A propos de l'utilisation de vues de carte sur les pages de tableau de bord

Un concepteur de contenu peut inclure des vues de carte sur les pages de tableau de bord.

Les vues de carte présentent les données sous forme spatiale. Par le biais d'un contexte d'emplacement, les vues de carte permettent de repérer les tendances et les transactions pour plusieurs régions, car il n'est pas toujours évident de les détecter dans les tables ou les graphiques. Par exemple, une vue de carte peut afficher une carte des Etats-Unis avec les Etats classés par performances de vente via un code couleur.

Cette section comporte les informations suivantes sur l'utilisation de cartes sur les pages de tableau de bord :

Pour obtenir des informations sur la création de cartes, reportez-vous à Modification des vues de carte.

Remarque :

Gardez les points suivants à l'esprit lorsque vous utilisez des vues de carte :

  • Lorsque vous téléchargez une vue de carte dans un document Microsoft PowerPoint, vous remarquerez peut-être que certains curseurs et certaines images de format de carte ne sont pas téléchargés correctement ou complètement.

  • Les vues de carte peuvent inclure une carte en arrière-plan configurée pour extraire les mosaïques associées depuis un fournisseur externe, tel que Google Maps. Une mosaïque est une image qui présente une partie limitée de l'intégralité d'une couche de carte. Si vous imprimez ce type de vue de carte, la sortie inclut les formats qui ont été appliqués, mais pas la carte en arrière-plan.

  • Si vous recevez une erreur de vue de carte et que vous disposez des droits d'accès appropriés, vous pouvez modifier la carte pour essayer de résoudre le problème. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification des vues de carte.

Application d'un panoramique dans les vues de carte

L'application d'un panoramique dans une vue de carte vous permet de modifier votre vue afin de visualiser différentes zones.

Vous pouvez effectuer un panoramique dans les vues de carte en cliquant sur la souris et en la faisant glisser. Vous pouvez effectuer un panoramique sur la carte principale ou sur l'aperçu de la carte. Vous pouvez aussi utiliser le réticule pour vous déplacer dans l'aperçu de la carte. Lorsque vous appliquez un panoramique, aucune nouvelle requête n'est exécutée.

Vous êtes en mode panoramique lorsque vous n'êtes pas dans l'un des modes de zoom.

En mode panoramique, vous pouvez effectuer les actions suivantes :

  • Cliquer sur l'arrière-plan de la carte et le faire glisser

  • Placer le curseur de la souris sur une région de la carte afin d'afficher une fenêtre d'informations relative à cette région et obtenir les données qui sont situées juste au-dessous du curseur de la souris

  • Cliquez sur cette option pour afficher une fenêtre d'informations. Cette fenêtre permet d'explorer ou de mettre à jour une vue de détail. Pour plus d'informations, reportez-vous à A propos de l'utilisation de vues liées dans les relations maître-détails.

  • Cliquer deux fois sur la carte pour effectuer un zoom

Panoramique est le mode par défaut de la vue de carte ; il est indiqué par un curseur en forme de flèches qui se croisent.

Pour effectuer un panoramique dans une vue de carte, procédez comme suit :

  1. Assurez-vous qu'aucun des boutons Zoom avant et Zoom arrière n'est sélectionné.
  2. Cliquez sur la carte en arrière-plan et faites-la glisser vers l'emplacement souhaité.

Zoom sur les vues de carte

Lorsque vous effectuez un zoom sur la carte, les détails des données géographiques affichées sur la carte sont ajustés.

Un zoom avant au niveau d'un pays permet par exemple d'afficher les détails d'Etat et de ville. Un zoom arrière à partir d'une rue permet notamment d'afficher les villes, mais n'affichera pas d'informations sur les rues. Pour la liaison maître-détails, la vue de carte se centrera sur la fonctionnalité de détails sélectionnée dans la vue maître.

Lorsque vous appliquez un zoom, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Cliquez sur l'arrière-plan de la carte. Pour effectuer un zoom en cliquant sur la souris, vous devez d'abord sélectionner le mode zoom dans la barre d'outils. Le mode par défaut est Panoramique et est indiqué par un curseur sous forme de main. Lorsque vous êtes en mode zoom, le pointeur de la souris se transforme en loupe et vous pouvez zoomer directement sur la carte via un clic.

    Lorsque vous effectuez un zoom avant, vous pouvez soit cliquer sur la souris, soit cliquer et faire glisser le curseur pour zoomer avec un rectangle de sélection. Vous pouvez tracer un cadre qui délimite la zone dans laquelle vous voulez zoomer.

  • Placer le curseur de la souris sur une région de la carte afin d'afficher une fenêtre d'informations relative à cette région et obtenir les données qui sont situées juste au-dessous du curseur de la souris

  • Cliquer pour effectuer un zoom avant ou arrière. Lorsque vous cliquez sur la carte, le zoom est appliqué par incrément ; l'endroit où vous avez cliqué étant le point central.

Le zoom et l'exploration sont deux opérations distinctes. Lors d'un zoom, aucune exploration n'est effectuée (c'est-à-dire qu'aucune nouvelle requête n'est exécutée). Toutefois, si vous effectuez une exploration sur une couche de carte, il est fort probable qu'un nouveau niveau de zoom soit affiché si une nouvelle couche est ajoutée à la carte. Si aucune nouvelle couche n'est ajoutée, le niveau de zoom ne change pas.

Vous pouvez effectuer un zoom à l'aide des boutons de la barre d'outils ou du curseur de zoom. Lorsque vous utilisez le curseur de zoom, vous effectuez un zoom avant ou arrière sur la carte tel qu'elle apparaît à ce moment-là. Lorsque vous positionnez la souris sur le curseur de zoom, le nom des couches de carte apparaît en regard de leur niveau de zoom moyen. Cliquez sur ces noms pour zoomer au niveau correspondant. Lorsque vous effectuez un zoom, aucune nouvelle requête n'est exécutée.

