Comparaison entre mode hybride, stockage par blocs et stockage agrégé

Sans le mode hybride, l'algorithme de stockage par blocs pour les membres de calcul dynamique comporte des limitations lorsqu'il est utilisé avec des dimensions dispersées de grande taille. Le mode hybride (et le stockage agrégé) sont plus optimisés pour l'analyse des dépendances dynamiques. Lisez les informations sur les principales différences pour choisir le meilleur type de processeur d'interrogation pour une application Essbase.

Sans le mode hybride, les dimensions de grande taille et dispersées des bases de données en mode stockage par blocs doivent être stockées; les rendre dynamiques donnerait lieu à un trop grand nombre d'E/S au moment de l'interrogation ou du calcul, ce qui pourrait nuire à la performance. Les dimensions de grande taille stockées et dispersées peuvent induire des délais d'agrégation par lots très longs, ainsi que des tailles de base de données volumineuses qui augmentent avec le nombre et la taille des dimensions dispersées. En dépit de ces inconvénients, le stockage par blocs reste largement utilisé pour la puissance de ses fonctionnalités.

Le stockage agrégé est conçu spécifiquement pour les bases de données volumineuses ayant un plus grand nombre de dimensions de grande taille. Contrairement au stockage par blocs, il ne requiert pas que des dimensions de grande taille et dispersées soient pré-agrégées pour offrir une bonne performance d'interrogation. La clé réside dans le noyau de la base en mode de stockage agrégé, qui facilite l'agrégation dynamique rapide sur les dimensions de grande taille.

Cependant, malgré tous les avantages qu'offre le stockage agrégé, de nombreuses utilisations sont mieux adaptées au stockage par blocs, comme la possibilité de charger des données à n'importe quelle granularité, d'exécuter fréquemment des affectations complexes par lots, ou encore de mettre en oeuvre la conversion de devises pour la gestion financière globale. Dans ces cas, et dans beaucoup d'autres, le mode hybride pourrait être la solution. Le mode hybride combine le meilleur du stockage par blocs et du stockage agrégé. En mode hybride, Essbase

  • Offre une flexibilité de calcul complète, même lorsque les calculs dépendent d'agrégations dynamiques dispersées.

  • Utilise le moteur hybride pour les interrogations qui accèdent à des membres dynamiques dispersés. Pour le faible pourcentage d'interrogations ne pouvant pas être traitées de cette façon, Essbase utilise le flux de calcul du stockage par blocs pour satisfaire la demande.

  • Offre les avantages suivants, si vous marquez les membres dispersés en tant que dynamiques :

    • Élimine la nécessité de la pré-agrégation.
    • Améliore la performance de restructuration.

    • Améliore la performance de sauvegarde.

    • Réduit les exigences en matière d'espace disque.

  • Comme le mode hybride implique des calculs dynamiques, vous pouvez séquencer les calculs en utilisant ordre de résolution.

Note :

Les calculs hybrides, qu'ils soient générés par des interrogations ou des scripts de calcul, sont effectués dans l'espace mémoire temporaire, à l'aide de la mise en mémoire cache des formules et du stockage agrégé.

Principales différences

Les principales différences peuvent vous aider à choisir le meilleur type de processeur d'interrogation pour votre application.

Exigence Stockage agrégé (ASO) Stockage par blocs (BSO) Mode hybride

Optimisé pour une agrégation rapide sur de nombreuses dimensions creuses

Oui

Non

Oui

Optimisé pour une utilisation d'espace disque minimale et un temps de sauvegarde réduit

Oui

Non

Oui

Optimisé pour les applications financières

Non

Oui

Oui

Permet d'effectuer des affectations

Oui

Oui

Oui

Permet d'effectuer des calculs par lots

Non

Oui

Oui

Formules de membre prises en charge

Oui, exprimées en tant que MDX

Oui, exprimées en tant que Fonctions de calcul Essbase

Oui, exprimées en tant que Fonctions de calcul Essbase

Optimisé pour les références avant dans les formules de membre

Non

Non

Oui

Permet de personnaliser l'ordre de résolution des calculs/agrégations

Oui

Non

Oui

Ordre de résolution en mode hybride

Permet de spécifier une exécution d'interrogation ascendante pour accélérer l'analyse des dépendances des jeux de données d'entrée plus petits

Non

Non

Oui

Paramètre de configuration QUERYBOTTOMUP

Fonction de calcul @QUERYBOTTOMUP

Permet de tracer et déboguer l'exécution d'interrogation

Oui

QUERYTRACE

Non

Oui

QUERYTRACE

Permet de limiter l'utilisation de la mémoire autorisée pour une interrogation

Oui

MAXFORMULACACHESIZE

Non

Oui

MAXFORMULACACHESIZE

Prend en charge le calcul à deux passes

Non

Oui

Non

Permet de charger des données à n'importe quel niveau

Non. Seul le niveau 0 sans dépendances de formule peut être chargé

Oui

Oui pour les niveaux stockés

Non pour les niveaux dynamiques

Permet de charger les données de manière incrémentielle à l'aide de mémoires tampons

Oui

Non

Non

Les résultats de l'évaluation de formules identiques sur des dimensions creuses et sur des dimensions denses peuvent être différents

s. o.

Oui. Sur le stockage par blocs sans mode hybride, les scripts de calcul Essbase peuvent être écrits de manière itérative afin de résoudre les dépendances sur les blocs dispersés. Si vous modifiez le type de dimension Creux par Dense ou inversement, vous obtiendrez peut-être des résultats différents pour des formules identiques.

Non. Les dépendances de formule calculées sont identiques, quel que soit le type de dimension, Creux ou Dense, défini.

En mode hybride, Essbase utilise un algorithme pour résoudre les dépendances dynamiques. Dans certains cas, les données dérivées d'un script de calcul peuvent être différentes en mode hybride de ce qu'elles auraient été en mode de stockage par blocs sans mode hybride.