La dimension Entité stocke la hiérarchie d'entités et représente la structure organisationnelle de la société, telle que les structures de gestion ou de rattachement hiérarchique. Les entités peuvent représenter des divisions, des filiales, des usines, des régions, des pays, des entités juridiques, des unités métier, des départements ou toute unité organisationnelle. Vous pouvez définir autant d'entités que vous le souhaitez. L'entité peut être marquée comme Intragroupe.
Remarque :
Les noms de membre d'entité ne peuvent pas dépasser 76 caractères et ne doivent pas contenir de virgules.
La dimension Entité désigne la dimension de consolidation du système. Les hiérarchies de la dimension Entité reflètent différentes vues consolidées des données. Toutes les relations entre les composants des membres qui existent dans une organisation sont stockées et tenues à jour dans cette dimension.
Les entités d'une organisation peuvent être classées comme étant de base, dépendantes ou parent:
- Les entités de base sont des entités situées en bas de la structure de l'organisation et qui ne possèdent pas d'autres entités. Un domicile et une devise de base doivent être affectés à chaque entité de base. Les domiciles deviennent disponibles en tant qu'attributs une fois que la dimension Juridiction a été renseignée et mise à jour.
- Les entités dépendantes sont détenues par d'autres entités de l'organisation.
- Les entités parent des entités partagées peuvent avoir des devises différentes. Les entités parent contiennent un ou plusieurs dépendants, directement sous leur tutelle.
La structure de l'entité peut faire partie de "FCCS_Total Geography" ou d'une autre hiérarchie. Reportez-vous à la section Création d'une autre hiérarchie dans la dimension Entité.
Pour l'attribut personnalisé Déduction régionale, ce paramètre permet d'indiquer si la charge d'impôts régionale est déductible ou si les avantages fiscaux régionaux sont imposables sur les provisions nationales. Si l'entité a la valeur "RDeduct" et si l'entité comporte deux régions valides, le montant déductible sur les provisions nationales correspond à la somme des provisions à court terme régionales des deux régions actives.
Pour définir une dimension Entité, procédez comme suit :
- Sur la page d'accueil, sélectionnez Applications, Présentation, puis l'onglet Dimensions.
- Cliquez sur Entité pour en définir les propriétés.

- Sélectionnez l'icône Modifier les propriétés de la dimension
.
- Facultatif : sélectionnez les propriétés facultatives adaptées à votre application :
- Entrez une description pour la dimension.
- Sélectionnez une table des alias, le cas échéant.
- Entrez un nom d'alias pour la dimension.
- Sélectionnez Calcul à deux passes.
- Cochez la case Appliquer la sécurité.
- Sélectionnez le type de stockage de données à appliquer à la dimension :
- Information seule
- Ne jamais partager
- Calcul dynamique
- Calcul dynamique et stockage
- Stockage
Remarque :
Pour les nouvelles entités, vous devez toujours définir le type de stockage de données sur Ne jamais partager.
- Sous Option d'affichage, sélectionnez si vous vous voulez afficher le nom de membre ou l'alias dans les rapports.
- Sélectionnez Type de hiérarchie, le cas échéant.
- Les cubes appropriés sont sélectionnés automatiquement sous Cube.
Remarque :
• Cube CbCR, si CbCR est activé
• Cube de taux, pour une application à plusieurs devises
• Cube de configuration, si l'application est activée pour Impôt à payer courant
- Sous Attributs personnalisés, effectuez l'une des tâches suivantes :
- Cliquez sur Créer pour ajouter un nouvel attribut personnalisé. Saisissez le nom de l'attribut, puis sélectionnez le type de données. Vous pouvez sélectionner les attributs personnalisés suivants :
- Déduction régionale : ce paramètre permet d'indiquer si la charge d'impôts régionale est déductible ou si les avantages fiscaux régionaux sont imposables sur les provisions nationales.
Si l'entité a la valeur "RDeduct", et si elle comporte deux régions valides, le montant déductible sur les provisions nationales correspond à la somme des provisions courantes régionales des deux régions actives.
Remarque :
Ne définissez pas l'attribut "RDeduct" au niveau des entités de base. Si "RDeduct" est défini au niveau du parent, il effacera toutes les déductions régionales existantes et sera recalculé au niveau du parent.
- Entité intragroupe : pour les membres Entité, vous spécifiez si le membre stocke les détails intragroupes. Si vous définissez la propriété Intragroupe (ICP_Entity_Yes) pour un membre Entité, un membre portant le même nom est créé dans la dimension Intragroupe avec le nom ICP_<nom d'entité>. L'alias de la table d'alias par défaut pour le nouveau membre est automatiquement défini sur l'alias de l'entité. Si aucun alias n'est défini, la valeur est automatiquement définie sur le nom de l'entité ajoutée.
Sélectionnez l'attribut "ICP_Entity_Yes" dans les membres de niveau 0 de la dimension Entité afin qu'ils existent dans la dimension Intragroupe sous la forme "ICP_<nom d'entité>".
- Domicile : cet attribut est défini au niveau de l'entité parent pour laquelle les calculs d'impôts au niveau de base et parent sont activés.
Cette entrée est utilisée pour identifier le principal établissement de l'entité, ainsi que pour identifier le membre Jurisdiction valide pour l'entité. Par exemple, si l'entité est définie de façon à avoir Domicile: US, le membre Jurisdiction valide sous AllNational pour l'entité est US. Comme US a également des membres régionaux, tous les membres sous US_Regions sont des membres Jurisdiction valides potentiels pour l'entité.
- Sélectionnez un attribut personnalisé, puis sous Actions, sélectionnez Modifier pour modifier le nom de l'attribut.
- Sélectionnez un attribut personnalisé, puis sous Actions, sélectionnez Supprimer pour enlever l'attribut personnalisé.
- Cliquez sur Terminé.
- Sur la page d'accueil, sélectionnez Applications, Présentation, puis l'onglet Dimensions. Sous Actions, sélectionnez Actualiser la base de données. Le statut de calcul est modifié en "Modifié par le système".
- Réalisez l'opération Calculer les taux, même si la devise de l'entité et du parent sont identiques. Reportez-vous à la section Utilisation de la conversion de devises.
Prudence :
N'ignorez pas cette étape, même si le parent et la nouvelle entité ont la même devise de base et qu'un calcul des taux ne semble pas nécessaire. Si l'étape de calcul des taux est ignorée, les données ne seront pas consolidées lors de l'exécution de la consolidation. Vous ne pouvez pas revenir en arrière et lancer le calcul des taux ultérieurement, car le statut de la nouvelle entité n'est pas impacté, et l'opération ne sera pas réalisée correctement.
- Chargez ou saisissez des données pour la nouvelle entité. Reportez-vous à la section Import de données.
- Sur la page d'accueil, sélectionnez Statut des données, puis Statut du calcul. Le statut de calcul pour la nouvelle entité et ses ascendants doit être Affecté.
- Consolidez la nouvelle entité et ses ascendants.