Comprendre la configuration du serveur d'impression et de télécopie

Vous devez connaître votre type d'imprimante avant de configurer le serveur d'impression ou de télécopie.

Indépendamment du système d'exploitation, la destination de l'imprimante peut être n'importe quel serveur IPP. Le serveur IPP peut être l'imprimante elle-même, mais si celle-ci ne prend pas en charge IPP en mode natif, vous pouvez configurer un serveur d'impression qui prend en charge IPP (tel que CUPS), puis connecter le serveur d'impression à l'imprimante.

Pour envoyer une télécopie, vous devez configurer Common Unix Printing Service (CUPS) et l'extension fax4CUPS. Pour plus d'informations sur la configuration des serveurs d'impression CUPS ou Windows IPP et apprendre comment les connecter aux imprimantes de réseau, consultez la documentation des fournisseurs de logiciels CUPS ou Windows IPP.

PDF est un format de sortie répandu pour les rapports commerciaux. Cependant, certains rapports doivent être imprimés directement depuis le serveur de rapports. Par exemple, les chèques de paie et les factures sont habituellement imprimées en travaux par lots programmées. Certaines imprimantes utilisent le RIP PostScript de niveau 3 et prennent en charge les documents PDF en mode natif; mais de nombreuses imprimantes encore utilisées ne prennent en charge que le PostScript de niveau 2 et ne peuvent pas imprimer directement les documents PDF.

Pour imprimer directement des documents PDF, si votre imprimante ou votre serveur d'impression ne prend pas en charge ce format :

  • Sélectionnez un filtre - PDF vers PostScript ou PDF vers PCL.

  • Configurez un filtre personnalisé ou tiers.

Un filtre permet d'appeler un utilitaire pour convertir le PDF en format de fichier pris en charge par votre type d'imprimante. Vous ne pouvez utiliser la conversion de PDF en PCL que pour la sélection de polices nécessaire à l'impression des chèques. Pour les besoins d'impression génériques, utilisez le filtre PDF vers PostScript niveau 2.

La sélection de la conversion de PDF vers PCL alimente automatiquement le champ Commande de filtre. Vous pouvez intégrer des commandes PCL à des modèles RTF pour appeler celles-ci à une position spécifique de la page PCL; par exemple, pour utiliser une police installée sur l'imprimante pour les numéros d'acheminement et de compte sur un chèque.

Vous pouvez également appeler un filtre personnalisé à l'aide de commandes système.

Pour spécifier un filtre personnalisé, transmettez la chaîne de commande SE native avec les deux paramètres fictifs pour le nom des fichiers d'entrée et de sortie, {infile} et {outfile}.

Cette opération est utile si vous tentez d'appeler des imprimantes IPP directement ou au moyen du service IIS Microsoft. Contrairement à CUPS, ces serveurs d'impression ne traduisent pas le fichier d'impression dans un format compréhensible par l'imprimante. Grâce à la fonctionnalité de filtre, vous pouvez appeler des commandes SE natives quelconques pour convertir le document au format compréhensible par l'imprimante cible.

Par exemple, pour transformer un document PDF en PostScript, entrez la commande de PDF en PS suivante dans le champ Filtre de commande :

pdftops {infile} {outfile}

Pour appeler une configuration d'imprimante HP LaserJet sur Microsoft IIS depuis Linux, vous pouvez définir le filtre Ghostscript pour convertir le document PDF dans un format compréhensible par HP LaserJet. Pour ce faire, entrez la commande Ghostscript suivante dans le champ Filtre de commande :

gs -q -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE=laserjet -sOutputFile={outfile} {infile}

Pour les serveurs de télécopie, vous pouvez utiliser le filtre pour transformer le fichier au format TIFF.