Utilisation des formules de membre

Vous pouvez définir des formules de membre pour combiner des opérateurs, des fonctions de calcul, des noms de dimension et de membre, et des constantes numériques pour effectuer des calculs sur des membres. Les formules de membre peuvent également inclure les éléments suivants :

  • Type d'opérateur, fonction, valeur, nom de membre, attribut UDA et autres éléments autorisés dans les formules.

  • Expressions de formule prédéfinies (notamment des valeurs de liste dynamique) qui se développent dans une formule ou une valeur lors de l'actualisation de la base de données.

Pour définir des formules de membre, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l'icône Navigateur Icône Navigateur puis, sous Créer et gérer, cliquez sur Dimensions.
  2. Sélectionnez la dimension contenant le membre pour lequel ajouter ou modifier une formule.
  3. Sélectionnez le membre et cliquez sur Modifier.
  4. Sélectionnez l'onglet Formule du membre.
  5. Sélectionnez des options pour les champs suivants :
    • Cube

      Remarque :

      A l'exception des formules de compte, la formule saisie pour le cube par défaut sera appliquée à tous les cubes, sauf si elle est remplacée par une autre formule saisie pour un cube spécifique.

      En outre, la formule par défaut des membres de compte sera uniquement transférée à Essbase pour le cube source. Elle ne sera transférée pour aucun autre cube. La formule par défaut ne sera transférée vers aucun cube en mode "aggregate storage".

    • Stockage des données : sélectionnez une option de stockage des données. La valeur par défaut est Stockage.

      Remarque :

      Le champ de stockage des données propre à un cube n'affiche pas les options Partagé et Information seule. Ceci est dû au fait qu'un membre ne peut pas être défini sur Partagé ou Information seule dans un cube et pas dans les autres.

    • Ordre de résolution : indique l'ordre dans lequel les formules sont évaluées. Entrez un nombre entier compris entre 0 et 100 000 (ou utilisez les flèches pour augmenter ou réduire le nombre). Les formules des membres présentant un ordre de résolution spécifique sont calculées dans l'ordre croissant. La valeur par défaut est 0.

      Remarque :

      L'ordre de résolution est disponible pour les cubes en mode "aggregate storage", ainsi que pour les cubes en mode "block storage" activés pour le mode hybride. Vous pouvez modifier l'ordre de résolution des cubes en mode "block storage" uniquement à l'aide de l'éditeur de dimensions simplifié. Reportez-vous à Accès à la modification des propriétés des membres.

  6. Dans la zone de texte, définissez des formules pour le membre.
  7. Facultatif : pour vérifier la validité de la formule du membre, cliquez sur Valider.
  8. Cliquez sur Enregistrer.

    Avant de cliquer sur Enregistrer, cliquez sur Réinitialiser pour restaurer les informations précédentes de la formule de membre.