Liaison des vues dans les relations maître-détails

Pour lier des vues une vue d'une relation maître-détails, vous devez définir la vue maître et la vue de détail.

Pour plus d'informations sur la liaison maître-détails, reportez-vous à Qu'est-ce que la liaison maître-détails entre les vues ?

Définition de la vue maître

Une vue maître gère les modifications de données de vues de détail.

Pour définir une vue en mode maître, procédez comme suit :

  1. Créez ou modifiez l'analyse dont vous souhaitez définir les vues comme vues maîtres.
  2. Pour la colonne destinée à devenir colonne maître, accédez à l'onglet Critères de l'éditeur d'analyse, cliquez sur le bouton Options, puis sélectionnez Propriétés de colonne. La boîte de dialogue Propriétés de colonne apparaît.

    Remarque :

    Vous pouvez également cliquer sur le bouton Plus d'options dans le panneau Mise en page, puis sélectionner Propriétés de colonne pour afficher la boîte de dialogue Propriétés de colonne.
  3. Cliquez sur l'onglet Interaction de la boîte de dialogue Propriétés de colonne.
  4. Dans la zone Interaction principale de la section Valeur, sélectionnez Envoyer les événements maître-détails. Le champ Indiquer le canal apparaît.
  5. Dans le champ Indiquer le canal, entrez le nom du canal sur lequel la vue maître envoie les événements maître-détails. Vous pouvez choisir n'importe quel nom approprié, par exemple, Canal d'analyse des ventes, Canal 1 ou canal 1.
  6. Ajouter la vue à utiliser en tant que vue maître. Notez que toutes les vues ajoutées qui contiennent la colonne maître peuvent servir de vue maître.
  7. Cliquez sur OK.

Définition de la vue de détail

Une vue de détail est à l'écoute des événements maître-détails envoyés par une vue maître sur un canal donné en vue d'y répondre.

Pour définir une vue en mode détails, procédez comme suit :

  1. Créez ou modifiez l'analyse dont vous souhaitez définir la vue comme vue de détail.
  2. Créez la vue destinée à devenir vue de détail, par exemple un graphique.
  3. Modifiez la vue.
  4. Cliquez sur le bouton Propriétés de la vue dans la barre d'outils de l'éditeur associé. Par exemple, pour un graphique, cliquez sur le bouton de la barre d'outils Propriétés de graphique dans l'éditeur de graphiques. La boîte de dialogue de propriétés de la vue s'affiche. Par exemple, pour un graphique, il s'agit de la boîte de dialogue Propriétés de graphique.
  5. Dans l'onglet Général de la boîte de dialogue Propriétés de jauge (pour une jauge), l'onglet Général de la boîte de dialogue Propriétés de graphique (pour un graphique ou un graphique en entonnoir), l'onglet Général de la boîte de dialogue Propriétés de matrice d'activité (pour une matrice d'activité), l'onglet Interaction de la boîte de dialogue Mettre en correspondance des propriétés (pour une carte), la boîte de dialogue Propriétés de tableau croisé dynamique (pour un tableau croisé dynamique) ou l'onglet Style de la boîte de dialogue Propriétés de table (pour une table), cochez la case Ecouter les événements maître-détails.

    Remarque :

    Si une vue de carte ne trouve pas la fonctionnalité de détails avec la valeur maître, le message d'avertissement suivant apparaît , "Aucune donnée à afficher pour ID : nnn".
  6. Dans le champ Canaux d'événement, entrez le nom du canal sur lequel la vue de détail doit rester à l'écoute d'événements maître-détails. Ce nom doit correspondre (y compris au niveau de la casse) au nom du canal sur lequel la vue maître envoie les événements maître-détails. (Pour plus d'informations sur le canal dans la vue maître, reportez-vous à Définition de la vue maître.)
  7. Cliquez sur OK.
  8. Dans le panneau Mise en page, faites glisser les colonnes destinées à devenir des colonnes de détail dans la cible de déplacement Invites ou la cible de déplacement Sections, comme suit :
    • Si la vue de détail est un tableau croisé dynamique ou une table, faites glisser les colonnes dans la cible de déplacement Invites.

