Les règles sont au centre d'une application Profitability and Cost Management. Il en existe deux types : les règles d'allocation et les règles de calcul personnalisé. La section Création de règles d'allocation avec l'écran Gérer les règles décrit comment créer des règles d'allocation. Celles-ci déterminent la méthode utilisée pour définir les montants d'allocation à partir des flux de données et des inducteurs. Cette section décrit la création de règles de calcul personnalisé.
Contrairement aux règles d'allocation, les règles de calcul personnalisé n'ont pas de source et de destinations définies avec des options définissant une base d'inducteur et une contrepartie comptable. Les règles de calcul personnalisé permettent aux utilisateurs de définir les calculs à exécuter dans une certaine région de la base de données et d'enregistrer les résultats dans un membre spécifique. Elles servent essentiellement à ajuster les données existantes pour créer un scénario, créer des valeurs d'inducteur personnalisées à utiliser dans d'autres règles d'allocation, ou répondre à des besoins de reporting. Elles permettent également d'effacer des données de plages personnalisées, de développer des ensembles de données, de rendre des données anonymes et d'appliquer un tarif standard complexe.
Les règles de calcul personnalisé se composent des éléments suivants, qui correspondent aux onglets de la zone de définition de règle :
Description : nom et numéro de la règle, texte descriptif et options du niveau règle (décrites plus loin dans cette rubrique)
Cible : plage cible dans la base de données sur laquelle la règle aura une influence
Formule : membre sur lequel les résultats du calcul sont écrits et expression mathématique du calcul (Définition d'une formule pour les règles de calcul personnalisé)
Contexte de règle : permet de visualiser des contextes globaux ou d'ensemble de règles définis pour la règle de calcul personnalisé (Affichage de contextes pour les règles de calcul personnalisé)
Comme les règles d'allocation, les règles de calcul personnalisé appartiennent à des ensembles de règles, ont des numéros de séquence, héritent de contextes, peuvent être activées ou désactivées à l'aide du paramètre Activé, et elles ont les mêmes options d'exécution d'ensembles de règles (en série, parallèle et itérative). Les règles de calcul personnalisé peuvent être copiées et supprimées de la même façon que les règles d'allocation (Gestion de règles avec l'écran Gérer les règles).
Suivez le parcours de formation de tutoriel suivant pour en savoir plus sur la création de règles de calcul personnalisé avec l'écran Gérer les règles :
Création de règles de calcul personnalisé dans Profitability and Cost Management
Pour définir des règles de calcul personnalisé pour un PDV dans une application, procédez comme suit :
Conseil :
L'étape suivante consiste à définir une cible de calcul pour la règle (Définition d'une cible pour les règles de calcul personnalisé).
Pour modifier et supprimer des règles, reportez-vous à la section Gestion de règles avec l'écran Gérer les règles.