Configurer le modèle de données pour le marketing de portefeuille
Important : Cette fonction est actuellement proposée dans le cadre de notre programme de disponibilité contrôlée. Pour demander l'accès à cette fonction, connectez-vous à My Oracle Support et créez une demande de service.
La
Tâches
Pour configurer le modèle de données dans le cadre de l'utilisation de l'application AppCloud Popwallet dans Oracle Responsys, un utilisateur Responsys disposant de l'accès approprié (un administrateur de compte, un superutilisateur ou un directeur des données) doit :
Créer la table d'extensions de profil pour le marketing de portefeuille mobile
Pour garantir le fonctionnement optimal de l'application AppCloud Popwallet avec Oracle Responsys, vous avez besoin d'une table d'extensions de profil (TEP) contenant les données Popwallet de chaque client de la liste de profils. La page de configuration de l'application contient un utilitaire pour vous aider à créer la table TEP requise selon le type de Popcard utilisé par vos spécialistes marketing.
Important : Les spécialistes marketing doivent créer une table TEP séparée pour chaque carte Popcard Popwallet/laissez-passer de portefeuille mobile. Le laissez-passer de portefeuille mobile personnalisé généré pour un utilisateur de la liste de profils dans Responsys est conservé dans cette table TEP pour le marketing de portefeuille mobile. Si vous le réutilisez pour un autre laissez-passer Popcard, le lien du laissez-passer personnalisé précédent sera remplacé.
Il est recommandé de créer une table TEP par programme/projet. De par la relation exclusive entre un numéro RIID de la liste de profils et un enregistrement TEP, Responsys ne peut pas conserver plusieurs laissez-passer pour le même numéro RIID dans une même table TEP.
Exemple : Supposons qu'un programme de "Bienvenue" génère un laissez-passer Poployalty pour les nouveaux adhérents à votre programme de fidélité et utilise une table TEP appelée TEP_FIDELITE. Plus tard, vous créez un programme marketing pour toutes les activités marketing d'automne ("Promotion d'automne") et souhaitez générer des cartes Popcard pour vos clients. Si votre programme inclut une phase "Generate Popcards" et conserve les données dans la même table TEP que celle utilisée dans votre programme de "Bienvenue" (TEP_FIDELITE), les laissez-passer seront remplacés. Les laissez-passer personnalisés générés pour votre programme de "Bienvenue" seront remplacés par ceux générés pour votre programme "Promotion d'automne". Les laissez-passer personnalisés créés pour votre premier programme de "Bienvenue" seront perdus. Vous ne pourrez pas récupérer les données. Vous ne pourrez pas envoyer les laissez-passer à vos destinataires, les modifier ou obtenir les statistiques d'installation associées.
Avant de commencer : Identifiez la liste de profils Responsys contenant les clients à cibler dans vos activités Popwallet. Choisissez le type de Popcard (par exemple, Poployalty) que vous prévoyez d'utiliser dans votre programme marketing.
- Si vous n'êtes pas déjà connecté à Responsys en tant qu'administrateur de compte Responsys, connectez-vous.
- Depuis la page d'accueil Oracle Responsys, cliquez sur le menu de navigation (
), puis sur Compte.
- Sur la page Compte, cliquez sur Gestion d'application. (Si votre compte utilise l'ancienne page Gestion des comptes, dans la section Applications, cliquez sur Gérer les applications.) Une liste des applications Responsys s'affiche.
- Cliquez sur l'application AppCloud Popwallet. La page de l'application AppCloud Popwallet s'affiche.
- Cliquez sur l'icône Configure App (
). La page Configure Popwallet Application s'affiche.
- Cliquez sur l'onglet Create Profile Extension. Ce formulaire vous permet de créer la table TEP requise qui contiendra les données Popwallet pour votre liste de profils Responsys.
- Sélectionnez le type de Popcard et la liste de profils Responsys, puis entrez un nom pour la nouvelle table TEP.
- Cliquez sur Create. Un message vous informe que la table d'extensions de profil a été créée. La table TEP est créée dans le même dossier que la liste de profils sélectionnée.
