Saisie des écarts temporaires nationaux

Le formulaire Ecarts temporaires est utilisé pour saisir les écarts temporaires qui ne sont pas automatisés dans le système. Les montants incluent des écarts temporaires, des pertes fiscales, des crédits d'impôt, des crédits nationaux ou régionaux, et les provisions pour dépréciation associées. Vous pouvez également saisir l'activité, comme les ajustements de l'exercice en cours et de l'exercice précédent et des éléments de capitaux propres et hors provisions.

Chaque écart temporaire est configuré comme à long terme à des fins de classification de bilan. Les ajustements des écarts temporaires, des pertes fiscales et de la provision pour dépréciation (par exemple, à long terme et pertes fiscales) sont saisis sur une base Avant impôt. Les crédits d'impôt et les crédits d'impôt-provision pour moins-value sont saisis sur une base Avec incidence fiscale.

Les comptes de provision pour moins-value suivants sont fournis :

  • Ecarts temporaires à long terme
  • Pertes fiscales
  • Crédits d'impôt

Toutes les provisions pour moins-value doivent être des valeurs négatives, à l'exception des montants d'ajustement de l'exercice en cours ou d'autres ajustements qui sont supposés réduire la provision pour moins-value.


Formulaire Ecarts temporaires nationaux

Tableau 12-2 Ecarts temporaires nationaux

Catégorie Description

Solde d'ouverture

Ecarts temporaires à la fin de l'exercice précédent. La valeur est renseignée automatiquement.

Ajustement du solde d'ouverture

La colonne est utilisée lorsque le solde d'ouverture d'un actif/(passif) d'impôt différé doit être retraité sans incidence sur les provisions. Cet ajustement affecte uniquement le solde d'ouverture de l'actif ou (passif) d'impôt différé et n'a pas d'incidence sur la provision reportée. Les montants sont saisis manuellement.

Ajustement de l'exercice précédent - Pertes et crédits

Le total des ajustements est copié à partir du formulaire Provision à court terme vers le compte de perte fiscale/crédit d'impôt correspondant dans le formulaire Ecarts temporaires. Ce champ est en lecture seule.

Solde d'ouverture ajusté

Solde de début d'année après calcul des ajustements.

Automatisé

Ecart livre-impôt de l'exercice en cours automatisé dans les provisions à court terme. Ce montant passe automatiquement dans la reconduction d'écarts temporaires. Les montants pour cette colonne sont uniquement automatisés et ont une incidence sur la charge d'impôts différés.

Extourne automatisé

Extourne de l'écart livre-impôt de l'exercice en cours automatisé dans les provisions à court terme. Ce montant est automatisé en fonction du paramètre EquityReversal sur le compte d'écarts temporaires. Les montants pour cette colonne ont une incidence sur la charge d'impôts différés.

Total automatisé

Il s'agit de la somme des extournes automatisées et d'ajustement.

Ajustement

Ecart livre-impôt de l'exercice en cours saisi dans les provisions à court terme. Ce montant passe automatiquement dans la reconduction d'écarts temporaires. Les montants pour cette colonne sont saisis manuellement et ont une incidence sur la charge d'impôts différés.

Extourne d'ajustement

Extourne de l'écart livre-impôt de l'exercice en cours saisie manuellement dans la provision à court terme. Ce montant est automatisé en fonction du paramètre EquityReversal sur le compte d'écarts temporaires. Les montants pour cette colonne ont une incidence sur la charge d'impôts différés.

Total des ajustements

Il s'agit de la somme de l'ajustement et de l'extourne d'ajustement.

Total de l'exercice en cours

Il s'agit de la somme du total automatisé et du total des ajustements.

Rendement sur les provisions (différé uniquement)

Ajustements avec les écarts temporaires en fonction du formulaire Rendement sur les provisions. Ce montant est automatisé à partir du formulaire Rendement sur les provisions et a une incidence sur la charge d'impôts différés.

Règlements d'audit (différés uniquement)

Ajustement avec les écarts temporaires résultant de règlements d'audit. Ce montant est saisi manuellement dans la reconduction d'écarts temporaires et a une incidence sur la charge d'impôts différés.

