L'utilitaire Répartition des données vous aide à mieux comprendre les données dans une application, ce qui vous permet de rendre les décisions importantes concernant la manière d'optimiser votre cube.
Les dimensions denses définissent les blocs d'une application de stockage par blocs. Idéalement, un bloc devrait contenir les dimensions avec le plus de données et représenter la disposition d'interrogation prédominante pour l'application. Pour les applications de production de rapports financiers, cela signifie normalement que les dimensions de temps et de compte doivent être denses.
Un des facteurs pouvant affecter la performance de l'interrogation est le nombre de blocs demandés par l'interrogation. Si le nombre de blocs demandés est trop élevé, la performance de l'interrogation sera affectée. Pour réduire le nombre de blocs demandés, effectuez un précalcul des membres de niveau supérieur pour une ou plusieurs dimensions creuses. Premièrement, réglez l'attribut de stockage de dimension des membres supérieurs à un attribut de stockage (Stocker ou Ne jamais partager), puis exécutez un script de calcul qui fait l'agrégation de la dimension en utilisant CALC DIM ou bien AGG.
Pour optimiser le script de calcul servant à l'agrégation des dimensions creuses stockées, utilisez la commande FIXPARALLEL. Il est important de sélectionner les bonnes dimensions de tâche. Une dimension de tâche est celle qui détermine comment le calcul est fractionné entre différents fils et exécuté en parallèle. Une ou plusieurs dimensions creuses devraient contenir le plus de données possibles afin de réduire les tâches vides et, idéalement, les données devraient être réparties de manière uniforme.
L'exécution de ce processus peut nécessiter beaucoup de temps, en particulier dans le cas des modèles volumineux.
