Présentation
Cette rubrique décrit une approche de conception et de création d'applications en fonction de votre rôle de sécurité et des tâches que celui-ci vous permet d'exécuter.
Pour les administrateurs de service et les super utilisateurs
Les administrateurs de service et les super utilisateurs de Profitability and Cost Management peuvent suivre les étapes ci-dessous pour configurer une application (seuls les administrateurs de service peuvent réellement créer une application) :
Définissez les conditions et les méthodes d'allocation requises avant de créer l'application.
Vous devez définir les besoins de votre entreprise concernant l'application et les attentes en matière de reporting. Dotez-vous d'une simple feuille de papier et d'un crayon, organisez des discussions entre les parties prenantes, ou utilisez des logiciels de création d'organigrammes et de diagrammes, entre autres outils, pour proposer une première ébauche de ce que doit contenir l'application afin de répondre aux objectifs. Il s'avère parfois utile de commencer par identifier les résultats voulus pour ensuite formuler la meilleure stratégie à adopter pour les atteindre.
Lorsque vous concevez l'outline de dimension, définissez soigneusement les besoins et les objectifs en matière de reporting. Les efforts consacrés à cette étape de conception seront récompensés lors de la génération des rapports.
Définissez des dimensions (Règle, Solde, dimensions métier, dimensions de PDV, etc.) à l'aide de la console d'application Profitability afin de créer les principaux objets de l'application.
Déployez la base de données Profitability and Cost Management.
Une fois qu'une application est déployée, les utilisateurs disposant d'un provisionnement de sécurité suffisant peuvent réaliser des tâches de modélisation pour afficher le flux financier d'allocations de coûts et de produits spécifiques. Les plages d'allocations source et de destination sont toutes deux définies en tant que règles de calcul personnalisé et d'allocation à l'aide de l'interface utilisateur de Profitability and Cost Management. Les points de vue (PDV) représentent des conditions de modélisation spécifiques et permettent, par exemple, d'afficher les valeurs des différents mois ou trimestres, pour comparer les chiffres budgétés ou réels, ou pour exécuter des scénarios mesurant l'impact de diverses modifications sur les résultats de l'entreprise.
Alimentez la base de données Oracle Essbase sous-jacente avec des données de revenus et de coûts, par le biais de Profitability and Cost Management ou directement dans la base de données.
Identifiez des inducteurs pour indiquer comment calculer les données de coût et de produit. Ceux-ci seront ajoutés lorsque vous définirez des allocations (règles).
Créez des règles et des ensembles de règles.
Toute la structure modélisée est contrôlée via l'organisation des ensembles de règles et des règles sous les PDV. Pour chaque PDV, les règles sont organisées en groupes exécutés sur la même région ou une région similaire de la base de données, et à la même heure ou à peu près. Ces groupes sont appelés ensembles de règles. Ils déterminent l'ordre dans lequel les règles sont exécutées. Les règles peuvent hériter des sélections de membres par défaut du niveau de PDV ou d'ensemble de règles afin que les utilisateurs puissent définir une région de la base de données une fois et l'utiliser à plusieurs reprises sans avoir à l'indiquer à chaque fois. Ces valeurs par défaut sont appelées "contextes".
Validez la structure d'application Profitability and Cost Management pour vous assurer qu'elle est conforme aux règles de validation.
La structure de modélisation de l'application est validée après sa création pour garantir que toutes les allocations ont été prises en compte et que les calculs sont équilibrés. Après la validation, déployez la base de données, puis calculez l'application et analysez les résultats.
Configurez des vues d'analyse et d'autres outils analytiques afin que les utilisateurs et les visualiseurs puissent s'en servir.
Calculez l'application.
Pour les utilisateurs et les visualiseurs
Tous les utilisateurs, y compris ceux dotés des rôles Utilisateur et Visualiseur, peuvent réaliser la plupart des tâches suivantes :
Analyser les résultats calculés. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité de traçage des allocations pour suivre le flux financier visuellement à travers l'intégralité de l'application, dans un sens comme dans l'autre.
Utiliser les fonctionnalités d'analyse pour suivre les allocations de coûts et de produits, et créer des rapports à ce sujet.
Conseil :
Les descriptions constituent une façon importante de documenter le processus d'allocation et sont utilisées dans le rapport Documentation de programme. Elles permettent également de guider les utilisateurs et visualiseurs lorsqu'ils sélectionnent des vues d'analyse et d'autres outils analytiques. Pour une utilisation simplifiée, incluez une description complète et significative dès que vous en avez la possibilité.
Vidéos
Objectif | Vidéo à regarder |
---|---|
Découvrir comment modéliser des données dans Profitability and Cost Management | ![]() |