Recharger les données d'un jeu de données

Maintenez votre contenu d'analyse à jour en rechargeant les données du jeu de données lorsqu'elles ont été mises à jour.

À propos du rechargement des données d'un jeu de données

Vous pouvez recharger les données d'un jeu de données pour le tenir à jour.

Le rechargement des données garantit que les classeurs et les visualisations contiennent des données courantes. Les données les plus récentes sont affichées dans les classeurs et les visualisations une fois que le rechargement du jeu de données est terminé et que vous actualisez les classeurs. Voir Actualiser les données d'un classeur.

La façon dont vous rechargez un jeu de données dépend de la provenance des données.

Type de source de jeu de données Comment recharger les données
Données des bases de données qui prennent en charge le chargement incrémentiel

Vous pouvez recharger les données de jeu de données de façon incrémentielle si le jeu de données utilise une source de données qui permet le rechargement incrémentiel. Le chargement incrémentiel ne charge que les données nouvelles ou mises à jour. Voir Recharger les données d'un jeu de données de façon incrémentielle.

Données provenant de connexions externes Lorsque vous rechargez les données d'un jeu de données avec une connexion externe, l'énoncé SQL de celui-ci est réexécuté et les données courantes des tables dont le champ Accès aux données est réglé à Mise en mémoire cache automatique sont chargées dans la mémoire cache.

Si votre jeu de données contient une ou plusieurs tables dont le champ Accès aux données est réglé à Mise en mémoire cache automatique, vous pouvez utiliser la page Données pour recharger ces tables. Vous pouvez également configurer un programme pour recharger les tables de votre jeu de données à une fréquence d'une fois par heure. Voir Programmer un rechargement de jeu de données.

Données provenant d'un fichier Excel, CSV ou TXT Lorsque vous rechargez un fichier Microsoft Excel (XLSX ou XLS), le fichier mis à jour doit contenir une feuille de calcul dont le nom est identique au fichier initial. De plus, la feuille doit comprendre les mêmes colonnes que celles du jeu de données. Le rechargement des données échoue s'il manque des colonnes dans le fichier que vous chargez.

Lorsque vous rechargez un fichier CSV ou TXT, il doit contenir les mêmes colonnes que le jeu de données. Le rechargement échouera s'il manque des colonnes dans le fichier que vous chargez.

Pour recharger un jeu de données qui utilise un fichier comme source, utilisez la page Données.

Données provenant d'Oracle Fusion Cloud Applications Suite

Vous pouvez recharger des données et des métadonnées provenant de sources de données Fusion Applications Suite. Si la source de données Fusion Applications Suite utilise du SQL logique, le rechargement des données réexécute l'énoncé SQL du jeu de données.

Recharger les données à partir de l'éditeur de classeur

Lorsque vous modifiez un classeur, vous pouvez recharger les données pour mettre à jour le classeur avec les données les plus récentes.

  1. Dans la page d'accueil, localisez le classeur et cliquez sur Ouvrir.
  2. Cliquez sur l'onglet Visualiser.
  3. Dans le volet Données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de la connexion ou le nom du jeu de données et sélectionnez Recharger les données.

Recharger une table individuelle dans un jeu de données

Utilisez l'éditeur de jeu de données pour recharger les données d'une table de jeu de données individuelle qui utilise une connexion. Le rechargement interroge la source de données de la table et charge les données courantes dans le cache.

Pour recharger une table utilisant un fichier en tant que source, reportez-vous à Recharger les fichiers d'un jeu de données.
L'option Recharger est disponible pour toute table de jeu de données dont le champ Accès aux données est réglé à Mise en mémoire cache automatique.
En général, vous rechargez toutes les tables du jeu de données en même temps afin d'assurer la cohérence des données dans toutes les tables. Cependant, il est parfois utile de ne recharger qu'une seule des tables du jeu de données. Par exemple, lorsque vous savez que les données ont changé dans une table de faits mais pas dans les tables de dimension.
Le rechargement ne met pas à jour les informations de prévisualisation des données de profil de la table. Pour voir les données les plus récentes dans la prévisualisation des données, reprofilez la table après son rechargement.
  1. Dans la page d'accueil, cliquez sur Données, puis sur Données.
  2. Cliquez sur l'onglet Jeux de données.
  3. Passez le pointeur de la souris sur le jeu de données à recharger, cliquez sur Actions, puis sur Recharger les données.
  4. Sélectionnez la table, puis cliquez sur Exécuter maintenant.

