Affichage des résultats de traçage d'allocations

Lorsque vous réalisez un traçage pour la première fois, le noeud focal apparaît.

Figure 9-6 Exemple de noeud focal de traçage d'allocations


Le noeud focal présente diverses informations sur chaque règle, décrites dans les paragraphes qui suivent.

A taille maximale (zoom de 100 %), le noeud focal présente les informations suivantes : solde, entrée, ajustement - entrée, ajustement - sortie, allocation - entrée, allocation - sortie et montant de contrepartie d'allocation.

Si le noeud focal n'est qu'en partie visible, vous pouvez utiliser l'outil Zoom et centrage pour le déplacer :

outil Zoom et centrage

Cliquez sur le point au centre pour centrer le graphique. Cliquez sur les flèches pour déplacer le fond du graphique. Le graphique se déplace alors dans la direction opposée.

Lorsque vous pointez la souris sur le milieu de la bordure droite du noeud focal, un signe + (plus) apparaît :

Bouton Afficher signe plus (+)

Vous pouvez cliquer sur le signe + pour développer le graphique et afficher les noeuds de règle (Figure 9-7).

Figure 9-7 Noeud de règle de traçage d'allocations


Les noeuds de règle présentent diverses informations sur chaque règle, décrites dans les paragraphes qui suivent.

Avec un zoom de 100 %, un noeud de règle affiche le numéro de la règle, le nom de la règle et l'ensemble de règles. Il indique également l'inducteur d'allocation, l'allocation en entrée (traçage vers l'arrière), l'allocation en sortie (traçage vers l'avant) et la contribution à l'allocation totale figurant dans le noeud focal.

Si vous pointez vers la bordure droite du noeud de règle, vous pouvez cliquer sur le signe + pour afficher les noeuds de dimension (Figure 9-8). Si vous cliquez sur le symbole situé à gauche, le noeud de règle se détache pour apparaître sans le reste du graphique. Cliquez sur la flèche pour revenir à la vue de graphique.

Figure 9-8 Noeud de dimension de traçage d'allocations


Les noeuds de dimension présentent diverses informations sur chaque dimension, décrites dans les paragraphes qui suivent.

Avec un zoom de 100 %, les noeuds de dimension affichent le nom du membre, l'allocation en sortie (traçage vers l'arrière), l'allocation en entrée (traçage vers l'avant) et le pourcentage de contribution en provenance ou à destination du noeud focal. Si vous cliquez sur le symbole situé sur la bordure gauche du noeud, celui-ci se détache du reste du graphique. Cliquez sur la flèche pour revenir au graphique complet.

Contrôles de graphique supplémentaires

Les autres contrôles de graphique permettent d'effectuer les opérations suivantes :

  • Bouton Configuration de noeud : modifie la configuration de l'arborescence des noeuds.

  • Bouton Vue d'ensemble : effectue un zoom arrière pour afficher la plus grande partie possible du graphique. L'affichage peut comporter jusqu'à 10 noeuds de règle et de dimension ; des flèches suivant le dernier noeud de chaque type signifient qu'il reste des noeuds à afficher.

  • Bouton Zoom avant : cliquer sur ce signe permet d'avancer d'un cran dans le zoom avant sur le graphique.

  • Bouton Zoom arrière : cliquer sur ce signe permet de reculer d'un cran dans le zoom arrière sur le graphique.

    Remarque :

    Au fur et à mesure que vous zoomez vers l'avant ou vers l'arrière, une flèche se déplace entre les deux icônes de zoom pour vous indiquer où vous en êtes par rapport aux zooms maximal et minimal.

  • Bouton Masquer : masque/affiche le panneau de contrôle.

Pour les niveaux de zoom de 100 %, 75 % et 50 %, les liens hypertexte affichent les montants AllocationIn et AllocationOut sur le noeud focal et les noeuds de règle. Vous pouvez cliquer dessus pour lancer Oracle Smart View for Office. Leur fonctionnement est semblable à celui des liens de l'écran Equilibrage de règle.