Les dimensions sont des catégorisations de données qui reflètent la méthode de travail d'un analyste d'entreprise.
Lorsque celui-ci veut visualiser les chiffres "par" ou "sur" quelque chose, il identifie les dimensions des données. Les dimensions standard sont la situation géographique, le produit, le client et le temps.
Pour les KPI, vous pouvez sélectionner n'importe quelle colonne d'attribut du domaine comme dimension. Lors de la conception du KPI, vous pouvez associer des valeurs de données à des dimensions (par exemple, Region = Central), ou vous pouvez spécifier que certaines valeurs de dimension ou l'intégralité de ces valeurs doivent être associées lorsque le KPI est ajouté à une liste de contrôle ou à une scorecard, ainsi que les cas où une liste de contrôle ou une scorecard est ajoutée à un tableau de bord. Une fois que le concepteur a associé une valeur, l'utilisateur ne peut pas la modifier.
Lorsque vous ajoutez un KPI sans valeur pré-associée à une liste de contrôle, le concepteur peut associer des valeurs ou indiquer une variable de session, de référentiel ou globale pour définir la valeur de la dimension. Si le concepteur n'associe pas de valeur ou de variable à une dimension, l'utilisateur du KPI peut sélectionner des valeurs lors de l'exécution dans la zone de point de vue, soit dans la liste de contrôle des KPI (dans la scorecard qui contient le KPI), soit à partir de l'invite de variable dans un tableau de bord, soit à partir de l'invite de colonne dans le tableau de bord.
Remarque :
Si une liste de contrôle des KPI, un diagramme circulaire de contribution des KPI ou un objet de scorecard contenant un KPI est ajouté à un tableau de bord avec des invites, et que le KPI n'est pas dimensionné par une dimension d'invite spécifique dans sa définition, cette invite est ignorée. En outre, si le KPI est associé à une valeur de dimension spécifique dans sa définition, une invite sur cette dimension est ignorée. Reportez-vous à Ajout d'une invite de tableau de bord à un tableau de bord ou à une page de tableau de bord et à la boîte de dialogue Propriétés de tableau de bord lorsque vous ajoutez une liste de contrôle de KPI, un diagramme circulaire de contribution des KPI ou un objet de scorecard contenant des KPI à un tableau de bord qui comporte des invites.Si un KPI doté de dimensions est généré dans une analyse, les dimensions sont affichées en tant que colonnes et analyse descendante. Si les valeurs de dimension sont associées, l'analyse porte uniquement sur les données déterminées par les valeurs associées. Si la dimension est associée à plusieurs valeurs, une ligne est affichée pour chaque valeur associée.
Remarque :
Définissez plusieurs dimensions pour un indicateur clé de performances, mais n'associez pas les dimensions dans la définition de KPI proprement dite. Cela permet à l'utilisateur de réutiliser le KPI et de l'associer dans une arborescence des stratégies de scorecard, une invite de tableau de bord ou une liste de contrôle. Par exemple, si vous créez un KPI excessivement spécifique et l'associez à une dimension (la région Amérique du Nord, par exemple), l'usage de ce KPI risque d'être limité. Si vous ne l'associez pas à la dimension, c'est à l'utilisateur de décider à quelle région il veut l'associer. Ce KPI devient plus flexible et réutilisable ; vous n'avez pas besoin de créer et de gérer des KPI excessivement spécifiques.