Pour faciliter le déplacement et le partage de données entre Essbase et des sources relationnelles, il peut être utile de générer une sortie mise à plat à partir du cube Essbase. Pour ce faire, vous pouvez effectuer un export tabulaire à partir d'Essbase.
Si vous disposez au moins de l'autorisation de mise à jour de la base de données sur l'application, vous pouvez exporter un cube à partir de l'interface Web Essbase vers Excel, au format tabulaire. Ces données tabulaires exportées sont organisées en colonnes avec des en-têtes qu'Essbase peut utiliser pour déployer un nouveau cube multidimensionnel.
Les données tabulaires exportées sont différentes des données exportées dans un classeur d'application. Les données tabulaires exportées sont composées de données et de métadonnées, tandis que les classeurs d'application sont hautement structurés et contiennent plus d'informations sur le cube, telles que les paramètres de cube et les hiérarchies dimensionnelles.
Voici un exemple de sortie CSV résultant de l'export de Sample.Basic au format table :
Les en-têtes de colonne contiennent des relations intrinsèques, dans un ordre logique, ce qui permet à Essbase de détecter les critères relationnels nécessaires pour construire une hiérarchie.
Si vous exportez un cube contenant des membres partagés, ceux-ci ne sont pas ajoutés au fichier exporté.
Les en-têtes de colonne sur la feuille exportée sont de type désignation forcée (indicateurs).
Vous pouvez importer le fichier de données tabulaires pour créer un cube. Reportez-vous à Transformation de données tabulaires en cubes et à Transformation de données tabulaires en cubes à l'aide des en-têtes à désignation forcée.