La liaison maître-détails entre les vues permet d'établir une relation entre plusieurs vues, de telle sorte que l'une des vues, appelée la vue maître, gère les modifications de données d'une ou de plusieurs autres vues, appelées les vues de détail.
Par exemple, soit les deux vues suivantes :
Une table indiquant les dollars par région
Un graphe présentant les dollars par marque, avec la région sur un curseur de sélection
A l'aide de la fonctionnalité de liaison maître-détails, vous pouvez lier les deux vues de telle sorte que lorsque vous cliquez sur une région donnée dans la table, la région figurant dans le curseur de section du graphique, ainsi que les données du graphique sont également modifiées de manière à tenir compte de la Région qui a été sélectionnée dans la table. Par exemple, dans l'illustration, le fait de cliquer sur APAC dans la colonne D50 Region de la table positionne la miniature dans le curseur de section sur APAC et met à jour les données du graphique vers les données APAC.
Une vue maître gère les modifications de données de vues de détail.
Une vue devient maître lorsque vous configurez l'interaction d'une colonne dans la vue pour qu'elle envoie des événements maître-détails sur des canaux désignés. Cette colonne prend le nom de colonne maître.
La colonne maître est la colonne dont les valeurs envoient un événement maître-détails lorsque vous cliquez dessus, afin de transmettre les informations permettant de mettre à jour les données d'une vue de détail.
Les types de vue ci-dessous peuvent devenir des vues maîtres :
Graphique en entonnoir
Jauge
Graphique
Matrice d'activité
Carte
Tableau croisé dynamique
Table
Treillis (seulement les extrémités, pas les visualisations internes)
Une vue maître peut figurer dans la même analyse que celle de la vue détaillée ou se trouver dans une autre analyse. Une vue maître peut mettre à jour les données de vues de détail.
Les événements maître-détails qui sont configurés sur les colonnes résidant sur l'axe de ligne ou de colonne (c'est-à-dire la légende ou les libellés de groupe) d'un graphique ou d'une jauge sont affichés à partir de l'élément de données correspondant de la vue (lorsque vous cliquez dessus) ainsi que tout autre événement configuré sur l'indicateur qui correspond à l'élément de données.
N'importe quel type de la colonne peut devenir colonne maître (hiérarchique, d'attribut ou d'indicateur).
Toutefois, la colonne maître ne peut pas être affichée sur l'axe de page ou le curseur de section de la vue maître. Il doit apparaître dans le corps de la vue.
Remarque :
Les colonnes hiérarchiques sont prises en charge en tant que colonnes maîtres, mais si un utilisateur clique sur un niveau de la hiérarchie, les modifications sont uniquement prises en compte dans la vue de détail si ce niveau y est également développé.Lorsqu'un événement maître-détails est déclenché, il transmet la définition de la cellule (ou de l'élément) de la vue maître sur laquelle l'utilisateur a cliqué.
Les informations spécifiques transmises par un événement maître-détails dépendent du type de colonne :
Pour une colonne d'attribut, il transmet la valeur sur laquelle vous avez cliqué et les informations contextuelles figurant à gauche et au-dessus du membre de l'axe.
Par exemple, dans l'illustration, si la colonne d'attribut D51 Area est la colonne maître et que vous cliquez sur Central (mis en évidence en bleu), les informations d'événements maître-détails transmises sont D50 Region = AMERICAS and D51 Area = Central.
Pour une colonne d'indicateur, il transmet toutes les informations contextuelles de la valeur de données.
Par exemple, dans l'illustration suivante, si la colonne d'indicateur 1 - Revenue est la colonne maître et que vous cliquez sur 1,113,286 (mis en évidence en bleu), les informations d'événements maître-détails transmises sont D50 Region = AMERICAS, D51 Area = Central, and T05 Per Name Year = 2012.
Les informations d'événement maître-détails définissent la position d'un axe de page ou d'un curseur de section dans une vue de détail.
Un canal associe une vue maître à une vue de détail.
Il permet de transporter l'événement maître-détails de la vue maître à la vue de détail. Le même canal doit être utilisé pour la vue maître et la vue de détail dans une relation maître-détails, par exemple Canal1. Le nom du canal respecte les majuscules et les minuscules.
Une vue de détail est à l'écoute des événements maître-détails envoyés par une vue maître sur un canal donné en vue d'y répondre.
Une vue devient une vue de détail lorsque vous la configurez pour qu'elle écoute les événements maître-détails.
Une vue de détail contient des colonnes dont les valeurs sont modifiées directement par les informations transmises par un événement maître-détails. Ces colonnes sont appelées colonnes de détail. Une colonne de détail doit présenter les caractéristiques suivantes :
Figurer dans l'axe de page ou dans le curseur de section de la vue de détail. L'affichage d'une colonne de détail sur l'axe de page ou le curseur de section dépend du type de vue :
Pour les tableaux croisés dynamiques et les tables, il doit figurer sur l'axe de page
Pour les graphiques et les jauges, il peut se trouver sur l'axe de page ou le curseur de section
Remarque :
Si une colonne de détail figure sur un curseur de section et qu'un axe de page est présent, la colonne de détail n'est pas mise à jour par les informations de l'événement maître-détails. Si, par exemple, les informations de l'événement sont D50 Region = AMERICAS et T05 Per Name Year = 2009 et que l'axe de page de la vue de détail contient Region et le curseur de section la valeur Years, seule la valeur Region est mise à jour.Etablissez une correspondance avec une colonne de la vue maître
Lorsqu'une vue de détail contient plusieurs colonnes de détail, elle est à l'écoute et répond à des événements maître-détails sur plusieurs canaux.
Les types de vue ci-dessous peuvent devenir des vues de détail :
Graphique en entonnoir
Jauge
Graphique
Matrice d'activité
Carte
Tableau croisé dynamique
Table
Treillis (seulement les extrémités, pas les visualisations internes)
Une vue de détail :
peut écouter des événements maître-détails provenant de plusieurs vues maîtres ;
peut figurer dans la même analyse que la vue maître, ou encore dans une autre analyse ;
ne peut pas jouer le rôle de maître vers une autre vue.
Lorsqu'une vue maître et une vue de détail sont liées et qu'un utilisateur clique sur une cellule (ou un élément) de la colonne maître, un événement maître-détails est généré sur le canal désigné et les informations de l'événement maître-détails sont transmises à la vue de détail.
La vue de détail (qui est à l'écoute d'événements maître-détails sur le canal désigné) reçoit l'événement et les informations maître-détails. Elle reçoit ces informations pour déterminer quelle colonne coïncide avec la colonne de détail. Lorsqu'elle trouve une correspondance, elle prend les valeurs de la colonne de l'événement maître-détails, met à jour la colonne de détail, puis actualise la vue de détail dans son intégralité.
Remarque :
Si une colonne maître figure sur un curseur de section, une vue de détail n'étant pas visible immédiatement dans le navigateur n'est pas mise à jour, ni actualisée tant qu'elle ne devient pas visible au moyen d'un défilement vers le bas. Pour plus d'informations sur les curseurs de section, reportez-vous à Définition de curseurs de section dans les graphiques, les jauges et les entonnoirs.Pour obtenir un exemple du fonctionnement de la liaison maître-détails, reportez-vous à Exemple de table et de graphique liés par une relation maître-détails.