- Créez un travail d'export Connect pour sauvegarder régulièrement les données TEP de votre portefeuille mobile. Responsys ne sauvegarde pas automatiquement ces données. Si vous ne faites aucune sauvegarde de vos données et que le programme remplace les informations Popcard dans les tables TEP, ou si une personne supprime vos tables TEP, les données perdues sont irrécupérables.
La table TEP créée contient le modèle de données minimum requis pour le type de Popcard, mais vous pouvez l'améliorer en ajoutant des champs personnalisés à la table TEP. Voir Référence des champs de données TEP pour l'application AppCloud Popwallet pour plus d'informations sur le modèle de données minimum pour chaque type de Popcard.
Exemple : Si vous créez une table TEP dans laquelle le type de Popcard est Poployalty, elle contient les champs des données envoyées à Popwallet (LOYALTY_ACCOUNT_ID, LOYALTY_ACCOUNT_NAME et LOYALTY_ACCOUNT_BALANCE), ainsi que le champs des données renvoyées par Popwallet, en fonction de la demande de Responsys. Pour chaque laissez-passer Popwallet généré pour un client, Responsys gère les données de Popwallet dans les champs suivants : PASS_LINK (lien vers le laissez-passer Popwallet du client), PASS_INSTANCE_ID, PASS_INSTALL_COUNT (nombre total d'appareils sur lesquels le client a installé le laissez-passer Popwallet), IOS_INSTALL_COUNT (nombre d'installations sur appareils iOS) et ANDROID_INSTALL_COUNT (nombre d'installations sur appareils Android).
Ajouter des champs personnalisés au modèle de données (facultatif)
Si vous avez ajouté des attributs personnalisés à votre carte Popcard pour les utiliser avec Responsys, ajoutez les champs de données correspondants dans la table TEP. Par exemple, si vous exécutez un programme de fidélité et disposez des données sur les niveaux de fidélité des clients dans votre système CRM, vous pouvez ajouter un attribut personnalisé {{niveau}} à votre carte Popcard. Vous ajoutez ensuite un champ correspondant, par exemple LOYALTY_TIER qui contiendra ces données.
Avertissement : Vous ne devez ni modifier ni supprimer les champs TEP par défaut. Faute de quoi, l'intégration avec Popwallet risque de ne pas fonctionner correctement.
Pour ajouter un champ personnalisé à une table TEP :
- Connectez-vous à Responsys en tant qu'administrateur de compte Responsys ou de directeur des données.
- Dans le menu de navigation (
), cliquez sur Données. Cliquez sur Gérer les listes. La page Listes de profils s'affiche.
- Depuis la page Listes de profils, si la liste associée à la table TEP Popwallet n'apparaît pas, utilisez le menu Modifier la liste pour l'ouvrir.
- Dans le menu de la table TEP, sélectionnez Modifier le schéma. La boîte de dialogue Modifier la structure de la table s'affiche.
- Dans la section Ajouter un champ de la boîte de dialogue, renseignez les champs Nom de champ et Type de champ, puis cliquez sur Ajouter.
A savoir : Voir la rubrique Conditions s'appliquant aux types de données et aux noms de champ pour des instructions sur la création des champs de données dans Oracle Responsys.
Créer des vues SQL à utiliser dans les programmes marketing Popwallet
Vous devez avoir sauvegardé des vues SQL à utiliser dans l'événement de début d'orchestration de votre programme Responsys. Vous avez besoin d'une vue pour chaque table TEP Popcard à utiliser dans les programmes.
Pour créer une vue SQL à utiliser dans un programme marketing Popwallet :
- Cliquez sur le menu de navigation (
), puis sur Données et enfin sur Créer une vue/table supplémentaire.
- Sur la page Créer une source de données supplémentaire, dans la section Créer une vue, cliquez sur Vue SQL. L'assistant de création de la vue SQL s'ouvre. Pour obtenir de l'aide sur l'exécution de ce processus, cliquez sur le bouton d'aide (
) qui s'affiche sur la page.
