. Cliquez sur Enregistrer et fermer à tout moment. Si la définition du mapping de données n'est pas terminée, un message d'erreur est affiché, mais vous pouvez enregistrer le mapping de données en tant que brouillon et le reprendre plus tard.
  13. Associez le mapping de données à un modèle ou à une consolidation de scénario :

    Remarque :

    Les mappings de données entre Planning et une consolidation de scénario Strategic Modeling ne sont pas disponibles pour association dans les formulaires Planning.
  14. Vous pouvez éventuellement indiquer des options qui définissent l'exécution du mapping de données. Reportez-vous à la section Définition des options de mapping de données Strategic Modeling.

    Pour obtenir des informations sur les options de mapping de données Planning, reportez-vous à la section Définition des options de mapping de données.

Pour plus d'informations sur l'exécution des mappings de données, reportez-vous à la section Exécution d'un mapping de données.

Vidéos

Votre objectif Vidéo à regarder

En savoir plus sur la création de mappings de données en vue de déplacer des données entre Strategic Modeling et Planning.

icône de vidéo Création de mappings de données et déplacement des données de modèles stratégiques après la consolidation

icône de vidéo Création de mappings de données pour déplacer les données entre les cubes Planning et les modèles stratégiques

Découvrez comment déplacer les données à l'aide de mappings de données de Planning vers un modèle de consolidation stratégique, et entre des modèles au sein d'un modèle de consolidation stratégique. icône de vidéo Mapping de données dans les dossiers commerciaux pour les modèles parent