Accès à la modification des propriétés des membres

Pour accéder à l'onglet Modifier les propriétés des membres dans l'éditeur de dimensions simplifié, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Présentation.

  2. Cliquez sur Dimensions, puis sur le nom de la dimension dont vous voulez visualiser les propriétés de membre.

  3. Cliquez sur Modifier les propriétés des membres.

  4. Pour modifier les propriétés de membre dans la grille de l'éditeur de dimensions simplifié, cliquez sur une cellule de la grille pour modifier le texte ou pour afficher le menu déroulant dans lequel vous pouvez choisir des propriétés de membre. Vous pouvez également glisser/déposer des valeurs de propriété de membre sur des lignes et colonnes pour renseigner les propriétés identiques. Reportez-vous au tableau Propriétés de membre ci-dessous pour consulter les options de propriété et leur description.

    Reportez-vous à Utilisation de la grille de l'éditeur de dimensions simplifié

Remarque :

Chaque colonne de la grille de l'éditeur de dimensions simplifié représente une propriété de membre. La liste de propriétés (colonnes) qui apparaît initialement sur la grille peut varier en fonction du type de dimension que vous modifiez. Vous pouvez personnaliser la disposition des colonnes en les masquant, en les affichant ou en les redimensionnant. Vous pouvez également afficher l'ensemble complet de propriétés (toutes les colonnes) en désélectionnant l'option Mode par défaut. Pour personnaliser la disposition des colonnes dans la grille de l'éditeur de dimensions simplifié, reportez-vous à la section Personnalisation de la disposition des colonnes.

Les membres doivent être conformes aux consignes indiquées dans Restrictions de dénomination. Les membres partagés doivent être cohérents avec les indications de Ajout de membres partagés dans l'éditeur de dimensions simplifié.

Tableau 8-7 Propriétés du membre

Propriété Valeur

Nom du membre

Nom unique pour tous les membres de dimension

Membre parent

Nom du parent, si le membre possède un parent dans la hiérarchie.

Description

Facultatif : description du membre (vous pouvez utiliser la même description pour plusieurs membres)

Table des alias

Facultatif : table des alias qui stocke le nom de l'alias. Saisissez un autre nom pour le membre dans Alias. Reportez-vous à Administration des tables des alias.

Pour les membres Compte uniquement : Type de compte

Sélectionnez Charges, Produits, Actif, Passif, Capitaux propres ou Hypothèse enregistrée.

Pour obtenir des descriptions, reportez-vous à Types de compte.

Pour les membres Compte uniquement : Calcul de la variance

Si le type de compte est Hypothèse enregistrée, sélectionnez Charges ou Non charges. Définissez l'hypothèse enregistrée en tant que compte de produits, d'actif, de passif ou de capitaux propres.

Pour les membres Compte uniquement : Solde suivant période

Sélectionnez Flux, Premier, Solde, Moyenne, Remplir, Moyenne pondérée - Réel_Réel ou Moyenne pondérée - Réel_365.

Pour obtenir des descriptions, reportez-vous à Propriété de solde suivant période.

Pour les membres Compte uniquement : Ignorer

Si le type de compte est Actif, Capitaux propres ou Passif, sélectionnez Aucun, Manquant, Zéros ou Valeurs manquantes et zéros.

Pour obtenir des descriptions, reportez-vous à Configuration des calculs de compte pour les zéros et les valeurs manquantes.

Pour les membres Compte uniquement : Type de taux de change

Sélectionnez Moyenne, Fin ou Historique.

Pour obtenir des descriptions, reportez-vous à la section Type de données et type de taux de change.

Type de données

Sélectionnez Devise, Non devise, Pourcentage, Date ou Texte.

Pour obtenir des descriptions, reportez-vous à la section Type de données et type de taux de change.

Pour les membres Compte uniquement : Distribution

Paramètre la distribution hebdomadaire. Disponible pour les membres feuille de la dimension Compte si l'option a été sélectionnée lors de la création de l'application et si la période de base est de 12 mois.

Type de hiérarchie

Disponible pour les dimensions liées à un cube en mode "aggregate storage". Les dimensions en mode "aggregate storage" sont automatiquement activées pour prendre en charge plusieurs hiérarchies. La première hiérarchie d'une dimension à plusieurs hiérarchies doit être stockée.

Pour les membres dotés d'un type de hiérarchie stockée, les seules options d'agrégation de cube valides sont Addition et Ignorer. Dans une hiérarchie stockée, le premier membre doit être défini sur Addition. Pour les membres dotés d'un type de hiérarchie dynamique, toutes les options d'agrégation de cube sont valides. Les membres de hiérarchie stockée qui ne sont pas les enfants des membres Information seule doivent avoir Addition comme opérateur de consolidation. Vous pouvez définir les enfants des membres Information seule sur Ignorer.

