Types de compte

Le type de compte définit le solde suivant période des comptes (fluctuations des valeurs dans le temps) et détermine leur comportement déficitaire ou excédentaire pour le calcul de la variance avec les formules de membre.

Exemples d'utilisation des types de compte

Tableau 8-2 Utilisation des types de compte

Type de compte Objectif

Charges

Coût du travail

Produits

Source de revenus

Actif

Ressources de l'entreprise

Passif et Capitaux propres

Intérêt résiduel ou obligation aux créanciers

Hypothèse enregistrée

Hypothèses de planification centralisées garantissant une certaine cohérence dans l'application

Récapitulatif des types de compte

Tableau 8-3 Récapitulatif des types de compte

Type de compte Solde suivant période Calcul de la variance

Produits

Flux

Non charges

Charges

Flux

Charges

Actif

Solde

Non charges

Passif

Solde

Non charges

Capitaux propres

Solde

Non charges

Hypothèse enregistrée

Défini par l'utilisateur

Défini par l'utilisateur

Les paramètres de calcul de la variance et d'équilibre temps sont définis par le système. Seule l'option Hypothèse enregistrée est définie par l'utilisateur.

Propriété de solde suivant période

Le solde suivant période indique comment l'application calcule la valeur des périodes de récapitulatif.

Tableau 8-4 Propriétés de solde suivant période

Propriété de solde suivant période Description Exemple

Flux

Agrégation de toutes les valeurs d'une période de récapitulatif comme total de la période.

Janv : 10 Fév : 15 Mars : 20 Q1 : 45

Premier

Valeur de début d'une période de récapitulatif comme total de la période.

Janv : 10 Fév : 15 Mars : 20 Q1 : 10

Solde

Valeur de fin d'une période de récapitulatif comme total de la période.

Janv : 10 Fév : 15 Mars : 20 Q1 : 20

Moyenne

Moyenne de toutes les valeurs enfants d'une période de récapitulatif comme total de la période.

Janv : 10 Fév : 15 Mars : 20 Q1 : 15

Remplir

La valeur définie au niveau du parent est indiquée dans tous les descendants. Si une valeur enfant est modifiée, la logique d'agrégation par défaut s'applique jusqu'au parent.

La consolidation des opérateurs et les formules de membre remplacent les valeurs ainsi répercutées lors du recalcul des membres.

Janv : 10 ; Fév : 10 ; Mars : 10 ; Q1 : 30

Moyenne pondérée - Réel_Réel

Moyenne quotidienne pondérée, basée sur le nombre réel de jours que compte une année ; prend en compte les années bissextiles comptant 29 jours au mois de février. Dans cet exemple, la moyenne pour R1 est calculée : (1) multipliez chaque valeur de R1 pour chaque mois par le nombre de jours dans le mois, (2) additionnez ces valeurs, (3) divisez le total par le nombre de jours dans R1. Si l'on considère qu'il s'agit d'une année bissextile, le résultat est le suivant : (10 * 31 + 15 * 29 + 20 * 31) / 91 = 15.

Cette propriété de solde suivant période est uniquement prise en charge pour les dimensions liées à un cube en mode "block storage". Les cubes en mode "aggregate storage" ne prennent pas en charge la propriété de solde suivant période Moyenne pondérée - Réel_Réel.

Janv : 10 Fév : 15 Mars : 20 Q1 : 15

Moyenne pondérée - Réel_365

Moyenne quotidienne pondérée, basée sur 365 jours de l'année, en considérant un mois de février de 28 jours. Les années bissextiles ne sont pas prises en compte. Dans cet exemple, la moyenne pour R1 est calculée : (1) multipliez chaque valeur de R1 pour chaque mois par le nombre de jours dans le mois, (2) additionnez ces valeurs, (3) divisez le total par le nombre de jours dans R1. Si l'on considère qu'il ne s'agit pas d'une année bissextile, le résultat est le suivant : (10 * 31 + 15 * 28 + 20 * 31) / 90 = 15.

