Utilisation des devises dans une application multidevise Standard

Remarque :

Cette rubrique suppose que l'option multidevise Standard a été sélectionnée lors de la création de l'application. Si l'option multidevise Simplifié a été sélectionnée, reportez-vous à A propos de l'approche multidevise simplifiée.

Si plusieurs devises sont activées, l'utilisateur peut visualiser les valeurs converties de la devise locale en devise de reporting, et il peut remplacer la devise de base de la cellule.

Remarque :

  • Lorsque la devise locale est sélectionnée dans le formulaire, la devise par défaut qui est stockée et affichée dans les cellules constitue la devise de base de l'entité (que vous avez indiquée au préalable). L'utilisateur peut alors saisir des valeurs uniquement dans les membres de la devise locale. Si le membre de la devise locale est sélectionné, toutes les devises indiquées dans l'application sont disponibles en tant que types d'entrée.

  • Vous pouvez définir les propriétés de dimension pour chaque devise dans la boîte de dialogue Modifier une devise. Dans les préférences, les utilisateurs peuvent sélectionner différentes options d'affichage ou choisir le paramètre de devise pour appliquer les propriétés définies par l'administrateur de service.

  • Une devise ne peut être convertie qu'en devise de reporting. L'utilisateur ne peut pas saisir des données dans des cellules comportant ce type de devise. La devise principale de l'application est par défaut une devise de reporting. Vous pouvez modifier les devises à utiliser en tant que devises de reporting.

  • Les devises définies dans l'application peuvent être saisies dans un formulaire. Elles sont accessibles dans une liste en cliquant sur le lien Devise lors de la saisie des données.

  • Pour obtenir des résultats pertinents, consolidez les valeurs en une devise de reporting commune. Si les membres d'un sous-total affichent des devises mixtes, le type de devise restera vide et le symbole ne sera pas affiché. Par exemple, 10 dollars et 10 yens font 20 mais ce résultat n'est pas vraiment pertinent.

  • Vous pouvez facilement exécuter des scripts de calcul de conversion de devises dans une application disposant de 500 périodes, à la seule condition que ces périodes possèdent un nom par défaut compris entre TP 1 et TP 500. Dans le cas contraire, le script de calcul de conversion que vous essayez de créer dépasse la limite de 64 ko.

  • L'utilisateur peut accéder aux scripts de calcul de conversion de devises personnalisés créés lors de la génération ou de l'actualisation d'une base de données dans Oracle Smart View for Office, selon ses droits d'accès. Lorsqu'un script de calcul de conversion de devises est utilisé, Oracle recommande de modifier l'ordre d'exécution pour que le script soit exécuté en premier, avant l'option Calculer le formulaire.

  • Les codes de devise associés aux valeurs d'entrées sont stockés sous forme numérique. Ces codes sont calculés en tant que formules de dimension, scripts de calcul et règles métier. Les valeurs calculées de ces codes de devises peuvent se révéler incorrectes ou non valides. Lorsque les valeurs enfant comportent des devises mixtes, vous devez revoir les résultats calculés dans les niveaux supérieurs.

  • Si une valeur parent comporte plusieurs valeurs enfant et que seule l'une d'entre elles a une devise remplacée, la valeur parent hérite du code de devise remplacé (ce dernier n'apparaît pas dans le formulaire).

  • Dans certains cas, lors de la conversion dans une devise sélectionnée, les entités parent affichent la valeur #MISSING. Veillez à ce que chaque combinaison de devises locales comporte un taux de change et que les devises soient sélectionnées dans le formulaire ou le rapport. Toutes les entités enfant et tous les membres parent comportant des devises mixtes doivent inclure des combinaisons de devises.

  • Smart View ne prend pas en charge les entrées multidevises dans une entité. Si les feuilles de calcul comportent des types de devise mixtes, l'utilisateur peut saisir par inadvertance des valeurs dans une devise erronée.