Comparaison du mode hybride, du mode "block storage" et du mode "aggregate storage"

Sans le mode hybride, l'algorithme du mode "block storage" pour les membres Calcul dynamique a des limites lorsqu'il est utilisé avec des dimensions dispersées et volumineuses. Les modes hybride et "aggregate storage" sont plus optimisés pour une analyse de dépendance dynamique. Lisez les informations concernant les principales différences afin de choisir le meilleur type de processeur de requête pour une application Essbase.

Sans le mode hybride, les grandes dimensions dispersées dans les bases de données en mode "block storage" doivent être stockées. Si vous les rendez dynamiques, cela génèrera un trop grand nombre d'E/S de bloc au moment du calcul ou de la requête, ce qui affectera les performances. Les dimensions dispersées stockées très volumineuses peuvent provoquer des temps d'agrégation par lot lents, ainsi que des tailles de base de données volumineuses qui augmentent en fonction du nombre et de la taille des dimensions dispersées. Malgré ces inconvénients, le mode "block storage" est largement utilisé pour la puissance de ses fonctionnalités.

Le mode "aggregate storage" est conçu spécifiquement pour permettre l'utilisation des bases de données volumineuses avec des dimensions plus grandes ou plus nombreuses. Contrairement au mode "block storage", il ne nécessite pas que les grandes dimensions dispersées soient préagrégées afin d'obtenir de bonnes performances de requête. La clé réside dans le noyau de la base de données en mode "aggregate storage", ce qui facilite une agrégation dynamique rapide sur une grande dimensionnalité.

Malgré tous les avantages qu'offre le mode "aggregate storage", de nombreuses utilisations sont plus adaptées au mode "block storage", comme la capacité à charger des données à n'importe quel degré de finesse, à exécuter fréquemment des allocations de lot complexes ou encore à implémenter la conversion des devises pour les finances globales. Dans ce cas, et dans de nombreux autres cas, le mode hybride peut être une bonne solution. Le mode hybride est une combinaison des meilleures fonctionnalités des modes "block storage" et "aggregate storage". En mode hybride, Essbase peut effectuer les opérations suivantes.

  • Il permet une flexibilité totale de calcul procédural, même si les calculs dépendent d'agrégations dynamiques dispersées.

  • Il utilise le moteur hybride pour les requêtes accédant aux membres dispersés dynamiques. Pour le petit pourcentage de requêtes qui ne peuvent pas être traitées de cette façon, Essbase emploie le flux de calcul en mode "block storage" afin de satisfaire à la demande.

  • Il offre les avantages suivants, si vous marquez les membres dispersés comme dynamiques :

    • Il supprime le besoin de préagrégation.
    • Il améliore les performances de restructuration.

    • Il améliore les performances de sauvegarde.

    • Il réduit les exigences en espace disque.

  • Puisque le mode hybride comprend des calculs dynamiques, vous pouvez mettre en séquence les calculs en utilisant l'ordre de résolution.

Remarque :

Les calculs en mode hybride, qu'ils soient générés par des scripts de calcul ou des requêtes, sont effectués dans un espace mémoire temporaire, à l'aide du cache de formule et du cache du mode "aggregate storage".

Principales différences

Les différences principales suivantes peuvent vous aider à choisir le meilleur type de processeur de requête pour votre application.

Exigence Mode "aggegrate storage" (ASO) Mode "block storage" (BSO) Mode hybride

Optimisé pour une agrégation rapide dans de nombreuses dimensions dispersées

Oui

Non

Oui

Optimisé pour une utilisation d'espace de disque minimale et une durée de sauvegarde réduite

Oui

Non

Oui

Optimisé pour les applications financières

Non

Oui

Oui

Possibilité d'effectuer des allocations

Oui

Oui

Oui

Possibilité d'effectuer des calculs par lot

Non

Oui

Oui

Formules de membre prises en charge

Oui, exprimé en MDX

Oui, exprimé en fonctions de calcul Essbase

Oui, exprimé en fonctions de calcul Essbase

Optimisé pour les références d'avance dans des formules de membre

Non

Non

Oui

Possibilité de personnaliser l'ordre de résolution des calculs/agrégations

Oui

Non

Oui

Ordre de résolution en mode hybride

Possibilité d'indiquer une exécution de requête ascendante pour une analyse des dépendances plus rapide d'ensembles de données d'entrée plus petits

Non

Non

Oui

Paramètre de configuration QUERYBOTTOMUP

Fonction de calcul @QUERYBOTTOMUP

Possibilité d'enregistrer la trace de l'exécution de requête et de la déboguer

Oui

QUERYTRACE

Non

Oui

QUERYTRACE

Possibilité de limiter l'utilisation de la mémoire autorisée pour une requête

Oui

MAXFORMULACACHESIZE

Non

Oui

MAXFORMULACACHESIZE

Prise en charge du calcul à deux passes

Non

Oui

Non

Possibilité de charger des données à n'importe quel niveau

Non. Seules les cellules de niveau 0 sans dépendance à la formule peuvent être chargées.

Oui

Oui pour les niveaux stockés.

Non pour les niveaux dynamiques.

Possibilité de charger des données de façon incrémentielle à l'aide de tampons

Oui

Non

Non

L'évaluation de formules sur des dimensions dispersées peut donner des résultats différents des mêmes formules sur des dimensions denses.

N/A

Oui. En mode "block storage" sans mode hybride, les scripts de calcul Essbase peuvent être écrits de manière itérative dans l'objectif de résoudre les dépendances sur des blocs dispersés. Si vous remplacez le type de dimension dispersé par dense ou inversement, vous pouvez obtenir des résultats différents pour les mêmes formules.

Non. Les dépendances à la formule sont calculées de la même manière, sans tenir compte de la dispersion ou de la densité.

En mode hybride, Essbase utilise un algorithme pour résoudre les dépendances dynamiques. Dans certains cas, les données dérivées d'un script de calcul peuvent être différentes en mode hybride de ce qu'elles auraient été en mode "block storage" sans mode hybride.