Recharger les tables dans un jeu de données

Utilisez l'onglet Jeux de données pour recharger les données pour les tables du jeu de données utilisant des connexions et dont le champ Accès aux données est réglé à Mise en mémoire cache automatique. Le rechargement interroge les sources de données de la table et charge les données courantes dans le cache.

Note :

Vous pouvez également recharger par programmation les données d'un jeu de données existant qui est basé sur une connexion à l'aide de l'API REST. Voir Recharger les données d'un jeu de données dans API REST pour Oracle Analytics Cloud.

Le rechargement des données garantit que les classeurs et les visualisations contiennent des données courantes. Les données les plus récentes sont affichées dans les classeurs et les visualisations une fois que le rechargement du jeu de données est terminé et que vous actualisez les classeurs.

Pour recharger un jeu de données contenant plusieurs tables et utilisant des fichiers comme source ou si le jeu de données contient une combinaison de tables créées à partir de connexions et de fichiers, reportez-vous à Recharger les fichiers d'un jeu de données.
L'option Recharger les données est disponible pour tout jeu de données dont le champ Accès aux données est réglé à Mise en mémoire cache automatique pour une ou plusieurs tables, et lorsque la connexion à la source de données comprend des données d'identification pour une ou plusieurs tables.
Les tables de jeu de données dont le champ Accès aux données est réglé à Direct ne sont pas incluses dans le rechargement. Voir Indiquer si une table de jeu de données est mise en mémoire cache ou est en direct
L'utilisateur qui a créé ou qui détient le jeu de données ou un utilisateur disposant de privilèges de lecture-écriture sur celui-ci et de privilèges de lecture seule sur la connexion à la source de données peut recharger les tables du jeu.
Vous pouvez créer et utiliser des programmes pour exécuter un rechargement de jeu de données. Voir Programmer un rechargement de jeu de données.
  1. Dans la page d'accueil, cliquez sur Navigateur Icône du navigateur utilisée pour afficher le navigateur, puis sur Données.
  2. Passez le pointeur de la souris sur le jeu de données à recharger, cliquez sur Actions, puis sur Recharger les données

    .
  3. Sélectionnez les tables que vous voulez recharger et cliquez sur Exécuter maintenant.

Recharger les fichiers d'un jeu de données

Rechargez les données d'un jeu de données basé sur un fichier XLSX, XLS, CSV ou TXT pour être certain de disposer du contenu de classeur le plus récent.

Avant de commencer, assurez-vous que le fichier que vous chargez contient les mêmes colonnes que le jeu de données existant.

Le rechargement du fichier d'un jeu de données garantit que les classeurs et les visualisations contiennent des données courantes Les données les plus récentes sont affichées dans les classeurs et les visualisations une fois que le rechargement du fichier est terminé et que vous actualisez les classeurs.

Recharger les fichiers d'un jeu de données depuis la page d'accueil
  1. Dans la page d'accueil, cliquez sur Navigateur Icône du navigateur utilisée pour afficher le navigateur, puis sur Données.
  2. Cliquez sur l'onglet Jeux de données.
  3. Passez le pointeur de la souris sur le jeu de données à recharger, cliquez sur Actions, puis sur Recharger les données.
  4. Dans la boîte de dialogue Charger le fichier, effectuez un glisser-déposer du fichier dans la boîte de dialogue ou cliquez sur Sélectionner un fichier pour rechercher le fichier.

  5. Cliquez sur OK.
Si vous travaillez dans l'éditeur de jeu de données, vous pouvez recharger les données en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le jeu de données dans le diagramme de jointure, puis en sélectionnant Charger le fichier.