    • Si la vue de détail est un graphique ou une jauge, faites glisser les colonnes dans la cible de déplacement Invites ou la cible de déplacement Sections selon votre choix, sauf si le graphique ou la jauge possède une colonne sur la cible de déplacement Invites. Dans ce cas, faites glisser les colonnes sur la cible de déplacement Invites.

      Remarque :

      En effet, vous devez faire glisser toutes les colonnes de détail sur la même cible de déplacement. Vous ne pouvez pas en placer certaines sur la cible Invites et d'autres sur la cible Section.

      Pour plus d'informations sur les cibles de déplacement, reportez-vous à Présentation des cibles de déplacement.

  9. (Facultatif) Si vous avez fait glisser des colonnes de détail sur la cible de déplacement Sections, cochez la case Afficher sous la forme d'un curseur.

    Remarque :

    Avec des graphiques, pour écouter les événements maître-détails, la colonne de détail doit être positionnée dans la cible de déplacement Sections, qui crée ensuite un curseur dans l'analyse ou le tableau de bord. Dans les vues de graphique qui font partie de relations maître-détails, si vous voulez simplifier l'apparence d'un tableau de bord ou d'une analyse, ne cochez pas la case Afficher sous la forme d'un curseur. De cette manière, vous pouvez choisir de ne pas afficher le curseur qui est créé pour adapter une colonne de détail.

Exemple de table et de graphique liés par une relation maître-détails

Vous pouvez associer des tables et des graphiques de sorte que les relations entre leurs points de données soient claires.

Dans cet exemple, une table nommée Regional Sales Master View est liée à un graphique nommé Regional Sales View Detail View en une relation maître-détails.

A propos de la vue maître Regional Sales

La vue maître Regional Sales présente une série de colonnes permettant d'analyser les informations relatives aux ventes régionales.

L'analyse de la vue maître contient les colonnes D50 Region et 1 - Revenue. La colonne 1 - Revenue est configurée comme colonne maître, comme l'illustre la figure suivante. La vue ajoutée comme vue maître est une table.

Figure 4-3 Exemple de définition d'une vue maître

La description de Figure 4-3 est la suivante
Description de Figure 4-3 Exemple de définition d'une vue maître

A propos de la vue de détail Regional Sales

La vue de détail Regional Sales comporte une série de colonnes à partir desquelles les détails des ventes pour une région peuvent être analysés.

L'analyse de la vue de détail contient les colonnes D50 Region, P4 Brand et 1 - Revenue. La vue ajoutée à la vue de détail est un graphique à barres horizontales et est configurée pour écouter des événements maître-détails sur Sales Channel, comme illustré dans la figure suivante.

Figure 4-4 Configuration de l'écoute d'événements maître-détails

La description de Figure 4-4 est la suivante
Description de Figure 4-4 Configuration de l'écoute d'événements maître-détails

La colonne D50 Region est configurée pour être la colonne de détail. Pour ceci, la colonne D50 Region a été déposée dans la cible de déplacement Invites de graphique du panneau Mise en page, comme le montre la figure 4–36. (La colonne D50 Region apparaît ensuite sur l'axe de page de la table.)

Fonctionnement de la liaison maître-détails pour la vue maître Regional Sales et la vue de détail Regional Sales

La liaison maître-détails vous permet de combiner des points de données de vue maître et de vue de détail dans un seul calcul.

Lorsqu'un utilisateur clique sur la cellule contenant le chiffre d'affaires pour la région AMERICAS de la vue maître Regional Sales, la vue envoie un événement maître-détails sur Sales Channel et transmet les informations de l'événement maître-détails D50 Region = AMERICAS.

La vue de détail Regional Sales, qui est à l'écoute sur Sales Channel, reçoit et valide les informations de l'événement maître-détails. Elle détermine que la colonne D50 Region correspond à une colonne de son axe de page, met à jour l'axe de page sur AMERICAS, puis actualise la totalité de la vue, comme présenté dans l'illustration.