Introduction aux invites d'exécution

L'affichage et les valeurs des invites d'exécution varient selon que :

  • la propriété Utiliser en tant que valeur de remplacement est définie au niveau de la règle ou de l'ensemble de règles lors de la conception ;

  • des membres valides sont présents dans la page/le PDV du formulaire et les options Utiliser les membres sur le formulaire et Masquer l'invite sont sélectionnées dans l'onglet Propriétés des règles métier (reportez-vous à Définition des propriétés des règles métier) ;

  • Si l'option Invite d'exécution est définie pendant la conception du formulaire ou lors de la conception de l'invite d'exécution (reportez-vous au guide Conception avec Calculation Manager pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud )

  • la propriété Utiliser la dernière valeur est définie pendant la conception de la règle métier ;

  • Dans Calculation Manager, l'option Créer des membres dynamiques est sélectionnée pour la règle métier, et le membre parent est activé pour l'ajout d'enfants dynamiques. Le cas échéant, les utilisateurs peuvent créer des membres en saisissant leur nom dans l'invite d'exécution.

Principes :

  1. Si la propriété Utiliser en tant que valeur de remplacement est définie au niveau de la règle ou de l'ensemble de règles lors de la conception, la valeur remplacée à ce niveau prévaut sur la valeur des membres (sur la page ou dans le point de vue) et sur la dernière valeur enregistrée. Cela se produit quel que soit l'emplacement où la règle est exécutée (à partir du formulaire ou du lien Règles dans le menu Navigateur), et indépendamment du fait que l'invite d'exécution soit affichée ou masquée lors de la conception. Il est possible de définir la valeur de remplacement en tant que variable utilisateur. Dans ce cas, la règle sera lancée avec la valeur en cours de la variable.

  2. Lorsqu'elles sont lancées à partir d'un formulaire, les valeurs des membres de la page/du point de vue sont prioritaires sur la dernière valeur enregistrée si l'option Utiliser les membres sur le formulaire est sélectionnée, que l'invite d'exécution soit masquée ou non pendant la conception. La règle métier est exécutée sans afficher l'invite d'exécution masquée aux utilisateurs et les valeurs de l'invite dérivent des membres de la page/du point de vue.

  3. Si l'option Utiliser la dernière valeur est sélectionnée pour l'invite d'exécution au moment de la conception et que l'une des conditions suivantes est vérifiée :

    • l'option Utiliser les membres sur le formulaire n'est pas sélectionnée ;

    • une invite d'exécution est lancée à partir du lien Règles dans le menu Navigateur ;

    • les valeurs ne peuvent pas être préremplies à partir du contexte.

    Alors, la priorité des valeurs d'invite d'exécution dépend des éléments suivants :

    1. La dernière valeur enregistrée est prioritaire.

    2. Si un ensemble de règles est lancé, la valeur remplacée au niveau de cet ensemble lors de la conception est utilisée.

    3. Si une règle métier est lancée, la valeur remplacée au niveau de la règle lors de la conception est utilisée. Si elle n'est pas remplacée au niveau de la règle, la valeur d'invite d'exécution au moment de la conception est utilisée.

    Les invites d'exécution masquées lors de la conception n'utilisent jamais la dernière valeur enregistrée. Dans ce cas, le paramètre Utiliser la dernière valeur est ignoré.

  4. Les options Utiliser les membres sur le formulaire et Masquer l'invite ne concernent que les invites d'exécution inter-dimension ou de type Membre (les invites d'exécution inter-dimension ne sont disponibles que pour les règles métier créées avec Calculation Manager).

    Le jeu de valeurs défini au niveau de la règle ou de l'ensemble de règles lors de la conception, en même temps que la propriété Utiliser en tant que valeur de remplacement, influe sur le comportement de la fonction Masquer l'invite.

