Optimiser la mémoire cache du calculateur

L'utilitaire Mémoire cache de calcul recommande le paramètre optimal de mémoire cache du calculateur pour le cube.

L'utilisation du bon paramètre de mémoire cache de calcul peut avoir une incidence importante sur la performance lors du calcul des dimensions creuses en entier pour un script de calcul. Le calcul des dimensions creuses en entier est une technique pour réduire le nombre de blocs requis par une interrogation.

La valeur par défaut de la mémoire cache du calculateur est de 200 000 octets. La valeur maximale est de 20 000 000 octets.

La mémoire cache du calculateur doit être réglée à une taille suffisante pour contenir les dimensions creuses calculées dans le script de calcul. Régler la mémoire cache du calculateur à une valeur plus grande que nécessaire aura une incidence négative sur la performance.

Pour optimiser la mémoire cache du calculateur à l'aide de l'utilitaire Mémoire cache de calcul :
  1. Afin de réduire la quantité de données demandées par l'interrogation, calculez et stockez une ou plusieurs dimensions en utilisant un script de calcul.

    Le meilleur choix est normalement la dimension la plus grande.

  2. Déplacez cette dimension afin qu'elle soit la première dimension creuse dans la structure.

    L'algorithme de mémoire cache du calculateur sélectionne les dimensions creuses à placer dans la mémoire cache, en commençant par la première dimension creuse.

  3. Créez un cube sans charger les données.

    Le cube doit être créé pour que l'utilitaire Mémoire cache de calcul fonctionne.

  4. Exécutez l'utilitaire Mémoire cache de calcul.

    Cet utilitaire affiche les paramètres adéquats de mémoire cache vis-à-vis de chaque dimension, jusqu'à 20 Mo. Lorsque la taille dépasse 20 Mo, S.O. est affiché. Généralement, les réglages dépassant quelques mégaoctets ne sont pas utiles.

    1. À partir du ruban Concepteur de cube, sélectionnez Tâches d'administration > Optimiser le cube.
    2. Cliquez sur Mémoire cache de calcul.
    3. Consultez la feuille Essbase.Stats.CalcCache du classeur d'application. Vous pouvez voir les paramètres de mémoire cache du calculateur recommandés dans la feuille de calcul Essbase.Stats.CalcCache, dans la colonne Mémoire cache de calcul.
      Illustration de la feuille Essbase.Stats.CalcCache dans un classeur d'application Optimiser le cube.

  5. Repérez le paramètre Calc Cache dans la feuille Essbase.Stats.CalcCache, à côté des dimensions creuses calculées à l'étape 1.
  6. Si vous avez calculé une dimension à l'étape 1, réglez la valeur de la mémoire cache du calculateur à cette valeur. Si vous avez calculé plus d'une dimension à l'étape 1, sélectionnez la valeur la plus élevée pour Mémoire cache de calcul parmi les valeurs calculées.

    Ajoutez cette valeur à la section Paramètres d'application de la feuille de calcul Cube.Settings. Facultativement, vous pouvez régler cette valeur dans les paramètres de configuration d'application dans l'interface Web d'Essbase. Une bonne pratique consiste à arrondir à l'unité supérieure afin de permettre un peu plus de latitude.