20 Utilisation de devises

Vous pouvez planifier et analyser vos données dans une devise ou dans plusieurs devises si l'approche multidevise est prise en charge.

Pour permettre aux utilisateurs de saisir des données en utilisant leur propre devise dans une entreprise multinationale, l'administrateur configure plusieurs devises en créant un membre Devise pour chacune. Par exemple, l'administrateur peut ajouter deux devises, USD et EUR, et définir EUR comme devise d'entrée et USD comme devise de reporting. L'administrateur saisit les taux de change par mois entre chaque devise et la devise de base. En général, l'administrateur conçoit des formulaires avec la dimension Devise sur l'axe de page, mais il peut placer des devises sur la ligne ou sur un autre axe.

La règle Calculer la devise convertit les valeurs d'entrée à partir de la devise actuelle vers les devises de reporting. Les formulaires peuvent être configurés pour exécuter automatiquement la règle Calculer la devise lorsque vous enregistrez les données dans un formulaire. Si les formulaires ne sont pas configurés, lancez manuellement la règle pour convertir les données à partir d'une devise vers les devises de reporting. Une fois la règle Calculer la devise exécutée, affichez les valeurs converties en sélectionnant le membre de la devise dans la dimension Devise.

Remarque :

Vous ne pouvez pas saisir de données dans une devise de reporting. Vous devez le faire dans la devise locale ou d'entrée.

L'administrateur peut configurer l'une des options multidevises suivantes :

  • Approche multidevise simplifiée : vous entrez des données dans la devise d'entrée.
  • Approche multidevise standard : vous entrez des données dans la devise locale.

Dans les deux modèles multidevises, vous pouvez afficher ou générer un rapport sur des données dans une autre devise en sélectionnant la devise de reporting.

Pour plus d'informations, reportez-vous à l'annexe Configuration des devises.