  5. Pour les invites d'exécution inter-dimension, l'invite d'exécution n'est masquée que si toutes les invites qu'elle comporte peuvent être préremplies à partir de la valeur de remplacement ou de la page/du point de vue. Dans l'invite d'exécution affichée, certaines des valeurs sont préremplies à partir de la valeur de remplacement ou de la page/du point de vue et d'autres selon les principes 1, 2 et 3.

Le tableau ci-dessous décrit le résultat des invites d'exécution pour les paramètres et conditions suivants :

Tableau 18-25 Influence de la disponibilité des membres et d'autres paramètres sur les invites d'exécution

Disponibilité de la valeur de remplacement et du membre sur la page/dans le point de vue Option Utiliser les membres sur le formulaire sélectionnée Propriété Masquer l'invite d'exécution définie pendant la conception de l'invite d'exécution Option Masquer l'invite sélectionnée pour le formulaire Effet sur l'invite d'exécution
La propriété Utiliser en tant que valeur de remplacement est définie et la valeur de remplacementest disponible, ou le membre est disponible sur la page/dans le point de vue comme valeur d'invite d'exécution. Oui Oui

Oui ou Non

Le paramètre est ignoré.

La règle métier est exécutée sans afficher l'invite d'exécution aux utilisateurs. La valeur de l'invite d'exécution dérive de la valeur de remplacement ou du membre de la page/du point de vue.
La propriété Utiliser en tant que valeur de remplacement est définie et la valeur de remplacementest disponible, ou le membre est disponible sur la page/dans le point de vue comme valeur d'invite d'exécution. Oui Non Oui Si toutes les invites d'exécution peuvent être préremplies à partir de la valeur de remplacement ou de la page/du point de vue et qu'elles sont valides et dans les limites indiquées, ces invites ne sont pas affichées. Cependant, dès qu'une valeur d'invite d'exécution ne peut pas être préremplie à partir de la valeur de remplacement ou de la page/du point de vue, toutes les invites d'exécution sont affichées, avec les valeurs préremplies dans la mesure du possible. Toutes les autres valeurs sont déterminées selon les principes 1 et 3.
La propriété Utiliser en tant que valeur de remplacement est définie et la valeur de remplacementest disponible, ou le membre est disponible sur la page/dans le point de vue comme valeur d'invite d'exécution. Oui Non Non L'invite d'exécution est affichée pour les utilisateurs, avec les valeurs préremplies à partir de la valeur de remplacement ou de la page/du point de vue.
La propriété Utiliser en tant que valeur de remplacement n'est pas définie et le membre n'est pas disponible sur la page/dans le point de vue comme valeur d'invite d'exécution. Oui Oui

Oui ou Non

Le paramètre est ignoré.

La règle métier affiche l'invite d'exécution pour les utilisateurs, avec les valeurs préremplies conformément au principe 3.

Par exemple, il est impossible de transmettre le contexte de formulaire car la dimension de l'invite d'exécution est définie sur des lignes ou des colonnes. Le paramètre Masquer l'invite est donc ignoré et l'invite d'exécution est affichée.

