Création de règles de calcul personnalisé

Les règles sont au centre d'une application Profitability and Cost Management. Il en existe deux types : les règles d'allocation et les règles de calcul personnalisé. La section Création de règles d'allocation avec l'écran Gérer les règles décrit comment créer des règles d'allocation. Celles-ci déterminent la méthode utilisée pour définir les montants d'allocation à partir des flux de données et des inducteurs. Cette section décrit la création de règles de calcul personnalisé.

Contrairement aux règles d'allocation, les règles de calcul personnalisé n'ont pas de source et de destinations définies avec des options définissant une base d'inducteur et une contrepartie comptable. Les règles de calcul personnalisé permettent aux utilisateurs de définir les calculs à exécuter dans une certaine région de la base de données et d'enregistrer les résultats dans un membre spécifique. Elles servent essentiellement à ajuster les données existantes pour créer un scénario, créer des valeurs d'inducteur personnalisées à utiliser dans d'autres règles d'allocation, ou répondre à des besoins de reporting. Elles permettent également d'effacer des données de plages personnalisées, de développer des ensembles de données, de rendre des données anonymes et d'appliquer un tarif standard complexe.

Les règles de calcul personnalisé se composent des éléments suivants, qui correspondent aux onglets de la zone de définition de règle :

Comme les règles d'allocation, les règles de calcul personnalisé appartiennent à des ensembles de règles, ont des numéros de séquence, héritent de contextes, peuvent être activées ou désactivées à l'aide du paramètre Activé, et elles ont les mêmes options d'exécution d'ensembles de règles (en série, parallèle et itérative). Les règles de calcul personnalisé peuvent être copiées et supprimées de la même façon que les règles d'allocation (Gestion de règles avec l'écran Gérer les règles).

Suivez le parcours de formation de tutoriel suivant pour en savoir plus sur la création de règles de calcul personnalisé avec l'écran Gérer les règles :

Symbole du parcours de formation Création de règles de calcul personnalisé dans Profitability and Cost Management

Pour définir des règles de calcul personnalisé pour un PDV dans une application, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Bouton Navigateur puis sélectionnez Règles.
  2. Sur l'écran Règles (Figure 8-2), indiquez l'année et la période d'un PDV valide, puis cliquez sur Bouton Actualiser (Actualiser).
  3. Dans la zone Ensembles de règles, sélectionnez un ensemble de règles.
  4. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Dans la zone Règles, cliquez sur Bouton Ajouter, puis sélectionnez Calcul personnalisé, ou

    • Sélectionnez Actions, puis Créer une règle, puis Créer une règle personnalisée.

      L'onglet Description de la zone Définition de la règle apparaît (Figure 8-14).

    Figure 8-14 Onglet Description de la zone de définition de règle de calcul personnalisé


    Entrez le nom de la règle, sa description et d'autres informations comme indiqué dans les étapes ci-après.
  5. Entrez le nom de la règle.
  6. Facultatif : dans la zone Description, entrez la description de l'ensemble de règles.
  7. Facultatif : sélectionnez Activé pour indiquer que la règle est active lorsque le calcul est effectué.
  8. Saisissez un numéro de séquence pour déterminer l'ordre dans lequel la règle est exécutée dans l'ensemble de règles.

    Les règles ayant le même numéro de séquence seront exécutées simultanément si le calcul parallèle est activé pour l'ensemble de règles et si le matériel informatique prend en charge cette fonctionnalité.

  9. Si l'option Utiliser le contexte d'ensemble de règles est sélectionnée, elle indique que le contexte d'ensemble de règles est appliqué à la règle actuelle, si une a été définie.

    Si un contexte global a été activé pour l'ensemble de règles, il sera également appliqué.

  10. Une fois la définition d'ensemble de règles achevée, cliquez sur Enregistrer, Bouton Enregistrer.

Conseil :

L'étape suivante consiste à définir une cible de calcul pour la règle (Définition d'une cible pour les règles de calcul personnalisé).

Pour modifier et supprimer des règles, reportez-vous à la section Gestion de règles avec l'écran Gérer les règles.