Dans Profitability and Cost Management, les règles contrôlent la façon dont les coûts et les revenus sont distribués au sein de l'application, dans les comptes ou les éléments indiqués.
Vous pouvez utiliser un inducteur pour déterminer le mode d'allocation des fonds. Les résultats calculés sont affectés de la source à la destination lors du flux des fonds dans l'application.
Configurez des allocations de distribution pour un PDV unique en créant des ensembles de règles et des règles :
Les ensembles de règles sont des groupes de règles Profitability and Cost Management qui permettent d'organiser les définitions de logique de calcul, de calculer des règles similaires ensemble et de simplifier la définition de nombreuses règles qui partagent les mêmes membres de dimension. Les ensembles de règles sont exécutés dans un ordre défini, déterminé par leur numéro de séquence, et peuvent également contenir des options propres à l'exécution de règles au sein de cet ensemble de règles.
Les règles définissent la logique de calcul des applications Profitability and Cost Management et leur permettent de refléter les affectations de coût dans les situations modélisées. Les règles d'un ensemble de règles sont exécutées dans l'ordre de leur numéro de séquence au sein de cet ensemble de règles. Vous pouvez définir une source d'allocation, une destination, un inducteur et une contrepartie pour chaque règle d'allocation d'un ensemble de règles (Création de règles de calcul personnalisé).
Remarque :
Pour plus de détails sur la gestion des règles, reportez-vous à Création et gestion de règles avec l'écran Gérer les règles et à Création et gestion de règles avec les fonctionnalités du concepteur.
Reportez-vous à la section Dépannage des problèmes de calcul afin de connaître les outils disponibles pour surveiller et examiner les résultats de calcul.
Types de règle
Il existe deux types de règle dans une application Profitability and Cost Management :
Les règles d'allocation, qui déterminent la source et la destination des données allouées, les inducteurs à appliquer à ces données et où doivent être placées des contreparties sur les comptes de solde (Création de règles d'allocation avec l'écran Gérer les règles).
Les règles de calcul personnalisé, qui contiennent des formules au format MDX et qui permettent principalement d'ajuster des données ou de créer des valeurs d'inducteur utilisées dans les règles d'allocation suivantes (Création de règles de calcul personnalisé).
Les deux types de règles s'organisent en ensembles de règles. Les ensembles de règles sont exécutés selon leur ordre de numéro de séquence, puis les règles au sein d'un ensemble sont exécutées dans l'ordre de leur numéro de séquence. Les règles ayant le même numéro de séquence peuvent être exécutées simultanément, à condition que le matériel informatique permette l'exécution parallèle de processus. Les règles peuvent être copiées dans des ensembles de règles.
Vous pouvez utiliser des contextes pour définir des valeurs par défaut de membre et de dimension pour les deux types de règle, soit pour toutes les règles d'un PDV, soit pour toutes celles d'un ensemble de règles.
Valeurs par défaut de membre de dimension ou contextes
Vous pouvez configurer des valeurs par défaut, appelées contextes, pour chaque niveau d'allocation d'un PDV dans les applications Profitability and Cost Management :
Le contexte global vous permet de configurer les définitions par défaut des dimensions qui seront utilisées dans toutes les définitions de règle de ce PDV.
Les contextes d'ensemble de règles vous permettent de configurer des définitions de dimension par défaut pour toutes les règles d'un ensemble de règles donné.
Méthodes de création et de gestion de règles
Ci-après les principales rubriques expliquant l'utilisation des règles Profitability and Cost Management :
Les fonctionnalités de modification rapide et du concepteur prennent en charge la modification en masse, mais seules les fonctionnalités du concepteur proposent des options complètes de création et de gestion de règles. Si vous n'avez encore jamais utilisé Profitability and Cost Management, il peut vous être utile de commencer par utiliser les fonctionnalités du concepteur.