La propriété Utiliser en tant que valeur de remplacement n'est pas définie et le membre n'est pas disponible sur la page/dans le point de vue comme valeur d'invite d'exécution. Oui Non Oui L'invite d'exécution est affichée pour les utilisateurs, avec les valeurs préremplies conformément au principe 3.
La propriété Utiliser en tant que valeur de remplacement est définie, la valeur de remplacement est disponible et le membre n'est pas disponible sur la page/dans le point de vue comme valeur d'invite d'exécution. Oui Non Non Si toutes les invites d'exécution peuvent être préremplies à partir de la valeur de remplacement et qu'elles sont valides et dans les limites indiquées, ces invites ne sont pas affichées. Cependant, dès qu'une valeur d'invite d'exécution ne peut pas être préremplie à partir de la valeur de remplacement, toutes les invites d'exécution sont affichées, avec les valeurs préremplies dans la mesure du possible. Toutes les autres valeurs sont déterminées selon les principes 1 et 3.
La propriété Utiliser en tant que valeur de remplacement n'est pas définie et le membre n'est pas disponible sur la page/dans le point de vue comme valeur d'invite d'exécution. Oui Non Non L'invite d'exécution est affichée pour les utilisateurs, avec les valeurs préremplies conformément au principe 3.
La propriété Utiliser en tant que valeur de remplacement est définie, la valeur de remplacement est disponible et le membre n'est pas disponible sur la page/dans le point de vue comme valeur d'invite d'exécution. Oui Non Non L'invite d'exécution est affichée pour les utilisateurs, avec les valeurs préremplies conformément aux principes 1 et 3.
La propriété Utiliser en tant que valeur de remplacement est définie et la valeur de remplacementest disponible, ou le membre est disponible sur la page/dans le point de vue comme valeur d'invite d'exécution. Non Oui Non disponible La règle métier est exécutée sans afficher l'invite d'exécution aux utilisateurs. Les valeurs définies lors de la conception sont utilisées.
La propriété Utiliser en tant que valeur de remplacement est définie et la valeur de remplacementest disponible, ou le membre est disponible sur la page/dans le point de vue comme valeur d'invite d'exécution. Non Non Non disponible L'invite d'exécution est affichée pour les utilisateurs, avec les valeurs préremplies conformément au principe 3.
La propriété Utiliser en tant que valeur de remplacement n'est pas définie et le membre n'est pas disponible sur la page/dans le point de vue comme valeur d'invite d'exécution. Non Oui Non disponible La règle métier est exécutée sans afficher l'invite d'exécution aux utilisateurs. Les valeurs définies lors de la conception sont utilisées.
La propriété Utiliser en tant que valeur de remplacement n'est pas définie et le membre n'est pas disponible sur la page/dans le point de vue comme valeur d'invite d'exécution. Non Non Non disponible L'invite d'exécution est affichée pour les utilisateurs, avec les valeurs préremplies conformément au principe 3.

Lorsque les valeurs d'invite d'exécution masquée sont ambiguës :

  • Si le contexte de formulaire ne peut pas être transmis (car la dimension est définie sur la ligne ou la colonne, par exemple), les invites d'exécution masquées sont affichées.

  • Pour les invites d'exécution inter-dimension masquées, s'il est impossible de transmettre toutes les invites à partir de la valeur de remplacement ou du contexte, l'invite d'exécution est affichée avec les valeurs de contexte préremplies et les valeurs définies lors de la conception, ou avec la valeur de remplacement. Par exemple, si la dimension croisée présente des invites d'exécution pour les dimensions Période, Entité et Scénario, que la dimension Entité est définie sur la ligne et qu'une valeur de remplacement est définie pour la dimension Scénario, l'invite d'exécution s'affiche sous la forme Remplacer le scénario, valeur de conception de l'entité, Période de la page.

  • S'il est possible de transmettre la valeur de remplacement ou le contexte pour la valeur d'invite d'exécution, mais qu'ils sont hors limites, l'invite est affichée avec la valeur de contexte préremplie.

  • S'il existe plusieurs invites d'exécution associées de type Membre ou Inter-dimension, ces invites sont affichées avec les valeurs de remplacement ou les valeurs de contexte préremplies. Par exemple, s'il existe une invite d'exécution de type membre et une invite d'exécution inter-dimension pour la dimension Entité, ces deux invites sont affichées. Cette règle ne s'applique pas aux ensembles de règles Calculation Manager.

  • Lorsque des invites d'exécution sont lancées à partir du lien Règles dans le menu Navigateur, elles sont masquées et la valeur définie lors de la conception (remplacée au niveau de la règle ou de l'ensemble de règles) est utilisée pour lancer la règle métier. Si la valeur définie à la conception fournie est hors limites, l'invite d'exécution est affichée avec cette valeur préremplie.

  • Les variables d'exécution masquées pendant la conception n'utilisent jamais la dernière valeur enregistrée. La propriété Utiliser la dernière valeur est ignorée et les valeurs ne sont pas enregistrées dans la base de données.