Recharger les données d'un jeu de données de façon incrémentielle

Maintenez votre contenu d'analyse à jour en rechargeant les jeux de données efficacement lorsque de nouvelles données sont disponibles dans la base de données source.

Aperçu du chargement des jeux de données de façon incrémentielle

Vous pouvez tenir vos classeurs à jour en effectuant des chargements incrémentiels de jeux de données.

Cette opération actualise les données et peut réduire le temps de traitement.

Où dois-je configurer le chargement incrémentiel?

Dans Oracle Analytics, vous configurez le chargement incrémentiel des jeux de données en utilisant l'option Type de rechargement du cache dans les options d'accès aux données.
Description de GUID-8F20639A-2EB8-40DF-BE20-9B49B1CCD16C-default.png ci-après
.png

Quels sont les types de chargement incrémentiel pris en charge?

Dans Oracle Analytics, vous pouvez :
  • Chargez les nouveaux enregistrements et les mises à jour des enregistrements existants (opération de mise à jour/d'insertion), en utilisant l'option Charger les données nouvelles et mises à jour.
  • Chargez uniquement les nouveaux enregistrements (option d'insertion) en utilisant l'option Ajouter de nouvelles données aux données existantes.

Si le chargement incrémentiel ne convient pas à vos données, vous pouvez choisir de recharger toutes les données en sélectionnant l'option Remplacer les données existantes. Par exemple, si une proportion importante de vos données est modifiée régulièrement, un chargement complet peut être plus efficace.

Types de base de données qui prennent en charge le chargement incrémentiel des jeux de données

  • Oracle Database
  • Oracle Applications
  • Oracle Autonomous Data Warehouse (ADW)
  • Oracle Autonomous Transaction Processing (ATP)
  • Service de stockage d'objets pour Oracle Cloud Infrastructure
  • Oracle Talent Management Cloud/Oracle Talent Acquisition Cloud (Taleo)
  • DB2
  • Informix
  • MySQL
  • SQL Server
  • Sybase ASE et Sybase IQ

Utilisation des données dans des fuseaux horaires différents

S'il existe un décalage horaire entre les horodatages de vos données et le fuseau horaire par défaut d'Oracle Analytics (temps universel coordonné ou UTC), vous pouvez spécifier un décalage qui tient compte de ce décalage horaire afin de permettre le chargement de vos données. Par exemple, si les enregistrements du système source sont exprimés dans le fuseau horaire Heure normale du Pacifique (PST), qui correspond au fuseau horaire du temps universel coordonné moins huit heures, réglez l'option Heure de décalage incrémentiel à 8 heures. Voir Configurer un jeu de données pour un chargement incrémentiel.

Configurer un jeu de données pour un chargement incrémentiel

Maintenez vos jeux de données à jour en les configurant pour un chargement incrémentiel. Par exemple, si un système source comporte de nouveaux enregistrements, chargez uniquement les nouveaux enregistrements dans votre jeu de données afin de minimiser le trafic du système et de réduire le temps de traitement.

