Si votre rôle d'utilisateur dans Essbase est Utilisateur sans autorisation sur l'application, vous pouvez utiliser le catalogue Fichiers (en particulier, les dossiers partagé
, utilisateurs
et galerie
), télécharger les outils de bureau de la console et explorer l'infothèque pour en savoir plus sur Essbase.
Vous devez obtenir un accès supplémentaire aux applications auprès des utilisateurs expérimentés ou des administrateurs de service. Les applications sont des structures qui contiennent un ou plusieurs cubes, également appelés bases de données. Seuls les applications et les cubes pour lesquels des autorisations vous ont été accordées sont visibles.
Vous pouvez disposer d'une autorisation unique pour chaque application du serveur. Les autorisations d'application, du plus petit nombre de privilèges au plus grand, sont :
Si votre rôle dans Essbase est Utilisateur et que vous disposez de l'autorisation Accès à la base de données pour une application particulière, vous pouvez consulter les données et métadonnées des cubes au sein de celle-ci.
La consultation des données et des métadonnées peut être limitée dans les zones restreintes par des filtres. Vous pourrez mettre à jour les valeurs de certaines ou de toutes les zones du cube, si l'accès en écriture vous a été accordé à l'aide d'un filtre. Vous pouvez utiliser des rapports de forage, s'il en existe, pour accéder aux sources de données en dehors du cube, tant qu'un filtre ne limite pas votre accès aux cellules de la région forable.
Avec l'autorisation Accès à la base de données, vous pouvez également voir la structure du cube, et télécharger des fichiers et des artefacts depuis les répertoires de l'application et du cube. Les types de tâche que vous pouvez exécuter comprennent la création d'agrégations (s'il s'agit d'un cube de stockage agrégé) et l'exécution de scripts MDX. La console vous permet de voir la taille de la base de données et de surveiller vos sessions.
Si vous êtes participant à un scénario, vous pouvez consulter les données de base, ainsi que les modifications au scénario. Si vous êtes approbateur de scénario, vous pouvez l'accepter ou le rejeter.
Si votre rôle d'utilisateur dans Essbase est Utilisateur et que vous disposez de l'autorisation Mise à jour de la base de données pour une application particulière, vous pouvez actualiser les cubes au sein de celle-ci.
Cette autorisation vous permet d'effectuer toutes les opérations permises à un utilisateur doté de l'autorisation Accès à la base de données. Vous pouvez effectuer des tâches telles que le chargement, la mise à jour et la suppression de données au sein du cube. Vous pouvez exporter les données du cube sous forme de tableau. Vous pouvez exécuter tous les scripts de calcul autorisés. Vous pouvez créer, gérer et supprimer vos propres scénarios dans des cubes de stockage par blocs avec gestion de scénarios.
Si votre rôle dans Essbase est Utilisateur et que vous disposez de l'autorisation Gestionnaire de base de données pour une application particulière, vous pouvez gérer les cubes au sein de celle-ci.
Cette autorisation pour une application vous permet d'effectuer toutes les opérations permises à un utilisateur doté de l'autorisation Mise à jour de la base de données. Vous pouvez, en outre, charger des fichiers dans le répertoire du cube, modifier la structure de ce dernier, exporter le cube vers un classeur d'application, et démarrer ou arrêter le cube dans l'interface Web. Les types de tâche que vous pouvez exécuter comprennent la création de dimensions, l'exportation de données et l'exportation du cube dans un classeur.
En outre, en tant que gestionnaire de base de données, vous pouvez contrôler ces opérations :
Dans l'interface Redwood, vous pouvez sélectionner la base de données, puis gérer ces tâches à partir du panneau de gauche. Certaines tâches sont regroupées. Par exemple, les variables, les filtres et les paramètres se trouvent sous "Personnalisation".
Dans l'interface Web classique, gérez ces tâches à partir de l'inspecteur de la base de données. Pour ouvrir l'inspecteur depuis l'interface Web, ouvrez la page Applications et développez l'application. Dans le menu Actions, à droite du nom du cube que vous souhaitez gérer, cliquez sur Inspecter pour lancer l'inspecteur.
Si votre rôle d'utilisateur dans Essbase est Utilisateur et que vous disposez de l'autorisation Gestionnaire d'application pour une application particulière, vous pouvez gérer cette dernière et les cubes.
Cette autorisation vous permet d'effectuer toutes les opérations sur les cubes de l'application permises à un utilisateur doté de l'autorisation Gestionnaire de base de données. De plus, vous pouvez effectuer des copies de ces cubes. Vous pouvez copier ou supprimer l'application si vous en êtes responsable (l'utilisateur expérimenté qui l'a créée). Vous pouvez également supprimer chacun de ses cubes dont vous êtes responsable (l'utilisateur expérimenté qui l'a créé). Vous pouvez démarrer ou arrêter l'application à l'aide de l'interface Web d'Essbase et vous pouvez consulter les sessions d'utilisateur dans la console et y mettre fin. Les types de tâche que vous pouvez exécuter comprennent l'exécution de scripts MaxL et l'utilisation de l'exportation par LCM pour sauvegarder les artefacts de cube dans un fichier zip.
Vous pouvez gérer les cubes dans votre application de la même manière qu'un gestionnaire de base de données. Vous pouvez, de plus, éliminer les enregistrements de vérification pour les cubes.
En outre, en tant que gestionnaire d'application, vous pouvez contrôler ces opérations :
Dans l'interface Redwood, sélectionnez une application, puis gérez les tâches à partir du panneau de gauche. Certaines tâches sont regroupées. Par exemple, les statistiques et les journaux se trouvent sous "Général".
Dans l'interface Web classique, utilisez l'inspecteur de l'application. Pour ouvrir l'inspecteur de l'application à partir de l'interface Web classique, commencez avec la page Applications. Dans le menu Actions à droite du nom de l'application que vous gérez, cliquez sur Inspecter pour lancer l'inspecteur.