Autres ajustements - automatisés (différés uniquement)

Après la consolidation de l'échéancier détaillé de pertes fiscales, le total des colonnes Expiration et Autres ajustements est déplacé vers le formulaire Ecarts temporaires

Autres ajustements (différés uniquement)

Ajustement avec les écarts temporaires résultant de tout autre type d'ajustement. Ce montant est saisi manuellement dans la reconduction d'écarts temporaires et a une incidence sur la charge d'impôts différés.

Total des autres ajustements (différés uniquement)

Il s'agit de la somme des catégories Autres ajustements - automatisés et Autres ajustements.

Transferts (différés uniquement)

Ajustement avec les écarts temporaires résultant des transferts d'actifs/passifs et des écarts temporaires associés. Ce montant est saisi manuellement dans la reconduction d'écarts temporaires et a une incidence sur la charge d'impôts différés.

Ajustement de l'exercice précédent (différé uniquement)

Ajustement avec les écarts temporaires résultant d'ajustements de l'exercice précédent. Ce montant est saisi manuellement dans la reconduction d'écarts temporaires et a une incidence sur la charge d'impôts différés.

Imprévu (différé uniquement)

Ajustement avec les écarts temporaires résultant d'imprévus d'impôt liés aux écarts temporaires. Ce montant est saisi manuellement dans la reconduction d'écarts temporaires et a une incidence sur la charge d'impôts différés.

Total des profits et pertes

Il s'agit de la somme des catégories suivantes :

  • Ajustements
  • Rendement sur les provisions
  • Règlements d'audit
  • Autres ajustements
  • Transferts
  • Ajustements de l'exercice précédent
  • Imprévu

Acquisition

Ajustement avec les écarts temporaires résultant de l'acquisition des actifs et passifs et des écarts temporaires associés. Les montants n'ont pas d'incidence sur la charge d'impôts différés.

Cessions

Ajustement avec les écarts temporaires résultant des cessions d'actifs/de passifs et des écarts temporaires associés. Ce montant est saisi manuellement dans la reconduction d'écarts temporaires et n'a pas d'incidence sur la charge d'impôts différés.

Capitaux propres automatisés

Ajustement avec les écarts temporaires résultant de transactions de capitaux propres. Ce montant est automatisé en fonction des règles d'automatisation des taxes et n'a pas d'incidence sur la charge d'impôts différés.

Ajustement des capitaux propres

Ajustement avec les écarts temporaires résultant de transactions de capitaux propres. Ce montant est saisi manuellement dans la reconduction d'écarts temporaires et n'a pas d'incidence sur la charge d'impôts différés.

Capitaux propres totaux

Il s'agit de la somme des catégories Capitaux propres automatisés et Ajustement des capitaux propres.

Exercice précédent des capitaux propres

Ajustement avec les écarts temporaires résultant des mouvements de capitaux propres et du remplissage de déclaration. Ce montant est automatisé en fonction du paramètre des écarts temporaires en capitaux propres au niveau du compte et n'a pas d'incidence sur la charge d'impôts différés.

Autres capitaux propres

Ajustement avec les écarts temporaires résultant de tous les autres mouvements de capitaux propres. Ce montant est saisi manuellement et n'a pas d'incidence sur la charge d'impôts différés.

Total des capitaux propres

Il s'agit de la somme des catégories Capitaux propres totaux, Exercice précédent des capitaux propres et Autres capitaux propres.

Total du bilan

Total des ajustements de capitaux propres, d'acquisition et de cession.

Solde d'ouverture des opérations de change

Modification lors de la conversion du solde d'ouverture des écarts temporaires calculée comme la différence entre les taux de change au comptant de début et de fin.

Opérations de change - Exercice en cours

Ajustements de l'exercice en cours relatifs aux opérations de change : modification lors de la conversion des ajustements de l'exercice en cours des écarts temporaires calculée comme la différence entre les taux de change au comptant moyens et de fin.

Opérations de change

Il s'agit de la somme des colonnes Solde d'ouverture des opérations de change et Opérations de change - exercice en cours.

Participation

Le montant correspond au total du solde d'ouverture de la participation et de la participation de l'année en cours.

Participation - Solde d'ouverture

Le montant correspond à la différence dans le solde d'ouverture de participation en raison de la modification de la participation au niveau du parent.

Participation - Année en cours

Il s'agit de la différence dans le solde d'ouverture en raison de la modification de la participation au niveau du parent.

Solde de clôture des écarts temporaires

Solde de clôture des écarts temporaires.