Méthodes de consolidation de la participation

Pour que des consolidations et éliminations avancées puissent être effectuées, vous devez établir différents paramètres pour chaque entité de la dimension Entité, par rapport à ses parents. Plusieurs méthodes de consolidation sont établies pour faciliter les règles de consolidation et d'élimination, chacune d'entre elles comportant des paramètres prédéfinis ou configurables, notamment les suivants :

  • % de participation

  • % de consolidation

  • % d'intérêts minoritaires (sans contrôle)

Un paramètre Contrôle est également disponible pour aider à déterminer les autres paramètres des méthodes.

Les méthodes de consolidation sont ensuite appliquées à l'entité parent de consolidation et à ses descendants hiérarchiques au cours de l'exécution des règles de consolidation, d'ajustement et d'élimination.

Tax Reporting fournit plusieurs méthodes système :

  • Société mère

  • Filiale

  • Proportionnel

  • Capitaux propres (réservé pour une utilisation ultérieure)

  • Non consolidé

  • Inactif

  • Interrompu

Méthode de la société mère

La méthode Société mère est appliquée à l'entité juridique dont le parent immédiat représente les résultats consolidés. La méthode Société mère applique toujours un pourcentage de participation de 100 % et un pourcentage de consolidation de 100 %. Contrôle a la valeur Oui. Il ne peut exister qu'une entité de méthode Société mère par entité parent.

Méthode de la filiale

La méthode Filiale est appliquée aux entités juridiques détenues par la société mère et sur lesquelles la société mère exerce un contrôle. Le % de participation d'une société Filiale varie généralement entre 50 % et 100 %. Contrôle a la valeur Oui et % de consolidation est donc égal à 100 %. Intérêts minoritaires (sans contrôle) est égal à 100 % moins le % de participation.

Si l'entreprise a un pourcentage consolidé (PCON) de 100 %, les enfants du compte TRCS_NIBT Adjusted sont calculés selon le PCON, et tous les autres comptes sont calculés selon le POwn (pourcentage de participation).

Méthode proportionnelle

La méthode Proportionnel est appliquée aux entités juridiques détenues mais non contrôlées par la société mère, mais qui nécessitent une consolidation proportionnelle. Généralement applicable aux coentreprises. Contrôle a la valeur Non et le % de consolidation est égal au % de participation. Tous les comptes sont calculés selon le POwn.

Méthode Non consolidé

La méthode Non consolidé est appliquée aux entités juridiques détenues par la société mère et sur lesquelles la société mère n'exerce ni contrôle, ni influence significative. Le % de participation d'une société non consolidée varie généralement entre 0 % et 20 %. Contrôle a la valeur Non et % de consolidation est donc égal à 0 %. Les intérêts minoritaires sont aussi égaux à 0 %.

Tous les comptes sont calculés selon le POwn, mais le pourcentage de participation doit être défini sur zéro. Si la gestion de la participation est activée, les règles suivantes s'appliquent à toutes ces méthodes :

  • Descendants consolidés TRCS_NIBTAdjusted selon PCon
  • Consolidations de tous les autres comptes selon POwn

Méthode Inactif

La méthode Inactif est réservée à une utilisation future.

Méthode Interrompu

La méthode Interrompu est réservée à une utilisation future, lorsque des règles de consolidation sont créées pour les opérations abandonnées.

Plage de participation

Pour tout pourcentage de participation donné, le système affecte une méthode de consolidation par défaut, basée sur les plages de pourcentage de participation ci-dessous.

Les méthodes système comprenant la plage 0 % à 100 % sont :

  • Non consolidé = 0 %

  • Proportionnel = de 0 % à 50 %

  • Filiale = de 51 % à 100 %

    .

Par exemple, si vous saisissez 35 %, la méthode de consolidation est automatiquement définie sur Proportionnel. Si nécessaire, cliquez sur Méthode de consolidation pour sélectionner une autre méthode.


Sélection des méthodes de consolidation pour la plage de participation.