Fonctionnement des KPI

Les KPI sont créés via l'éditeur de KPI ; celui-ci est accessible en tant qu'éditeur autonome ou dans l'éditeur de scorecard.

Après avoir créé et enregistré les KPI, vous pouvez les utiliser de l'une des manières suivantes :

  • Création de blocs de scorecards : vous pouvez créer et affecter des KPI pour mesurer la progression et les performances des stratégies de l'entreprise. Dans une scorecard, vous pouvez définir des objectifs (réduire les coûts d'exploitation) et des initiatives (processus ou tâches telles que la formation d'une équipe dédiée à la réduction des coûts) ; il vous suffit ensuite de leur affecter des KPI pour mesurer la progression et les performances. Pour plus d'informations sur les objectifs, reportez-vous à Qu'est-ce que les objectifs ?. Pour plus d'informations sur les initiatives, reportez-vous à Qu'est-ce que les initiatives ?

  • En tant qu'analyse : vous pouvez générer une analyse à partir d'un KPI. Dans ce cas, Oracle BI EE enregistre l'analyse dans le catalogue. Vous pouvez inclure l'analyse dans un tableau de bord ou en tant que document associé dans une scorecard, une liste de KPI à surveiller ou un KPI. Toute valeur de dimension associée à un KPI avant l'exécution de l'analyse est incluse dans cette dernière. L'association qualifie ou filtre les données affichées en affectant des valeurs à la dimension. Vous disposez de la fonctionnalité d'analyse descendante. Oracle BI EE actualise les données chaque fois qu'un utilisateur ouvre l'analyse.

  • Inclus dans les listes de KPI à surveiller : vous pouvez créer une liste de contrôle contenant un groupe de KPI ou qui présente plusieurs fois le même KPI avec les valeurs de dimension qui lui sont associées. Une fois enregistrée, la liste de contrôle est disponible en tant qu'objet de catalogue que vous pouvez ajouter aux tableaux de bord et aux scorecards. Lorsque les utilisateurs accèdent à la liste de contrôle, ils peuvent modifier les valeurs de dimension des KPI inclus dans cette liste. Les scorecards peuvent contenir divers types de liste de contrôle, comme Initiatives et KPI, Objectifs et KPI ou encore Répartition. Pour plus d'informations, reportez-vous à Présentation des listes de contrôle.

  • Faciliter l'interaction des utilisateurs : si des KPI ont été ajoutés à une liste de contrôle ou s'ils ont été ajoutés à des objectifs ou des initiatives dans une scorecard, vous pouvez publier des commentaires relatifs à un KPI, lire les commentaires des autres utilisateurs et y répondre. Vous pouvez également contacter le propriétaire BI du KPI pour lui poser des questions ou lui donner votre avis. Si vous êtes le propriétaire BI, vous pouvez remplacer le statut d'un KPI.

  • Lancer des actions : vous pouvez ajouter un lien d'action qui, lorsque vous cliquez dessus dans le KPI, exécute une action associée. Par exemple, si les performances d'un KPI mesurant les dépenses internes sont trop élevées, ce qui traduit des dépenses excessives, vous pouvez créer un lien d'action permettant d'envoyer un courriel aux employés concernés.

  • Déclencher des agents : vous pouvez utiliser les valeurs, les niveaux de performances et le statut d'un KPI pour déclencher une condition qui lance une alerte d'agent. Par exemple, vous pouvez définir un agent qui vous avertit lorsque la valeur d'un KPI de coûts internes dépasse un certain montant.