Les colonnes doubles doivent être configurées pour pouvoir afficher les colonnes de code et de données.
Oracle BI EE propose une fonctionnalité appelée colonnes doubles. Lorsqu'un référentiel est configuré avec la fonctionnalité de colonne double, les données de colonne incluent une colonne d'affichage mise en correspondance avec une colonne de code (c'est-à-dire, une colonne double). La colonne d'affichage contient les valeurs d'affichage des données de la colonne, par exemple, Excellent, Bon ou Insatisfaisant. La colonne de code contient les valeurs de code qui identifient de manière unique les valeurs d'affichage et sont cohérentes pour tous les utilisateurs ou tous les paramètres locaux, par exemple, les valeurs de code 1 (qui identifie de manière unique la valeur Excellent), 2 (qui identifie de manière unique la valeur Bon) et 3 (qui identifie de manière unique la valeur Insatisfaisant).
Lorsqu'Oracle BI EE traite une colonne double, par exemple, en tant que critère d'une analyse ou en tant que base pour un filtre, il génère et envoie des instructions SQL au serveur Oracle BI Server qui utilise des valeurs de code plutôt que des valeurs d'affichage, ce qui rend le filtre indépendant de la langue.
La fonctionnalité de colonne double vous permet d'effectuer les opérations suivantes :
Créer des analyses internationalisées automatiquement filtrées par les codes indépendamment de la langue. (Dans les versions précédentes (antérieures à 11g), les filtres dépendaient de la langue.) Par exemple, vous pouvez générer une analyse filtrée pouvant être utilisée par les utilisateurs français et anglais.
Créer des analyses communes pouvant être partagées entre les groupes, même si ces groupes requièrent des valeurs d'affichage différentes. Par exemple, vous pouvez créer une analyse commune qui affiche, pour le champ Statut, les valeurs Excellent, Bon et Insatisfaisant pour un groupe, et Très bon, Correct et Mauvais pour un autre groupe.
Modifier les valeurs d'affichage sans supprimer les analyses existantes. Par exemple, supposons que vous disposez d'une analyse filtrée selon la valeur d'affichage Excellent. S'il s'agit d'une colonne double, le filtrage est exécuté sur la colonne de code avec la valeur de code correspondant à Excellent plutôt que sur la valeur d'affichage Excellent. Par conséquent, vous pouvez remplacer la valeur d'affichage Excellent par Très bon sans supprimer l'analyse existante.
En outre, si votre organisation autorise l'affichage des valeurs de code dans Oracle BI EE, vous pouvez utiliser les valeurs de code plutôt que les valeurs d'affichage dans certaines boîtes de dialogue, telles que Nouveau filtre. Ainsi, par exemple, lorsque vous indiquez les valeurs à utiliser lors de l'application d'un filtre, vous pouvez spécifier les valeurs de code plutôt que les valeurs d'affichage.
Pour pouvoir tirer profit de la fonctionnalité de colonne double, l'administrateur doit configurer votre référentiel en mettant en correspondance les colonnes de code et les colonnes d'affichage. Vérifiez auprès de l'administrateur si le référentiel est configuré pour les colonnes doubles.