Vous pouvez réduire la complexité du grand livre tout en augmentant l'efficacité des tâches de gestion des données opérationnelles et de comptabilité.
Laissez les données légales dans la comptabilité, qui est leur place, et déplacez les données purement opérationnelles vers Profitability and Cost Management
Il existe plusieurs façons d'ajouter la structure et les données aux applications Profitability and Cost Management (Création, import et export d'applications dans la console d'application Profitability). Pour plus d'informations, reportez-vous aux sections suivantes :
Créer un interpréteur de commandes d'application. Ensuite, importez les fichiers plats spécialement formatés contenant les définitions de dimension (reportez-vous à la section Création d'applications avec des dimensions provenant de fichiers plats).
Ajoutez une application précédemment exportée à l'aide d'un fichier de modèle. Les fichiers de modèle contiennent des dimensions, des métadonnées et d'autres artefacts créés en exportant des modèles à partir des applications Profitability and Cost Management existantes (reportez-vous à Construction d'applications via l'import de fichiers de modèle).
Une fois vos données opérationnelles et de comptabilité ajoutées au système, utilisez le concepteur de règles de Profitability and Cost Management pour répartir des fonds entre des sources et des destinations de financement à l'aide d'une interface simple.
Figure C-1 Zone Définition de la règle
Utilisez chaque onglet pour définir une règle :
Dans l'onglet Description, saisissez un nom de règle, une description (facultative), un numéro de séquence et d'autres informations qui déterminent quand et comment est exécutée la règle.
Dans l'onglet Source, sélectionnez des membres de dimension qui fournissent des fonds à allouer. Vous pouvez également spécifier un montant ou un pourcentage à allouer, ainsi que sélectionner une méthode de segmentation de calcul.
L'onglet Destination détermine les membres de dimension qui recevront des fonds entrants.
L'onglet Base d'inducteur indique si les fonds sont alloués de manière homogène ou s'ils sont alloués à l'aide d'une formule dans le membre de dimension spécifié.
L'onglet Contrepartie prend en charge d'autres emplacements pour accueillir une augmentation qui compense une diminution correspondante dans la source d'allocation.
Utilisez l'onglet Contexte de règle pour configurer des membres par défaut pour les nouvelles règles.
Pour plus de détails, reportez-vous à "Utilisation des règles Oracle Profitability and Cost Management Cloud" dans le manuel Administration d'Oracle Profitability and Cost Management Cloud.
Vous pouvez encore affiner le processus d'allocation en créant des ensembles de règles, à savoir des groupements logiques de règles exécutées ensemble dans l'ordre souhaité. Vous pouvez également définir des contextes, soit des valeurs par défaut qui constituent la base des nouvelles règles.
Une fois l'application déployée et les données calculées, vous pouvez utiliser l'écran Equilibrage de règle pour suivre visuellement le flux des allocations dans le système. Des liens actifs vous permettent d'ouvrir Oracle Smart View for Office pour continuer votre exploration et procéder à des analyses plus poussées.
Figure C-2 Ecran Equilibrage de règle avec des données
Le traçage d'allocations offre une vue graphique des relations entre les parties d'une application.
Figure C-3 Zone de traçage d'allocations avec noeuds, traçage vers l'arrière
Ensemble, l'équilibrage de règle et le traçage d'allocations vous aident à valider une logique d'application.