Présentation de l'automatisation des taxes

Dans Tax Reporting, l'automatisation des taxes est un processus clé visant à fournir des données pour le calcul principal des taxes. Il représente les liens entre les données comptables et les données fiscales. Une fois que vous avez chargé les données de la balance des comptes dans l'application, vous pouvez exécuter le processus d'automatisation des taxes afin de lier les données comptables sensibles à l'impôt à l'un des comptes de taxes suivants :

  • Comptes d'écarts permanents
  • Comptes d'écarts temporaires
  • Comptes d'ajustement du résultat avant impôt
  • Comptes de provisionnement supplémentaires

Conseil :

Il est préférable d'isoler les comptes de capitaux propres des comptes de résultat. Pour le compte de capitaux propres, vous devez cibler la colonne Capitaux propres automatisés.

A l'aide de l'automatisation des taxes, le système prépare le processus de provisions à court terme en copiant le montant du résultat net avant imposition à partir du compte de résultat de l'entité dans l'entrée Résultat net avant imposition des provisions à court terme. Cela garantit que le point de départ des provisions à court terme est égal au résultat avant impôt des états financiers de l'entité juridique. Le processus d'automatisation des taxes peut également être utilisé pour automatiser le montant des ajustements du résultat net avant imposition qui passent dans les provisions à court terme (par exemple, Ajustements de livre et Reclassifications de livre).

Remarque :

  • Vous devez ajouter un enfant avec la propriété Stockage ou Ne jamais partager sous Ajustements de livre au résultat net avant imposition et Reclassification de livre totale du résultat net avant imposition. Vous pourrez ainsi utiliser l'automatisation des taxes pour renseigner les données dans le formulaire Provision courante.
  • En général, les données pour les règles d'automatisation des taxes ne peuvent pas provenir de membres de compte Provision courante ou Impôt différé, à l'exception de la logique Ajustement national décrite ci-dessous. Reportez-vous à la section Exemples de logique d'automatisation des taxes.

Pour améliorer la flexibilité de l'automatisation des taxes, vous pouvez créer plusieurs règles d'automatisation des taxes pour chaque compte, auxquels vous pouvez appliquer plusieurs règles, ou affecter plusieurs comptes source ou comptes source multi-GAAP. Il n'existe aucune restriction concernant le nombre de règles pouvant être créées. Les règles supplémentaires vous permettent de définir la logique à appliquer (Extraire, Déplacer ou Equilibrer). Vous pouvez créer des règles qui utilisent plusieurs règles Extraire, Déplacer ou Equilibrer dans une seule règle ou, afin de répondre à des exigences plus complexes, définir des combinaisons de règles multiples qui incorporent un flux au sein d'une règle, telle que Extraire et Equilibrer. Pour chaque règle, vous pouvez également sélectionner un compte source ou un compte source multi-GAAP différent, ce qui vous permet de gérer plus facilement plusieurs comptes source.

Vous pouvez exécuter une automatisation des taxes pour les comptes nationaux et régionaux.