Accéder à plusieurs serveurs Essbase à l'aide d'une URL Smart View centralisée

Vous pouvez configurer un point d'accès unique pour l'utilisateur final à partir de Smart View vers plusieurs instances de serveur Essbase.

Pour les instances Essbase déployées indépendamment qui ne sont pas inscrites dans EPM Shared Services, vous pouvez utiliser Provider Services pour configurer tous les serveurs Essbase afin qu'ils soient accessibles en tant que noeuds sous une URL Smart View centralisée.

Après cela, les utilisateurs Smart View pourront accéder à tous les serveurs Essbase à l'aide d'une seule URL répertoriée dans leur panneau de connexion.

Pour configurer l'accès par URL centralisée :

  1. Sur votre machine Serveur Essbase courante, naviguez jusqu'à l'emplacement des scripts de clone.

    • Linux

      <Essbase Product Home>/modules/oracle.essbase.sysman/scripts/copyclusterkey
    • Windows

      <Essbase Product Home>\modules\oracle.essbase.sysman\scripts\copyclusterkey

    Si vous ne savez pas où se trouve <Essbase Product Home> dans votre environnement, voir Emplacements d'environnement dans la plate-forme Essbase pour obtenir des explications.

  2. Copiez le script cloneTokenManagerKeys (.sh ou .cmd) et le fichier updatedClusterId.py dans le répertoire bin de <Domain Home> sur votre machine Serveur Essbase courante. Si vous ne savez pas où se trouve <Domain Home> dans votre environnement, voir Emplacements d'environnement dans la plate-forme Essbase pour obtenir des explications.

    Pour Linux :

    1. Copiez cloneTokenManagerKeys.sh et updatedClusterId.py dans $DOMAIN_HOME/bin. Par exemple :

      /scratch/<home dir>/Oracle/Middleware/Oracle_Home/user_projects/domains/essbase_domain/bin
    2. Ouvrez une invite de commande dans le répertoire $DOMAIN_HOME/bin et accordez l'autorisation pour l'exécution de cloneTokenManagerKeys.sh. Par exemple,

      chmod +x cloneTokenManagerKeys.sh
    3. Exécutez le script, en indiquant une URL de serveur d'administration secondaire pour établir la synchronisation (pour une authentification unique à l'aide de Provider Services) avec le serveur courant.

      La syntaxe est :

      ./cloneTokenManagerKeys.sh t3://<ADMIN-SERVER-NAME>:<ADMIN-PORT>

      Par exemple :

      ./cloneTokenManagerKeys.sh t3://AdminServer2:7001

      S'il y a plusieurs environnements à synchroniser, entrez les URL de serveur d'administration pour chaque environnement, en les séparant par des espaces. Par exemple :

      ./cloneTokenManagerKeys.sh t3://AdminServer2:7001 t3://AdminServer3:7001

      Si TLS (SSL) est activé, utilisez le protocole t3s pour spécifier l'URL. Par exemple :

      ./cloneTokenManagerKeys.sh t3s://AdminServer2:7002

    Pour Windows :

    1. Copiez cloneTokenManagerKeys.cmd et updatedClusterId.py dans %DOMAIN_HOME%\bin. Par exemple :

      C:\Oracle\Middleware\Oracle_Home\user_projects\domains\essbase_domain\bin
    2. Ouvrez une invite de commande dans le répertoire %DOMAIN_HOME%\bin.

    3. Exécutez le script, en indiquant une URL de serveur d'administration secondaire pour établir la synchronisation (pour une authentification unique) avec le serveur courant à l'aide de Provider Services.

      La syntaxe est :

      .\cloneTokenManagerKeys.cmd t3://<ADMIN-SERVER-NAME>:<ADMIN-PORT>

      Par exemple :

      .\cloneTokenManagerKeys.cmd t3://AdminServer2:7001

      S'il y a plusieurs environnements à synchroniser, entrez les URL de serveur d'administration pour chaque environnement, en les séparant par des espaces. Par exemple :

      .\cloneTokenManagerKeys.cmd t3://AdminServer2:7001 t3://AdminServer3:7001

      Si TLS (SSL) est activé, utilisez le protocole t3s pour spécifier l'URL. Par exemple :

      .\cloneTokenManagerKeys.cmd t3s://AdminServer2:7002
  3. Une fois le processus de synchronisation terminé, redémarrez tous les serveurs Essbase que vous avez synchronisés avec le serveur Essbase courant. Voir Démarrer, arrêter et vérifier les serveurs.

  4. Configurez vos instances de serveur Essbase en les ajoutant au composant de gestion de Provider Services à l'aide de l'interface Web d'Essbase.

    1. Dans l'interface Web d'Essbase, naviguez jusqu'à la Console, puis cliquez sur Configuration.

    2. Allez à l'onglet URL centralisée et cliquez sur Ajouter.

    3. Dans la boîte de dialogue Ajouter un hôte, entrez des informations sur l'un des serveurs Essbase. Indiquez un alias et une URL d'agent.


      Boîte de dialogue Ajouter un hôte. L'alias indiqué est PHX250. L'URL Essbase entrée est https://phx250.example.com:9001/essbase/agent.

    4. Cliquez sur Soumettre, puis cliquez sur Ajouter à nouveau pour ajouter les autres serveurs Essbase que vous souhaitez rendre accessibles à partir d'une seule URL Smart View.


      Deux URL centralisées configurées dans la console de l'interface Web d'Essbase. L'URL d'exploration Essbase https://iad150.example.com:9001/essbase/agent est associée à un alias de LocalMachine. Une autre URL d'exploration Essbase, https://phx250.example.com:9001/essbase/agent, est associée à un alias de PHX250.

    5. À partir de Smart View, connectez-vous au serveur Essbase que vous venez de configurer. Vous devriez pouvoir vous connecter à toutes les instances que vous avez configurées pour l'URL centralisée.


      Connexion privée Smart View avec deux noeuds d'instance de serveur, PHX250 et LocalMachine sous une seule URL (l'URL de la machine locale).

    6. Si vous souhaitez en outre définir un accès à haute disponibilité (basculement) à une application hébergée sur un ou plusieurs serveurs Essbase que vous avez configurés à l'aide d'une URL centralisée, passez à Configurer et gérer des grappes Essbase actives-actives (en lecture seule).