Pour effectuer un zoom à l'aide des outils Zoom avant et Zoom arrière, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur le bouton Zoom avant ou Zoom arrière dans la barre d'outils.

  2. Cliquez sur l'arrière-plan de la carte pour effectuer un zoom à cet endroit. Si vous effectuez un zoom avant, vous pouvez cliquer et faire glisser la souris pour tracer un rectangle qui définit la zone dans laquelle zoomer.

Pour effectuer un zoom à l'aide des boutons situés sur le curseur de zoom, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur le signe plus ou moins à l'une des extrémités du curseur. Vous pouvez également positionner la souris sur le curseur de zoom, puis cliquer sur le nom du niveau de zoom choisi.

Exploration dans les vues de carte

Explorer une carte vous permet de naviguer dans les données.

L'exploration est possible lorsque l'outil Panoramique est sélectionné, comme indiqué par un curseur sous forme de main. Si vous positionnez la souris sur des données de carte, une fenêtre d'information contenant diverses informations sur cet emplacement apparaît.

Lorsque vous cliquez sur une région ou un point de la carte, les résultats possibles sont les suivants :

  • Si la colonne est configurée en tant que colonne maître pour une autre vue, cette dernière est mise à jour avec les informations les plus récentes.

  • Si la colonne ou la carte est configurée pour explorer une colonne ou pour effectuer une action unique, l'exploration ou l'action est lancée immédiatement.

  • Si la colonne est configurée pour effectuer plusieurs actions ou si plusieurs explorations sont possibles, la fenêtre d'informations affichée contient la liste des actions ou des liens pour les différentes colonnes.

Toutes les colonnes que vous pouvez explorer sont affichées dans la fenêtre d'informations sous forme de texte de lien. Lorsque vous cliquez sur le lien pour effectuer une simple exploration, vous explorez les données, la carte est redessinée avec une couche différente, et la fenêtre d'informations est fermée. Si des liens d'action sont définis, une fenêtre instantanée apparaît et contient d'autres liens. Pour plus d'informations, reportez-vous à A propos de l'exécution d'actions associées à des liens d'action dans les analyses et les tableaux de bord.

L'exploration met à jour le formatage de la carte afin qu'elle reflète les données récemment explorées. Pour certaines explorations (l'exploration d'un Etat, par exemple), la carte zoome sur la région indiquée tout en mettant à jour le formatage. Le zoom appliqué, ainsi que les formats et les niveaux géographiques que contient la carte déterminent les éléments affichés. Les formats disposent de plages de zoom particulières et sont visibles à différents niveaux de zoom. Le rétablissement du niveau de zoom d'origine peut entraîner l'affichage d'un nouveau format, si vous effectuez un zoom arrière au-delà du niveau de zoom du format exploré.

Une fois que vous avez effectué l'exploration, utilisez le curseur de zoom pour rétablir le niveau d'exploration d'origine. Cliquez sur le bouton Retour sur la page de tableau de bord pour afficher la vue de carte d'origine au niveau de zoom et d'exploration défini avant l'exploration.

Modification des seuils pour les formats d'une vue de carte

Le concepteur de contenu permet de modifier les seuils utilisés pour afficher des formats sur la vue de carte.

Pour savoir si vous pouvez effectuer cette action, un curseur doit apparaître sous un nom de format dans le panneau Formats de carte. La modification des seuils est un type d'analyse visuelle des données parfois appelé "analyse par simulation".

Les plages de formats sont affichées sous forme de remplissages de couleur dans l'arrière-plan du curseur, avec une "miniature" pour chacun des seuils pouvant être modifié. Les utilisateurs peuvent manipuler le curseur pour spécifier leurs propres valeurs de seuil, comme suit :

  • Positionner la souris sur une miniature affiche la valeur sous cette miniature.

  • Faire glisser la miniature ajuste le seuil.

  • Cliquer sur une section du curseur déplace la miniature vers cette section.

  • Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le curseur affiche un menu contenant les options suivantes :

    • Modifier une couleur : affiche une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner une couleur de seuil prédéfinie ou personnalisée.

    • Ajouter un seuil permet d'ajouter un autre seuil au curseur, notamment une toupie pour indiquer le seuil. Cet ajout crée une combinaison de formatage avec une nouvelle couleur. Par exemple, s'il existe trois combinaisons (rouge, jaune et vert) et que vous créez un seuil, quatre régions sont désormais présentes. Le nombre maximal de plages pris en charge est de 12.

    • Enlever le seuil : enlève le seuil au-dessus de l'emplacement où vous avez cliqué avec le bouton droit de la souris. Enlève également la toupie du curseur et une combinaison de formatage.

  • Cliquer sur la valeur numérique d'une miniature de curseur affiche une zone de texte dans laquelle vous pouvez modifier le numéro correspondant à la valeur de seuil. Appuyez sur la touche Entrée ou cliquez en dehors de la zone de texte pour mettre à jour la valeur de seuil et la position de la toupie.

Affichage ou masquage de formats sur une vue de carte

Les concepteurs de contenu peuvent superposer plusieurs couches d'informations (parfois appelées "thèmes") sur une seule vue de carte.

Les concepteurs de contenu peuvent créer des formats en vue d'améliorer les couches. Vous pouvez afficher ou masquer les formats d'une carte.

Pour afficher ou masquer les formats d'une vue de carte, procédez comme suit :

  • Dans le menu Visualiser du panneau Formats de carte, sélectionnez Visualiser tous les formats ou Visualiser les formats visibles.

  • Dans panneau Formats de carte, désélectionnez la case située en regard du nom d'un format.