À propos des filtres basés sur les rôles

En tant que responsable d'un jeu de données, vous pouvez appliquer des filtres basés sur les rôles d'application, appelés filtres basés sur les rôles, pour permettre aux analystes d'affaires et aux utilisateurs d'Oracle Analytics d'accéder uniquement aux données dont ils ont besoin.

Supposons, par exemple, que vous souhaitiez que certains utilisateurs voient les données des ventes en Amérique du Nord lorsqu'ils ouvrent un classeur partagé sur les ventes mondiales. Pour ce faire, vous créez un rôle d'application personnalisé appelé Analyste pour l'Amérique du Nord et l'utilisez ensuite pour filtrer les données du classeur.

Aperçu des filtres basés sur les rôles

  • Vous pouvez appliquer simultanément plusieurs filtres basés sur les rôles à un jeu de données.
  • Lorsque vous ajoutez des filtres basés sur les rôles dans l'éditeur de données, les données de prévisualisation affichées ne sont pas filtrées, mais le jeu de données est filtré lorsque les utilisateurs du classeur accèdent au jeu de données.
  • Vous pouvez utiliser des rôles d'application existants ou créer vos propres rôles d'application. Par exemple, pour filtrer un jeu de données sur les ventes mondiales pour les analystes en Europe et en Amérique du Nord, vous pouvez créer les rôles d'application EuropeanSales et NorthAmericaSales.


    Description de GUID-2B62C189-6FF7-41CF-8DA5-F48A7DC2B38F-default.png ci-après
    .png

  • Vous utilisez des expressions pour spécifier des filtres basés sur les rôles. Par exemple, sur un rôle d'application North America Sales (Ventes en Amérique du Nord), vous pourriez filtrer sur la colonne COUNTRY_SUBREGION d'une table COUNTRIES à l'aide de l'expression COUNTRY_SUBREGION = "Northern America".

  • Vous pouvez également référencer des variables de système Oracle Analytics dans l'expression. Par exemple, sur un rôle d'application Sales Rep (Représentant), vous pourriez filtrer sur la colonne SALESREP_ID à l'aide de l'expression SALESREP_ID = USER(), où USER () est une variable de système qui fournit l'ID de l'utilisateur connecté.

Conseils sur l'utilisation de filtres basés sur les rôles

  • Pour filtrer un jeu de données pour tous les utilisateurs et tous les rôles, ajoutez un filtre basé sur les rôles au rôle Utilisateur authentifié. Par exemple, si vous souhaitez que les utilisateurs n'aient accès qu'aux données de la région EMEA, ajoutez l'expression de filtre REGION = "EMEA" au rôle Utilisateur authentifié.

  • Lorsque vous placez un filtre basé sur les rôles sur un jeu de données, tout utilisateur qui n'a pas le(s) rôle(s) spécifié(s) ne pourra pas voir les données, y compris le responsable du jeu de données. Si le responsable du jeu de données doit voir les données, ajoutez-le à l'un des rôles spécifiés. En outre, si les utilisateurs ayant un super rôle, comme un administrateur ou le vice-président de l'organisation, doivent voir toutes les données, créez un filtre fictif. Par exemple, si vous souhaitez que le vice-président de l'organisation (OrgVP) puisse voir toutes les données d'une région, créez un filtre supplémentaire pour le rôle d'application OrgVP et créez un filtre avec l'expression 1=1. Lorsqu'un utilisateur doté du rôle OrgVP se connecte et crée un classeur, il peut voir toutes les données.