Définition de mappings de données avancés

Lorsque les noms de membre ne correspondent pas dans la source et dans la cible, ou lorsque vous mappez plusieurs dimensions avec une seule dimension ou inversement, vous devez définir un mapping de données avancé.

  1. Cliquez sur Mapper dans une ligne de mapping pour définir le mapping avancé.

    Par exemple, vous pouvez mapper plusieurs comptes à partir de Planning avec un seul compte dans Strategic Modeling.

    La page Modifier le mapping de données vous permet de définir le mapping dans chaque onglet. Les onglets sont les suivants : Informations de base, Sélection de source, Sélection de cible, un onglet pour chaque dimension mappée et, le cas échéant, pour les dimensions Source non mappée et Cible non mappée.

    Les onglets Sélection de source et Sélection de cible contiennent un sur-ensemble des détails à mapper dans les autres onglets.

  2. Cliquez sur un onglet pour définir les détails de mapping. Pour chaque dimension, les membres source sont répertoriés.
    • Pour chaque membre source, pour lequel les noms de membre sont différents dans la source et dans la cible, ajoutez le membre cible. (Les membres cible doivent être des membres de niveau zéro dans la hiérarchie.)
    • Si vous avez déjà exclu des membres, ceux-ci sont répertoriés dans l'onglet Sélection de source, dans la colonne dimension(Exclu).
    • Pour exclure des membres du mapping de données, dans l'onglet Sélection de source, cliquez sur l'en-tête de colonne de la dimension dont vous voulez exclure un membre, cliquez sur Ajouter une exclusion Icône Ajouter une exclusion, puis, dans la colonne dimension(Exclu), définissez les membres à exclure.
      • Si vous excluez un membre déjà mappé, cliquez sur l'onglet de la dimension et mettez à jour le mapping du membre.

      • Pour enlever un membre de la liste Exclu, sélectionnez-le, puis appuyez sur la touche Suppr. Si vous enlevez un membre de la liste Exclu, cliquez sur l'onglet de la dimension et ajoutez le mapping du membre.

      • Pour enlever l'exclusion, cliquez sur l'en-tête de colonne de la dimension, puis sur Enlever une exclusion Icône Enlever une exclusion.

    • Indiquez un opérateur si nécessaire. L'opérateur par défaut est +.

      L'opérateur d'une ligne définit l'opération à utiliser pour la ligne en cours.

      Par exemple, pour disposer de plusieurs comptes à partir de l'agrégat source et les mapper avec un seul compte dans la cible, ajoutez une ligne pour chaque membre de la source, chacun étant mappé au même membre cible. Par défaut, l'opérateur + de chaque ligne définit l'agrégation.

      Vous pouvez également mapper plusieurs périodes d'un cube (janvier à décembre) avec une seule période dans un modèle (2018).

    • Vous pouvez copier des lignes Icône Copier des lignes, coller des lignes Icône Coller des lignes ou copier et coller des données d'un onglet à l'autre.
    • Ajoutez autant de lignes que nécessaire pour définir tous les membres à mapper. Cliquez sur Insérer une ligne Insérer une ligne pour ajouter une définition de mapping entre un membre source et un membre cible.
    • Si nécessaire, cliquez sur Supprimer les entrées non valides Icône Supprimer les entrées non valides pour effacer toutes les lignes de mapping dans lesquelles la source n'est pas valide et effacer tous les membres cible non valides.
  3. Lorsque vous mappez plusieurs dimensions avec une seule dimension, par exemple Années et Période dans Planning avec Temps dans Strategic Modeling, la page Modifier le mapping de données est alimentée par toutes les combinaisons source possibles. Sélectionnez les membres cible correspondants pour chaque combinaison source nécessaire.

    Si vous avez défini des exclusions, les membres exclus ne sont pas répertoriés.

    Si certaines combinaisons source ne sont pas nécessaires, sélectionnez la ligne et cliquez sur Supprimer la ligne Icône Supprimer la ligne. Cette combinaison source ne sera pas à nouveau alimentée automatiquement si vous revenez sur la page Modifier le mapping de données.

    Si vous souhaitez voir ultérieurement les combinaisons source supprimées, cliquez sur Alimenter les mappings détaillés Icône Alimenter les mappings détaillés. La page Modifier le mapping de données est mise à jour pour afficher toutes les combinaisons source possibles.

  4. Cliquez sur Terminé.

Tenez compte des informations suivantes concernant les membres de mapping :

  • Lorsque les noms de membre dans la source et dans la cible correspondent et sont automatiquement mappés, ils ne sont pas répertoriés sur la page Détails du mapping.

  • Vous pouvez sélectionner uniquement des membres cible qui sont répertoriés dans l'onglet Sélection de cible. Si vous avez besoin d'un autre membre, revenez sur la page Mappings de données et sélectionnez-le dans la liste des membres cible. (Si vous n'avez pas saisi de membres sur la page Mappings de données, cette restriction ne s'applique pas.)

Pour simplifier la définition d'un mapping de données avancé, vous pouvez exporter la définition du mapping de données vers Excel, modifier le modèle de mapping de données dans Excel, puis l'importer. Reportez-vous à Définition de mappings de données avancés à l'aide de Microsoft Excel.