Janv : 10 Fév : 15 Mars : 20 Q1 : 15

Personnalisée

La diffusion est désactivée et le concepteur d'applications doit ajouter une diffusion personnalisée. Par exemple, vous pouvez fournir une valeur dans le total de la période (Q1) à l'aide de règles Groovy et les périodes récapitulatives seront calculées à l'aide la méthode de flux.

S/O

Désactiver

La diffusion est désactivée et la période récapitulative est en lecture seule. La désactivation empêche de saisir des données dans les périodes qui ne sont pas de niveau zéro. La méthode de flux est utilisée pour l'agrégation dans le total de la période (Q1), mais il ne se produit aucune diffusion descendante vers les périodes récapitulatives.

S/O

Remarque :

  • Les propriétés de solde suivant période Moyenne pondérée - Réel_Réel et Moyenne pondérée - Réel_365 ne peuvent être utilisées qu'avec un calendrier mensuel standard comptabilisant jusqu'à quatre trimestres. Pour plus d'informations sur la manière dont l'application calcule et répartit les données en fonction des différents paramètres de solde suivant période, reportez-vous au guide Utilisation de Planning .

  • Pour les propriétés de solde suivant période Personnalisée et Désactiver, le concepteur d'applications doit connaître les caractéristiques de stockage du membre sur lequel il écrit, qu'il soit en mode "aggregate storage" ou "block storage". Par exemple, vous pouvez uniquement effectuer des enregistrements sur des membres de niveau zéro en mode "aggregate storage", et si vous essayez d'effectuer un enregistrement sur un membre de calcul dynamique, il sera ignoré et remplacé lors du recalcul. La diffusion se produit uniquement sur la grille qui précède l'enregistrement, qu'il soit automatique ou consécutif à une règle Groovy. Une fois la grille enregistrée, le comportement d'Essbase revient à la normale concernant l'enregistrement et la lecture des données (mathématiques normales de l'outline, formules de membre, solde suivant période, etc.).

Types de compte et calcul de la variance

La propriété de calcul de la variance d'un compte détermine si cette valeur est traitée comme une charge dans les formules de membre.

  • Charges : la variance correspond à la valeur budgétée moins la valeur réelle.

  • Non charges : la variance correspond à la valeur réelle moins la valeur budgétée.

Configuration des calculs de compte pour les zéros et les valeurs manquantes

Avec les propriétés d'équilibre temps Premier, Solde et Moyenne, indiquez comment les calculs de base de données traitent les zéros et les valeurs manquantes à l'aide des options Ignorer.

Tableau 8-5 Effet des options Ignorer lorsque l'équilibre temps est défini sur Premier

Option Ignorer Description Exemple

Aucun

Les zéros et les valeurs #MISSING sont pris en compte lors du calcul des valeurs parent (par défaut). Dans l'exemple, la valeur du premier enfant (Janv) est 0, et les zéros sont pris en compte lors du calcul de la valeur parent. Par conséquent, Q1 = 0.

Janv : 0 Fév : 20 Mars : 25 Q1 : 0

Manquant

Exclut les valeurs #MISSING lors du calcul des valeurs parent. Dans l'exemple, la valeur du premier enfant (Janv) est #MISSING, et les valeurs #MISSING ne sont pas prises en compte lors du calcul des valeurs parent. Par conséquent, Q1 = le deuxième enfant (Fév) ou 20.

Janv : #MISSING Fév : 20 Mars : 25 Q1 : 20

Zéros

Exclut les zéros lors du calcul des valeurs parent. Dans l'exemple, la valeur du premier enfant (Janv) est 0, et les zéros ne sont pas pris en compte lors du calcul des valeurs parent. Par conséquent, Q1 = le deuxième enfant (Fév) ou 20.

Janv : 0 Fév : 20 Mars : 25 Q1 : 20

Valeurs manquantes et zéros

Exclut les valeurs #MISSING et les zéros lors du calcul des valeurs parent. Dans l'exemple, la valeur du premier enfant (Janv) est zéro, et la valeur du deuxième enfant (Fév) est manquante. Les valeurs manquantes et les zéros n'étant pas pris en compte lors du calcul des valeurs parent, Q1 = le troisième enfant (Mars) ou 25.

Janv : 0 Fév : #MISSING Mars : 25 Q1 : 25