Utilisez des variables de substitution dans les scripts de calcul Essbase pour stocker les valeurs qui peuvent changer. Utilisez des variables de substitution à l'exécution si plusieurs utilisateurs doivent spécifier des valeurs différentes pour un même script.
Par exemple, si divers scripts de calcul, formules, filtres, scripts de rapport et scripts MDX doivent tous faire référence au mois courant, vous ne voudriez pas rechercher et remplacer le mois environ tous les 30 jours dans la bibliothèque des artefacts de cube. À la place, vous pouvez définir une variable de substitution nommée CurrMonth et remplacer la valeur qui lui est affectée chaque mois par le mois approprié. Tous les artefacts de cube qui référencent la variable feront référence au mois approprié.
Voici l'exemple d'une variable de substitution simple pour représenter le mois courant :
Nom de variable : CurrMonth
Valeur : Jan
Les valeurs de la variable de substitution s'appliquent à tous les utilisateurs qui exécutent un script de calcul contenant cette variable. Par exemple, si la valeur de CurrMonth est Jan, tous les scripts contenant &CurrMonth seront exécutés pour Jan. L'étendue d'une variable de substitution peut être :
Pour définir ou mettre à jour une variable de substitution pour un cube spécifique,
Pour définir ou mettre à jour une variable de substitution pour une application spécifique,
Pour définir ou mettre à jour une variable de substitution globalement,
Une fois la variable de substitution définie, vous pouvez l'utiliser dans des scripts de calcul, des formules, des filtres, des scripts MDX, des règles de chargement et des rapports. Pour référencer la variable, préfixez-la avec le symbole &
.
Voici un exemple de script de calcul référençant une variable de substitution :
FIX(&CurrMonth) CALC DIM (Measures, Product); ENDFIX
Voici un exemple de formule référençant une variable de substitution :
@ISMBR(&CurrMonth)
Les variables de substitution à l'exécution permettent de déclarer des variables et leurs valeurs dans le cadre d'une action d'exécution, telle qu'un script de calcul, un script MaxL ou une interrogation MDX. Les variables de substitution à l'exécution peuvent comporter des valeurs numériques ou faire référence à des noms de membre. Une valeur par défaut peut être affectée pour les cas où un utilisateur ne modifie pas une valeur d'entrée. En outre, pour les scripts de calcul, la valeur de variable peut être alimentée à l'exécution à partir des membres d'une dimension présentée sur une grille Smart View. Pour les scripts de calcul avec des valeurs de variable alimentées au moment de l'exécution, vous devez lancer le script de calcul à partir de Smart View, car la variable n'a aucune définition en dehors du cadre de la grille.
Les variables de substitution à l'exécution peuvent être définies dans le script de calcul à l'aide de paires clé-valeur :
SET RUNTIMESUBVARS { myMarket = "New York"; salesNum = 100; pointD = "Actual"->"Final"; }
Ou, pour définir des variables de substitution à l'exécution avec des valeurs qui changent dynamiquement en fonction du PDV, affectez la définition au PDV, et utilisez une syntaxe XML pour activer les invites contextuelles Smart View.
Pour plus d'informations, voir
> Galerie > Technique > Calcul
.