Stockage des données

Propriété de stockage des données. La valeur par défaut est Ne jamais partager pour les membres de dimension libre (excepté les membres racine).

Calcul à deux passes

Recalcule les valeurs des membres d'après les valeurs des membres parents ou d'autres membres. Disponible pour les membres Compte et Entité avec les propriétés Calcul dynamique et Calcul dynamique et stockage

Pour les membres d'entité uniquement : Devise de base

Pour les applications multidevises Standard uniquement, sélectionnez la devise de base du membre Entité.

Opérateur de console de cube

Sélectionnez une option d'agrégation pour chaque cube :

  • Non utilisé pour le cube (le membre n'est pas valide pour le cube)

  • Addition

  • Soustraction

  • Multiplication

  • Division

  • Pourcentage

  • Ignorer

  • Jamais (ne pas agréger le membre, quelle que soit la hiérarchie)

Vous ne pouvez choisir un cube source que si le membre est associé à plusieurs cubes valides. Ne sont disponibles que les options de cubes et d'agrégation pour lesquelles le parent du membre est valide. Si le parent n'est pas valide pour l'une d'elles, le membre enfant ne l'est pas non plus. Désélectionnez un cube associé à un membre parent d'entité ou de compte pour le désélectionner également pour tous ses descendants. Pour les membres dotés d'un type de hiérarchie stockée, les seules options d'agrégation valides sont Addition et Ignorer.

Vous pouvez définir l'utilisation par cube pour les membres des dimensions libres et de la dimension Période, de la même façon que dans les dimensions Compte et Entité.

Attention Si vous désélectionnez le cube des membres de dimension après avoir saisi les données dans une application, vous risquez de perdre les données lors de l'actualisation de l'application. Pour les membres de compte, les données sont perdues si le cube désélectionné est le cube source.

Pour les membres d'entité uniquement : Devise de base

Pour les applications multidevises Standard uniquement, sélectionnez la devise de base du membre Entité.

Pour les membres Compte uniquement : Cube source

Sélectionnez le cube source du membre. Un membre partagé est un pointeur renvoyant au membre de base. Il n'est pas stocké. Cette option est désactivée pour les membres partagés. Le cube source d'un membre Compte partagé correspond au cube source du membre de base et ce, même si le champ Type de plan source n'est pas disponible car inapplicable aux membres partagés.

Listes dynamiques

Facultatif : sélectionnez la liste dynamique à associer au membre.

Ordre de résolution

Indique l'ordre dans lequel les formules sont évaluées. Entrez un nombre entier compris entre 0 et 100 000. Les formules des membres présentant un ordre de résolution spécifique sont calculées dans l'ordre croissant. La valeur par défaut est 0.

La propriété Ordre de résolution est disponible pour les cubes en mode "aggregate storage", ainsi que pour les cubes en mode "block storage" activés pour le mode hybride. Vous pouvez modifier l'ordre de résolution des cubes en mode "block storage" uniquement à l'aide de l'éditeur de dimensions simplifié.

Activer pour les enfants dynamiques

Permet aux utilisateurs de créer des enfants pour ce membre en saisissant un nom de membre dans l'invite d'exécution d'une règle métier qui a été configurée avec un membre parent dynamique.

Nombre d'enfants dynamiques possibles

Cette option n'est disponible si l'option Activer pour les enfants dynamiques est sélectionnée. Entrez le nombre maximal de membres ajoutés de manière dynamique que les utilisateurs peuvent créer. La valeur par défaut est 10.

Accès accordé au créateur de membre

Cette option n'est disponible si l'option Activer pour les enfants dynamiques est sélectionnée. Détermine l'accès dont disposent les créateurs de membre pour les membres dynamiques qu'ils créent avec une invite d'exécution :
  • Hériter : le créateur de membre héritera de l'accès du parent le plus proche au membre qui vient d'être créé.

  • Aucun : aucun accès ne sera affecté au créateur de membre pour le membre qui vient d'être créé. (Un administrateur de service peut affecter ultérieurement au créateur de membre un accès aux membres.)

  • Lecture : un accès en lecture sera affecté au créateur de membre pour le membre qui vient d'être créé.

  • Ecriture : un accès en écriture sera affecté au créateur de membre pour le membre qui vient d'être créé.

Si un administrateur de service modifie ces paramètres, ils ont une incidence uniquement sur les futurs membres dynamiques. Ils n'influent pas de manière rétroactive sur les membres dynamiques.