Ordre de résolution dans les formules de membre (mode Hybride uniquement)

Ordre de résolution est une propriété de métadonnées qui peut être définie pour une dimension ou un membre et qui définit l'ordre d'évaluation du membre. L'ordre de résolution est appliqué lors de l'exécution de requête.

L'ordre de résolution peut avoir une incidence sur les performances de la requête. La valeur de la propriété Ordre de résolution détermine la priorité de calcul de la formule de membre. Les formules des membres présentant un ordre de résolution spécifique sont calculées dans l'ordre croissant.

Vous pouvez définir l'ordre de résolution de dimensions ou de membres, ou utiliser l'ordre de résolution Essbase par défaut. Vous pouvez définir un ordre de résolution minimal de 0 et maximal de 127. Plus la valeur de l'ordre de résolution est élevée, plus le calcul du membre est tardif. Par exemple, un membre dont l'ordre de résolution est 1 est résolu avant un membre dont l'ordre de résolution est 2.

Note:

Ceci est applicable uniquement aux applications optimisées pour le mode Hybride. Reportez-vous à la section Optimisation du modèle d'application pour l'agrégation hybride

Table 15-14 Paramètres de l'ordre de résolution par défaut

Type de dimension/membre Valeur de l'ordre de résolution par défaut
Membres stockés 0
Dimensions dispersées 10
Dimension dense - Compte 30
Dimension dense - Temps 40
Dimension dense 50
Dimension d'attribut 90
Membres dynamiques à deux passes 100

En résumé, l'ordre de résolution par défaut en mode Hybride exige que les membres stockés soient calculés avant les membres de calcul dynamique, et les dimensions dispersées avant les dimensions denses, dans leur ordre d'apparition dans l'outline (de haut en bas).

Les membres dynamiques (avec ou sans formule) ne présentant pas d'ordre de résolution spécifique héritent de celui de leur dimension à moins qu'il soit indiqué qu'ils comportent deux passes. Le calcul à deux passes est un paramètre que vous pouvez appliquer, en mode non hybride, aux membres avec des formules devant être calculées deux fois pour produire la valeur correcte.

Le calcul à deux passes n'est pas applicable en mode Hybride. Tout membre marqué comme comportant deux passes est calculé en dernier, après les attributs. En mode Hybride, vous devez implémenter un ordre de résolution personnalisé, au lieu du calcul à deux passes, si l'ordre de résolution par défaut ne répond pas à vos exigences.

L'ordre de résolution par défaut en mode Hybride est optimisé pour les scénarios suivants :

  • Références d'avance, dans lesquelles une formule de membre dynamique fait référence à un membre intervenant ultérieurement dans l'ordre de l'outline. Il n'existe aucune dépendance d'ordre d'outline en mode Hybride.
  • L'agrégation des valeurs enfant selon l'ordre de l'outline correspond plus étroitement à l'agrégation à l'aide de formules équivalentes.
  • Membres denses dynamiques en tant que dépendances dans des formules dispersées. En mode Hybride, si une formule dispersée fait référence à un membre dynamique dense, la référence est ignorée car les dimensions dispersées sont calculées en premier. Pour modifier ce comportement, affectez à la dimension dispersée un ordre de résolution supérieur à (calculé ultérieurement à) celui de la dimension dense.

Si vous devez utiliser un ordre de résolution autre que celui par défaut, vous pouvez définir un ordre de résolution personnalisé pour les membres en mode Hybride. Reportez-vous à la section Définition de l'ordre de résolution (mode Hybride uniquement) pour savoir comment modifier l'ordre de résolution.

Si vous implémentez un ordre de résolution personnalisé, celui-ci remplace l'ordre de résolution par défaut. Si des membres ou des dimensions ont le même ordre de résolution, leur ordre d'apparition dans l'outline (de haut en bas) résout le conflit.

Ce comportement peut être modifié en affectant à la dimension dispersée un ordre de résolution personnalisé supérieur à celui de la dimension dense.

Exemple :

Examinez l'exemple suivant avec des membres présentant différents ordres de résolution.

Compte (membre dispersé, ordre de résolution par défaut : 30)

  • A1

  • A2

  • Ratio - Formule de membre [A1/A2]

(ordre de résolution par défaut 30 hérité de Compte)

Source de données (membre dispersé, ordre de résolution par défaut : 10)

  • DataInput

  • CustomInput

  • Variance - Formule de membre [DataInput - CustomInput]

(ordre de résolution par défaut 10 hérité de Source de données)

Examinez l'ensemble de données suivant pour les croisements sur la période du mois de janvier :

Ensemble de données de janvier pour les croisements

Calculs avec des ordres de résolution différents pour le ratio et la variance

Cas 1 : Ratio avec un ordre de résolution supérieur à celui de la variance

Dans ce cas, la variance sera calculée en premier, suivie du ratio correspondant.

Cas 1 : la variance est calculée en premier, suivie du ratio correspondant

Le ratio de la variance sera calculé comme (Variance->A1)/(Variance->A2).

Cas 1 : le ratio de la variance est calculé

Cas 2 : Ratio avec un ordre de résolution inférieur à celui de la variance

Dans ce cas, le ratio sera calculé en premier, suivi de la variance correspondante.

Cas 2 : le ratio est calculé en premier, suivi de la variance correspondante

La variance du ratio sera calculée comme (Ratio->DataInput) - (Ratio->CustomInput).

Cas 2 : la variance du ratio est calculée