Pour modéliser les flux de coûts et de revenus avec Profitability and Cost Management, vous devez comprendre les concepts essentiels suivants :
Dimensions : catégories de données d'une base de données sous-jacente permettant d'organiser les données afin d'extraire et de préserver les valeurs. Chaque dimension contient généralement la hiérarchie des membres associés dans laquelle ils sont regroupés. Par exemple, une dimension Période inclut souvent des membres de chaque période, tels que le trimestre ou le mois.
Application : ensemble associé de dimensions et de membres de dimension qui sont utilisés pour répondre à un ensemble spécifique de conditions requises en matière d'analyse ou de génération de rapports.
Eléments de modélisation : parties d'une application Profitability and Cost Management qui appliquent une logique d'allocation aux dimensions et aux membres. Les éléments de modélisation comprennent les règles d'allocation des coûts et les définitions d'analyse qui reflètent les dossiers commerciaux existants ou proposés.
Ces éléments organisent les points d'allocation de l'application en un flux logique. Une modélisation bien définie permet de capturer les processus et activités réels, d'où une allocation réaliste des coûts et produits.
Une application Profitability and Cost Management représente une partie ou la totalité d'une organisation. Elle contient des catégories de coûts et de revenus semblables au plan de comptes et à la comptabilité de l'organisation. Les applications Profitability and Cost Management permettent de tracer précisément les processus et les activités qui contribuent aux coûts et aux revenus dans l'organisation.