Créer une application dans l'interface Web d'Essbase et provisionner un utilisateur pour accéder au cube et l'interroger

Dans Comprendre les classeurs d'application, vous avez découvert la structure d'un classeur d'application en explorant Sample_Basic_Dynamic.xlsx.

Vous pouvez maintenant utiliser ce classeur pour créer une application dans l'interface Web d'Essbase et provisionner un utilisateur pour accéder au cube et l'interroger.

Créer une application dans l'interface Web d'Essbase

Utilisez ce classeur pour apprendre à créer une application dans l'interface Web d'Essbase.

  1. Dans l'interface Web, dans la page Applications, cliquez sur Importer.
  2. Dans la boîte de dialogue Importer, cliquez sur Navigateur de fichiers (puisque le classeur a été téléchargé dans votre système de fichiers local). Ouvre le classeur d'application Exemple de stockage par blocs (dynamique), Sample_Basic_Dynamic.xlsx, que vous avez enregistré dans Comprendre les classeurs d'application.
  3. Développez Options avancées et Option Créer, sélectionnez Créer une base de données, puis cochez la case pour charger les données. Vous n'avez pas besoin de sélectionner Exécuter les scripts, car toutes les mesures, agrégations et hiérarchies du cube sont calculées de façon dynamique lors de l'interrogation.
  4. Cliquez sur OK. L'application Sample_Dynamic et le cube de base sont créés en quelques minutes.
  5. Dans la page Applications, développez l'application Sample_Dynamic et sélectionnez le cube De base.
  6. Dans la liste Actions pour le cube, sélectionnez Structure. La structure est une représentation des dimensions du cube de base, comme définies dans le classeur d'application. La structure s'ouvre dans un onglet du navigateur distinct, ce qui vous permet de naviguer entre la structure et les autres actions de l'interface Web.
  7. Consultez une dimension de cube et forez jusqu'aux enfants de cette dimension :
    1. Développez la dimension Année pour voir les trimestres.
    2. Développez les trimestres individuels pour voir les mois.
Maintenant, toutes les informations du classeur d'application sont représentées dans le nouveau cube.

Provisionner un utilisateur pour accéder au cube et l'interroger

Il vous faut maintenant provisionner un utilisateur pour qu'il accède au cube et l'interroge.

  1. Connectez-vous avec l'ID de l'utilisateur expérimenté. Cela vous permet de provisionner d'autres utilisateurs pour les applications que vous avez créées.
  2. Retournez à l'onglet du navigateur de l'interface Web et accédez à Applications.
  3. Sélectionnez l'application pour laquelle vous voulez provisionner l'utilisateur, dans cet exemple, sélectionnez Sample_Dynamic. Si vous sélectionnez le cube au lieu de l'application, vous ne pourrez pas provisionner les rôles d'utilisateur.
  4. Utilisez le menu Actions pour ouvrir l'inspecteur d'application.
  5. Sélectionnez l'onglet Autorisations dans l'inspecteur d'application.
  6. Sélectionnez Illustration de l'icône Ajouter. pour voir la liste des utilisateurs sur le système et sélectionnez le Illustration de l'icône Ajouter. à côté de chaque utilisateur pour leur affecter un accès.
  7. Utilisez les contrôles du bouton radio à côté de chaque utilisateur pour leur affecter un accès. Sélectionnez Gestionnaire de base de données pour chaque utilisateur ajouté. Le gestionnaire de base de données dispose d'un contrôle complet sur le cube, mais n'a aucun contrôle sur l'application.
  8. Cliquez sur Fermer.

Dans Analyser une application dans Smart View, vous allez accéder à Smart View, vous connecter en tant que l'utilisateur que vous venez de provisionner, puis interroger un cube.