La section Galerie du catalogue de fichiers fournit une collection d'exemples de classeurs d'application que vous pouvez modifier en fonction de vos besoins pour déployer rapidement une application et un cube.
Vous allez désormais en savoir plus sur la structure d'un classeur d'application.
Dans l'exemple de classeur d'application de stockage par blocs (dynamique), tous les membres de niveau autre que feuille du cube sont calculés de façon dynamique. Les valeurs calculées dynamiquement ne sont pas stockées dans le cube. Elles sont recalculées lors de chaque extraction.
Pour télécharger l'exemple de classeur d'application de stockage par blocs (dynamique) :
Dans la page Applications, cliquez sur Fichiers, puis sur Galerie > Applications > Exemples de démonstration > Stockage par blocs
.
Dans la page Stockage par blocs, cliquez sur le menu Actions à côté de Sample_Dynamic_Basic.xlsx.
Enregistrez le fichier du classeur d'application, Sample_Dynamic_Basic.xlsx
, dans un lecteur local.
Les classeurs d'application contiennent un certain nombre de feuilles de calcul qui définissent les métadonnées du cube.
Dans Microsoft Excel, ouvrez Sample_Basic_Dynamic.xlsx
.
Dans la feuille de calcul Essbase.Cube, le nom de l'application (Sample_Dynamic), le nom du cube (Basic), le nom des 10 dimensions et d'autres informations sur ces dernières sont définis.
Chaque dimension comporte une feuille de calcul séparée, Dim.nomdedim, qui définit plus en détail la dimension avec des informations telles que la méthode de création et le mode incrémentiel. Étant donné que la méthode de création de chaque dimension de cet exemple de classeur d'application est de type PARENT-CHILD, les membres sont définis dans les colonnes PARENT et CHILD.
Dans la feuille de calcul Dim.Year, les mois sont regroupés en trimestres, et les trimestres en années. Par exemple, les membres enfants Jan, Fév, Mar sont regroupés dans le membre parent Trim1. Le membre enfant Trim1 est regroupé dans le membre parent Année.
Les feuilles de calcul Dim.Product et Dim.Market sont structurées de façon similaire. Dans Dim.Product, les UGS sont regroupées en familles de produits, et les familles de produits dans le membre Produit. Par exemple, les membres enfants 100-10, 100-20 et 100-30 (UGS) sont regroupés dans le membre parent 100 (famille de produits). Le membre enfant 100 est regroupé dans le membre parent Produit.
Cet exemple de classeur d'application inclut des données. Faites défiler jusqu'à la dernière feuille de calcul, Data.Basic, pour examiner la structure des colonnes et les données.
Dans cette rubrique, vous avez découvert la structure d'un classeur d'application. Vous allez ensuite apprendre à accéder à d'autres modèles à l'aide de la section Galerie du catalogue de fichiers.