Un moyen aisé de sélectionner des tuples consiste à les insérer explicitement dans un script de calcul, en tant que liste dans l'énoncé FIX.
Notez que le format d'un énoncé FIX se présente comme suit :
FIX (fixMbrs) COMMANDS ; ENDFIX
Dans l'énoncé FIX ci-dessous, deux tuples sont spécifiés avant que ne commence le bloc de commande. Les tuples sont encadrés par des accolades { } qui délimitent un jeu, autrement dit un ensemble de tuples.
FIX({
(@Children(East), Cola),
("New York", Florida, "Diet Cola")
})
Sales (Sales = Sales + 10;);
ENDFIX
L'autre moyen de sélectionner des tuples est contextuel, en fonction des membres qui sont présents dans un PDV de grille Smart View au moment de l'exécution du calcul. Pour ce faire, vous devez fournir la fonction @GRIDTUPLES en tant qu'argument pour l'énoncé FIX, dans votre script de calcul.
FIX ({@GRIDTUPLES(Product, Market)})
Sales (Sales = Sales + 10;);
ENDFIX
Si vous exécutez le script de calcul à partir de Smart View par rapport à la grille ci-dessous, seules les combinaisons de produits et de marchés affichées sont calculées. Par exemple, "Diet Cola"->Massachusetts n'est pas calculé car il n'est pas affiché explicitement sur la grille. Notez que tous les scénarios (troisième dimension dispersée dans l'exemple de cube) sont calculés, même si seul Actual est affiché dans la grille. La raison en est que la dimension Scénario ne fait pas partie de l'énoncé GRIDTUPLES dans le script de calcul.

La sélection de tuples, que ce soit à l'aide de listes explicites de tuples ou de la fonction @GRIDTUPLES, ne s'applique que dans le contexte de la commande de calcul FIX…ENDFIX. La syntaxe de l'énoncé FIX est étendue pour permettre la sélection de tuples :
FIX ([{ tupleList | @GRIDTUPLES(dimensionList) },] fixMbrs)
COMMANDS ;
ENDFIX