- Sur la page Créer une instruction SQL, où vous sélectionnez les sources de données existantes à utiliser dans l'instruction SQL, recherchez et sélectionnez la liste de profils et sa table TEP Popwallet correspondante pour laquelle vous créez la vue SQL. Cliquez sur Suivant.
- Sur la page Créer des sources de données à partir d'instructions SQL :
- Entrez l'instruction SQL comme indiqué sur la page. Pour cette vue SQL, vérifiez que RIID_ est la première colonne sélectionnée. Veillez à inclure tous les champs que vous prévoyez d'utiliser comme variables de suivi des entrées dans vos programmes marketing.
Exemple : L'exemple simple suivant illustre le cas d'utilisation d'un laissez-passer Poployalty. Si la table TEP contient les données sur la fidélité de tous les membres de votre programme de fidélité, vous pouvez générer des laissez-passer, mettre à jour des laissez-passer et actualiser les données des laissez-passer de tous ces membres. Dans la réalité, vos instructions SQL peuvent être plus complexes.
Dans l'instruction SQL suivante,$A$
est la variable définie pour la liste de profils sélectionnée et$B$
celle définie pour la table TEP Popwallet sélectionnée :select $A$.RIID_, $B$.LOYALTY_ACCOUNT_ID, $B$.LOYALTY_ACCOUNT_NAME, $B$.LOYALTY_ACCOUNT_BALANCE, $B$.PASS_INSTANCE_ID, $B$.PASS_LINK from $A$ INNER JOIN $B$ ON $A$.RIID_=$B$.RIID_
- Cliquez sur le lien pour une analyse de la façon dont votre requête sera traitée par la base de données. Vous pourrez ainsi identifier les problèmes dans l'instruction SQL et vérifier que l'exécution de la requête ne surchargera pas le système de manière inutile.
- Après avoir vérifié le bon fonctionnement de l'instruction SQL, cliquez sur Suivant.
- Entrez l'instruction SQL comme indiqué sur la page. Pour cette vue SQL, vérifiez que RIID_ est la première colonne sélectionnée. Veillez à inclure tous les champs que vous prévoyez d'utiliser comme variables de suivi des entrées dans vos programmes marketing.
- Sur la page Créer une source de données, sélectionnez un dossier dans lequel conserver la vue SQL. Ensuite, entrez un nom pour la nouvelle source de données ou sélectionnez la source de données existante à remplacer. Cliquez sur Créer.
A savoir : Il est recommandé d'utiliser le même emplacement que celui des autres objets de données que vous utilisez pour l'intégration de l'application AppCloud Popwallet. Il est également recommandé de donner à la vue SQL un nom unique pour le programme qui l'utilise. Contactez le spécialiste marketing qui crée le programme pour vérifier qu'il utilise la vue SQL appropriée.
- Sur la page Sélectionner des champs clé, sélectionnez entre un et quatre champs clé. Au minimum, sélectionnez le champ RIID_ comme clé d'extraction de données. Cliquez sur Terminer.
- Répétez cette procédure pour toutes les tables TEP Popwallet que vous prévoyez d'utiliser dans les programmes marketing Responsys.
- Partagez les vues SQL créées, et leurs emplacements, avec la personne en charge de la création des programmes marketing qui les utilisera (généralement un utilisateur Responsys avec un rôle de responsable de programme ou de directeur des programmes).
Importer les données CRM de vos systèmes CRM dans le modèle de données de marketing de portefeuille Responsys
Pour inclure les données CRM dans les tables TEP Popwallet, vous devez les exporter depuis votre système CRM et les importer dans Responsys. Par exemple, vous pouvez utiliser votre système CRM comme système d'enregistrement pour le programme de fidélité de votre organisation. Pour cela, la méthode la plus simple est d'utiliser un travail Connect.
Pour importer des données dans une liste de profils Responsys via Connect :
Pour un import de données CRM optimal, il est recommandé de créer un travail Connect. Les paramètres de cette méthode sont fournis ci-dessous. Pour plus de détails sur la configuration d'un travail Connect d'import de données dans une liste de profils, voir Importer les données de profil .
