Création d'une consolidation de scénario

Pour créer une consolidation de scénario, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Consolidations de scénario.
  2. Cliquez sur Ajouter et saisissez un nom.
  3. Dans le menu Actions, cliquez sur Ouvrir pour commencer à construire la structure de consolidation de scénario.
  4. Cliquez sur Icône Ajouter des modèles pour ajouter des modèles à la structure de consolidation de scénario.
  5. A partir de la liste Modèles disponibles, glissez-déplacez un modèle vers la structure de consolidation de scénario.
  6. Pour ajouter un modèle supplémentaire, glissez-déplacez un modèle de la liste Modèles disponibles vers l'emplacement de votre choix dans la structure de consolidation de scénario.

  7. Pour supprimer un modèle de la structure de consolidation de scénario, sélectionnez-le et, dans le menu Actions Menu Actions, cliquez sur Enlever le modèle. Le modèle sélectionné ainsi que tous ses enfants et dossiers commerciaux sont enlevés de la structure de consolidation de scénario.

Conseil :

Vous pouvez également créer une consolidation de scénario basée sur une hiérarchie de modèles. Dans Modèles, puis dans le menu Actions Menu Actions du modèle à convertir, cliquez sur Convertir en une consolidation de scénario, puis saisissez le nom de la consolidation de scénario. Le modèle sélectionné et ses modèles enfant sont convertis en consolidation de scénario avec la même structure hiérarchique.

Si vous supprimez une consolidation de scénario que vous avez déjà exécutée, cela supprime les dossiers commerciaux associés dans tous les modèles de la structure.

Après avoir créé la structure de consolidation de scénario, vous devez créer un dossier commercial pour définir la façon dont les données de noeud enfant sont consolidées dans le parent. Reportez-vous à la section Définition des dossiers commerciaux pour les consolidations de scénario.

A propos des structures de consolidation de scénario valides

Pour vous assurer que votre structure de consolidation de scénario est valide, évitez les situations suivantes qui entraînent l'échec des consolidations de scénario :

  • Les exercices ne correspondent pas.
  • Les sous-périodes existent dans le parent, mais pas dans l'enfant.
  • Une période de transaction existe dans le parent sans qu'il n'y ait de période de transaction correspondante dans l'enfant.

Les situations suivantes n'empêcheront pas l'exécution d'une consolidation de scénario mais peuvent générer des données dénuées de sens :

  • L'enfant comporte des années que le parent n'a pas.
  • Le parent et l'enfant ont des limites historiques différentes.
  • Il existe des périodes correspondantes dans le parent et l'enfant, mais elles ne comportent pas le même nombre de jours.
  • Les limites de période réelles ne correspondent pas.
  • Les dimensions définies par l'utilisateur ne sont pas compatibles.
  • Le parent et l'enfant n'ont pas le même nombre de mois ou de semaines dans une année, ou la fin de l'année tombe sur des jours différents.
  • Le parent comporte des périodes avec davantage de détails de temps que l'enfant (par exemple, le parent comporte des mois tandis que l'enfant n'a que des années).