Si vous ne spécifiez pas de colonne d'indicateur de nouvelles données, Oracle Analytics utilise l'horodatage de modification du fichier pour déterminer quand de nouvelles données sont disponibles. Après avoir terminé cette configuration, vous pouvez recharger le jeu de données de manière incrémentielle.
Avant de commencer, assurez-vous que votre jeu de données est basé sur un type de base de données qui prend en charge le chargement incrémentiel. Voir Bases de données qui prennent en charge le rechargement incrémentiel des jeux de données.
  1. Dans la page d'accueil, cliquez sur Navigateur Icône du navigateur utilisée pour afficher le navigateur, puis sur Données et passez le pointeur de la souris sur le jeu de données à actualiser.
  2. Cliquez sur Actions Option Actions pour afficher la liste des actions disponibles, puis cliquez sur Ouvrir.
  3. Dans le diagramme de jointure, cliquez deux fois sur la table à actualiser.
  4. Cliquez sur Modifier la définition.
  5. Assurez-vous que les options d'accès aux données sont affichées à droite.
    Si les options d'accès aux données ne sont pas affichées, passez le pointeur de la souris sur le bord central droit de la fenêtre pour repérer l'option Développer, puis cliquez sur Développer.
    Utilisez les options Type de rechargement du cache du panneau d'accès aux données pour configurer l'actualisation.
  6. Dans Accès aux données, sélectionnez Mise en mémoire cache automatique.
  7. Dans Type de rechargement de cache, spécifiez le type de l'actualisation incrémentielle .
    • Sélectionnez Charger les données nouvelles et mises à jour (mise à jour/insertion) pour charger les nouvelles données lorsqu'un nouvel enregistrement est disponible ou qu'un enregistrement existant est mis à jour. Par exemple, vous pouvez charger les nouvelles transactions ainsi que les modifications apportées aux transactions existantes.
    • Sélectionnez Ajouter de nouvelles données aux données existantes (option d'insertion) pour charger les nouvelles données lorsqu'un nouvel enregistrement est disponible. Par exemple, vous pourriez vouloir charger uniquement les nouvelles transactions.
    L'option Remplacer les données existantes effectue un rechargement complet des données.
  8. Dans Colonne(s) de clé d'utilisateur, spécifiez les colonnes de clé utilisateur qui identifient les enregistrements de manière unique. Cliquez sur le champ pour afficher les colonnes disponibles, puis sélectionnez une ou plusieurs colonnes.
  9. Dans Colonne(s) d'indicateur de nouvelles données, spécifiez la ou les colonnes utilisées pour détecter les données nouvelles ou mises à jour. Par exemple, vous pouvez spécifier une colonne d'ID transaction unique pour identifier les nouvelles transactions dans la source de données.
    Si vous chargez des données à partir de fichiers dans le service de stockage d'objets pour Oracle Cloud Infrastructure, le champ Colonne d'indicateur de nouvelles données n'est pas affiché, car Oracle Analytics utilise l'horodatage de modification du fichier.
  10. Dans Heure de décalage incrémentiel, modifiez la valeur par défaut (Aucun) s'il existe un décalage horaire entre les horodatages de vos données et le fuseau horaire par défaut d'Oracle Analytics (temps universel coordonné ou UTC). Par exemple, si les enregistrements du système source sont exprimés dans le fuseau horaire du Pacifique, qui correspond au fuseau horaire du temps universel coordonné moins huit heures, réglez l'option Heure de décalage incrémentiel à 8 heures.
  11. Cliquez sur OK.

Charger les données de jeu de données de façon incrémentielle

Rechargez les données de jeu de données de façon incrémentielle pour tenir les classeurs à jour. Vous pouvez charger les données une fois ou périodiquement.

Avant de commencer, configurez votre jeu de données pour un chargement incrémentiel. Voir Configurer un jeu de données pour un chargement incrémentiel.
  1. Dans la page d'accueil, cliquez sur Navigateur Icône du navigateur utilisée pour afficher le navigateur, puis sur Données et passez le pointeur de la souris sur le jeu de données à actualiser pour afficher l'option Actions Option Actions pour afficher la liste des actions disponibles.

  2. Pour charger les données une seule fois, cliquez sur Recharger les données.
    Cliquez sur Exécuter le rechargement, puis sélectionnez les tables à recharger, puis cliquez sur Exécuter maintenant.

  3. Pour charger les données régulièrement, cliquez sur Nouveau programme.
    Utilisez la boîte de dialogue Programmation pour spécifier quand démarrer l'actualisation et à quelle fréquence actualiser les données, puis cliquez sur OK.

Utilisez l'onglet Programmes de la boîte de dialogue Inspecter pour vérifier les mises à jour. Voir Voir l'historique de rechargement d'un jeu de données et Voir et télécharger les fichiers journaux d'un travail de rechargement de jeu de données.
Si vous forez dans les détails au niveau de la tâche pour un chargement incrémentiel, vous constaterez que l'option Mode d'actualisation est réglée à "Incrémentiel".