- Déplacez le fichier de l'emplacement où vous avez téléchargé vos données CRM vers l'emplacement de chargement habituel de vos travaux d'import Connect.
- Connectez-vous à Responsys en tant qu'administrateur de compte Responsys ou de directeur des données.
- Dans le menu de navigation (
), cliquez sur Données. Cliquez sur Connect. La page Gérer Connect s'affiche.
- Cliquez sur Créer un travail. Sélectionnez le type de travail Import de données de profil, spécifiez un nom pour le travail et cliquez sur Créer.
- Exécutez l'assistant Import de données de profil comme suit :
- Connectivité source : Choisissez l'emplacement des données à importer par le travail Connect. Il pourra s'agir soit du serveur de fichiers Responsys, soit d'un serveur SFTP externe. Renseignez les champs requis.
- Spécification de la source : Entrez le nom et l'extension du fichier à charger et définissez les autres champs applicables à ce fichier.
- Définition de la cible : Si le champ Liste de profils ne contient pas la liste appropriée, remplacez-le par la liste dans laquelle vous voulez importer les données. Cliquez sur + pour ajouter une table cible et sélectionnez la table TEP dans laquelle importer les données. (Si vous n'effectuez pas l'import dans une table TEP existante, vous pouvez créer une nouvelle table.) Pour la section Configuration, vous devez sélectionner l'un des champs de correspondance de la liste de profils ou ajouter d'autres champs de la liste ou de la table TEP comme champs de correspondance.
- Mappage de champ : Cliquez sur + pour ajouter un mappage de champ manuellement. Par exemple, si vous importez les données du programme de fidélité dans la table TEP Poployalty, vous devez mapper les données entrantes aux champs LOYALTY_ACCOUNT_ID (l'ID du client), LOYALTY_ACCOUNT_NAME (le nom complet du client) et LOYALTY_ACCOUNT_BALANCE (le montant dépensé par le client qui permet de déterminer son niveau de fidélité). Cliquez sur Mettre à jour une fois la ligne renseignée.
- Post-traitement : Consultez l'aide en ligne de Connect pour savoir si ces options correspondent aux besoins de votre entreprise.
- Notification : En option, fournissez une adresse électronique pour être informé du résultat de l'exécution d'un travail.
- Planification : Pour exécuter le travail à la demande, utilisez l'option Ne pas planifier. Sinon, vous pouvez planifier l'exécution d'un travail à une date et heure spécifiques ou suivant une planification récurrente.
- Cliquez sur Sauvegarder pour sauvegarder le travail. Lorsque vous êtes prêt à exécuter le travail, cliquez sur Activer.
Pour vérifier que les données CRM figurent dans la table TEP :
- Après l'import des données CRM, cliquez sur le menu de navigation (
). Cliquez sur Données, puis sur Listes de profils.
- Depuis la page Listes de profils, si la liste associée à la table TEP Popwallet n'apparaît pas, utilisez le menu Modifier la liste pour l'ouvrir.
- Cliquez sur Extensions de profil, recherchez la table TEP dans la liste et cliquez dessus.
- Vérifiez que les données CRM figurent dans la table TEP.
Etape suivante : Utiliser Popwallet dans vos programmes Responsys
Application Responsys-Popwallet, Intégration Responsys-Popwallet, Responsys Popwallet, responsys popwallet, intégration responsys popwallet, intégration Responsys Popwallet, intégrer Responsys-Popwallet, intégrer responsys popwallet, Popwallet, popwallet, portefeuille mobile, marketing de portefeuille mobile, marketing de portefeuille, laissez-passer, laissez-passer numériques, Google Pay, Apple Wallet, carte de fidélité, carte-cadeau, portefeuille numérique, marketing de portefeuille numérique, POP Card, pop card, Pop card, popcard, Popcard
Documentation connexe
Référence des champs de données TEP pour l'application AppCloud Popwallet
Guide du marketing de portefeuille mobile pour spécialiste marketing
Installer et configurer l'application AppCloud Popwallet