Prise en main des dimensions

Les données d'application stockées dans une base de données sont triées par dimension, des catégories de données permettant d'organiser les données afin d'extraire et de conserver les valeurs. Chaque dimension contient généralement la hiérarchie des membres associés dans laquelle ils sont regroupés. Par exemple, une dimension Année inclut souvent des membres de chaque période, tels que le trimestre et le mois.

Profitability and Cost Management comprend les dimensions suivantes :

  • Dimensions métier qui reflètent les éléments métier spécifiques de l'application, tels que les services, les comptes, les activités, les clients ou les produits.

  • Dimensions de PDV (point de vue) qui identifient un point de vue ou une version spécifique de l'application (par exemple, une année, un scénario, une période ou une version).

  • Dimensions d'attribut qui permettent d'effectuer des analyses en fonction des attributs ou des qualités des membres de dimension, comme la taille ou la couleur des produits.

  • Dimensions d'alias (facultatives), utilisées pour affecter des noms de substitution, des descriptions, des langues ou d'autres éléments.

  • Dimensions système, dont l'utilisation est réservée à Profitability and Cost Management pour la configuration système requise

Profitability and Cost Management dispose de deux dimensions système :

  • La dimension Règle, qui stocke les instructions d'allocations en tant que membres Règle pour jusqu'à 1 000 règles :


    Liste des membres de la dimension Règle : NoRule, puis R0001, R0002, et ce jusqu'à R1000.
  • La dimension Solde qui stocke les entrées et les sorties de calcul en tant que membres Solde :


    Liste des membres Solde, comme Entrée, Modification nette, Reste et Flux de sortie.

Lorsque chaque règle est exécutée, vous pouvez tracer toutes les entrées et sorties afin de voir comment elles s'équilibrent (Equilibrage de règle pour la validation d'application).