Configuration de la hiérarchie d'unités d'approbation

Affectation des hiérarchies d'unités d'approbation par défaut

Lors de la création d'une application, le système crée automatiquement une hiérarchie d'unités d'approbation appelée Total géographie. Cette hiérarchie d'unités d'approbation contient toutes les entités qui se trouvent sous la hiérarchie Total géographie. Le modèle d'approbation affecté à la hiérarchie d'unités d'approbation est Consolidation. Ce modèle est utilisé à des fins de verrouillage et de déverrouillage.

Applications existantes

Si vous avez déjà commencé à verrouiller les périodes de l'application, vous pouvez continuer à utiliser la hiérarchie d'unités d'approbation Total géographie pour toute période restante à verrouiller.

Toutefois, si vous voulez commencer à utiliser le processus de révision disponible pour la gestion du processus, vous pouvez effectuer l'une des opérations suivantes :

  • Modifier la hiérarchie d'unités d'approbation Total géographie existante pour utiliser un nouveau modèle d'approbation nommé Consolidation - Ascendante.

  • Créer une hiérarchie d'unités d'approbation et affecter les entités à inclure dans cette hiérarchie pour le processus de révision.

Il est recommandé de créer une hiérarchie d'unités d'approbation à l'aide du nouveau modèle d'approbation (Consolidation - Ascendante) pour le processus d'approbation.

Nouvelles applications

Si vous créez une application ou que vous n'avez verrouillé aucune période, vous pouvez modifier la hiérarchie d'unités d'approbation Total géographie par défaut pour utiliser le nouveau modèle d'approbation : Consolidation - Ascendante. Si l'une des périodes a déjà commencé, vous devez redémarrer le processus de révision afin que le système utilise le nouveau modèle d'approbation pour le workflow.

Pour configurer une hiérarchie d'unités d'approbation, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l'icône Navigateur Icône Navigateur.
  2. Sous Workflow, cliquez sur Unité d'approbation.
  3. Effectuez l'une des actions suivantes :
    • Pour créer une hiérarchie, cliquez sur Créer.

    • Pour modifier une hiérarchie existante, sélectionnez-la et cliquez sur Modifier.

  4. Sélectionnez Dimension d'approbations.
  5. Dans Nom de la hiérarchie, indiquez le nom de la hiérarchie d'unités d'approbation.
  6. Facultatif : spécifiez une description.
  7. Dans Activer les approbations, sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Tout : permet d'ajouter toutes les entités au processus d'approbation.

    • Personnalisé : permet d'inclure l'entité parent et le niveau de génération des entités indiquées en tant qu'unités d'approbation. En fonction de la sélection, les entités requises sont ajoutées à la hiérarchie.

    • Aucun : permet de ne pas inclure automatiquement les entités en tant qu'unités d'approbation. Vous pouvez sélectionner les entités à inclure dans la hiérarchie manuellement.

    • Tout inclure si le parent est sélectionné : n'ajoute une nouvelle unité d'approbation au processus d'approbation que si le parent est également sélectionné dans le cadre de la hiérarchie d'unités d'approbation.

    Lorsque vous sélectionnez l'activation des approbations pour la hiérarchie, vous pouvez indiquer dans quel cas inclure les nouvelles entités ou les instances partagées. Si vous sélectionnez l'option Tout, les nouvelles entités ou instances partagées sont automatiquement incluses. Si vous sélectionnez l'option Tout inclure si le parent est sélectionné, une nouvelle entité ou instance partagée n'est incluse que si son parent immédiat est également sélectionné dans le cadre de la hiérarchie d'unités d'approbation.

  8. Dans Modèle d'approbations, sélectionnez un modèle:
    • Consolidation

    • Consolidation - Ascendante

  9. Pour Cube, laissez le paramètre par défaut Consolidation.
  10. Effectuez l'une des actions suivantes :
  • Cliquez sur Suivant ou sélectionnez Sélection de hiérarchie principale et secondaire pour sélectionner les membres d'unité d'approbation (reportez-vous à la section Sélection des membres d'une hiérarchie d'unités d'approbation.

  • Cliquez sur Enregistrer, puis sur OK pour enregistrer les modifications et fermer la hiérarchie d'unités d'approbation.

Remarque :

Toutes les unités d'approbation sous le même parent (faisant partie de la même hiérarchie) doivent disposer d'un modèle Unité d'approbation unique. Si vous souhaitez changer de modèle, assurez-vous que l'unité d'approbation est verrouillée.