Voir l'historique de rechargement d'un jeu de données

Des informations historiques sont générées pour les rechargements de jeu de données au niveau du travail et de la table.

Utilisez l'historique de rechargement d'un jeu de données pour trouver des informations telles que la manière dont le rechargement a été exécuté (manuellement ou par programmation), le statut du travail, l'heure de début, l'heure de fin et la quantité de données rechargées en octets. Vous pouvez également forer dans les informations sur les tables rechargées du travail. Par exemple, le nom de la source de la table, le statut de rechargement et le nombre de rangées.
Oracle Analytics génère des informations historiques lorsque vous rechargez des jeux de données qui utilisent des connexions.
Oracle Analytics ne génère pas d'informations historiques ni de fichiers journaux lorsque vous rechargez des jeux de données qui :
  • Utilisent uniquement des fichiers.
  • Utilisent une connexion et un fichier. Oracle Analytics génère des informations historiques uniquement pour les tables d'un jeu de données qui utilisent une connexion.
  • Utilisent une connexion à Oracle EPM Cloud ou à Oracle Essbase.
  1. Dans la page d'accueil, cliquez sur Navigateur Icône du navigateur utilisée pour afficher le navigateur, puis sur Données.
  2. Dans l'onglet Jeux de données, passez le pointeur de la souris sur un jeu de données, cliquez sur Actions, puis cliquez sur Inspecter.
  3. Cliquez sur l'onglet Historique pour voir les travaux de chargement de données terminés pour ce jeu de données.

  4. Cliquez sur un travail dans la liste pour afficher l'onglet Général, qui présente un aperçu du travail.
  5. Facultatif : Cliquez sur l'onglet Statut pour afficher les tâches qui ont été exécutées dans le cadre du travail.

    Cliquez sur une tâche dans la liste pour afficher les informations de journal correspondantes. S'il s'agit d'un chargement incrémentiel, vous constaterez que l'option Mode d'actualisation est réglée à "Incrémentiel".

Voir et télécharger les fichiers journaux d'un travail de rechargement de jeu de données

Vous pouvez consulter les fichiers journaux des rechargements de jeu de données afin de résoudre les problèmes de rechargement de jeu de données plus facilement.

Par exemple, en cas de problème de rechargement de données, les journaux peuvent vous aider à déterminer s'il s'agit d'un problème de configuration, tel qu'un mot de passe non valide ou obsolète ou d'un problème de surcharge de données. Dans de tels cas, les fichiers journaux contiennent les horodatages des opérations clés ainsi que des informations sur le nombre d'enregistrements traités. Vous pouvez consulter les fichiers journaux au niveau du travail et de la table.
Oracle Analytics génère des fichiers journaux lorsque vous rechargez des jeux de données qui utilisent des connexions. Les fichiers journaux ne sont pas générés si un jeu de données utilise un ou plusieurs fichiers ou une connexion à Oracle EPM Cloud ou à Oracle Essbase.
  1. Dans la page d'accueil, cliquez sur Navigateur Icône du navigateur utilisée pour afficher le navigateur, puis sur Données.
  2. Dans l'onglet Jeux de données, passez le pointeur de la souris sur un jeu de données, cliquez sur Actions, puis cliquez sur Inspecter.
  3. Cliquez sur l'onglet Historique, puis cliquez sur le travail que vous voulez consulter.

  4. Dans l'onglet Général, cliquez sur Menu des détails du travail Trois points verticaux dans l'angle supérieur droit et sélectionnez Voir le journal pour voir le journal, ou sélectionnez Télécharger les journaux pour enregistrer les fichiers journaux dans une zone de fichiers locale.
  5. Si le travail a rechargé plusieurs tables et que vous souhaitez voir les informations de journal pour une table spécifique, cliquez sur Statut puis sur le nom de la tâche de rechargement de la table, cliquez sur Menu des tâches Trois points verticaux dans l'angle supérieur droit, puis cliquez sur Voir le journal.

    .