Les colonnes et les domaines sont les éléments fondateurs d'une analyse.
Un domaine contient des dossiers, des colonnes d'indicateur, des colonnes d'attribut, des colonnes hiérarchiques et des niveaux hiérarchiques qui fournissent des informations sur les domaines d'activité d'une entreprise ou sur ses groupes d'utilisateurs. Les domaines ont généralement des noms qui correspondent aux types d'informations qu'ils contiennent, par exemple Contrats marketing, Demandes d'assistance et Commandes.
Un domaine correspond à la couche de présentation d'un référentiel de métadonnées Oracle BI. Dans un référentiel, le domaine est l'objet de plus haut niveau de la couche de présentation ; il représente la vue des données visible pour les utilisateurs lorsqu'ils créent ou modifient une analyse.
Un domaine connexe est une source de données externe connectée à un domaine principal dans une analyse.
Les personnes qui conçoivent et créent des référentiels de métadonnées (par exemple, responsable de la stratégie informatique Business Intelligence, fournisseur de métadonnées, développeur ETL) créent des domaines à l'aide de l'outil d'administration Oracle BI. En général, plutôt que de créer un grand domaine pour les données de leur entreprise, ils créent plusieurs domaines de plus petite taille. Ceci leur permet de fournir à un groupe d'utilisateurs ou un secteur particulier les données qui sont les plus importantes pour eux dans un petit domaine, et celles moins importantes dans des domaines liés, créés à partir de la même couche du modèle de gestion. Ces plus petits domaines aident les utilisateurs à trouver plus facilement les données dont ils ont besoin. Ils facilitent également la gestion des données. Pour plus d'informations, reportez-vous à Creating Subject Areas dans le manuel Metadata Repository Builder's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.
Remarque :
Les personnes qui conçoivent et créent des référentiels de métadonnées peuvent indiquer si un domaine, un dossier (et ses enfants) ou une colonne (d'attribut et hiérarchique) doit être masqué. Une colonne, un domaine ou un dossier masqué n'est pas visible dans le panneau Domaines mais l'est ailleurs, par exemple dans une analyse ou dans le contenu d'un filtre enregistré. (L'objet étant toujours visible dans les autres éléments, le fait de masquer un domaine, un dossier ou une colonne de cette façon n'est pas une solution en matière de sécurité ou de contrôle d'accès.)Si les critères d'une analyse existante comprennent une colonne, un domaine ou un dossier masqué ultérieurement, l'analyse est toujours accessible mais la colonne, le domaine ou le dossier n'est plus visible dans le panneau Domaines de l'onglet Critères de l'éditeur d'analyse.
Les colonnes contiennent les informations individuelles renvoyées par une analyse. Les colonnes portent généralement des noms indiquant les types d'informations qu'elles contiennent, par exemple, Compte ou Contact. Associées aux filtres et aux étapes de sélection, les colonnes déterminent le contenu d'une analyse.
Lorsque vous créez une analyse, un filtre ou une invite de tableau de bord, vous devez tout d'abord sélectionner le domaine que vous souhaitez utiliser. Appelé domaine principal, ce domaine apparaît dans le panneau Domaines. A mesure que vous travaillez, si vous constatez que vous avez besoin de plus de données, vous pouvez ajouter des domaines liés au domaine principal que vous avez choisi. (Vous pouvez uniquement ajouter des domaines liés s'ils sont disponibles pour le domaine principal et si vous êtes autorisé à y accéder.)
Remarque :
Vous pouvez également ajouter vos propres données aux analyses. Pour plus d'informations, reportez-vous à Ajout de données externes à des analyses.Généralement, lorsque vous interrogez un domaine unique, toutes les colonnes d'indicateur exposées dans ce domaine sont compatibles avec l'ensemble des colonnes d'attribut et des colonnes hiérarchiques exposées dans le même domaine. Cependant, lorsque vous combinez des colonnes de plusieurs domaines, vous devez vous assurer que vous n'incluez pas des combinaisons de colonnes d'indicateur avec des colonnes d'attribut et des colonnes hiérarchiques incompatibles les unes avec les autres.
Par exemple, une colonne d'indicateur d'un domaine ne peut peut-être pas être associée avec la colonne d'attribut Projet. Si les colonnes d'indicateur associées avec la colonne d'attribut Projet d'un autre domaine sont ajoutées à l'analyse avec des colonnes qui ne sont pas associées à Projet, il est possible que la requête ne génère aucun résultat ou entraîne l'erreur BI Server "Aucune table de faits n'existe au niveau de détail demandé : XXXX".
Pour qu'une analyse renvoie des données, vous devez y inclure au moins une colonne.
Les domaines contiennent les types de colonnes suivants :
Colonne d'attribut : contient une liste plate (non arborescente) de valeurs, également appelées membres. Contrairement aux membres d'une colonne hiérarchique, il n'existe aucune relation hiérarchique entre ces membres. Les colonnes d'attribut étaient appelées colonnes de présentation dans les versions précédentes (antérieures à 11g).
Exemples : ProductID ou City.
Colonne hiérarchique : contient des valeurs de données organisées à l'aide de niveaux nommés et de relations parent-enfant. Cette colonne apparaît dans une structure de type arborescence. Les membres individuels apparaissent sous forme de plan. Les hiérarchies vous permettent d'explorer plus en détail les données, afin de visualiser des informations plus détaillées. Exemples : Time ou Geography. L'illustration présente le dossier Time et les hiérarchies Time et Fiscal Time développés dans le panneau Domaines.
Une colonne hiérarchique peut être de l'un des types suivants :
Hiérarchie basée sur les niveaux : consiste en un ensemble organisé de deux ou plusieurs niveaux. Par exemple, une hiérarchie de temps peut comporter les trois niveaux Année, Trimestre et Mois. Les hiérarchies basées sur les niveaux peuvent également contenir des relations parent-enfant.
Hiérarchie parent-enfant : contient des valeurs qui définissent la hiérarchie en termes de relation parent-enfant et ne contient pas de niveaux nommés. Par exemple, une hiérarchie Employés peut très bien ne pas contenir de niveaux, mais uniquement les noms des employés qui sont gérés par d'autres employés. Les employés peuvent avoir des fonctions, telles que Vice-président. Les Vice-présidents peuvent être sous la responsibilités d'autres Vice-présidents et différents Vice-présidents peuvent figurer à différents niveaux de la hiérarchie.
En dehors des colonnes basées sur les niveaux et parent-enfant, les colonnes hiérarchiques suivantes sont également proposées :
Décalée : hiérarchie dans laquelle tous les membres de niveau inférieur n'ont pas la même profondeur. Par exemple, une hiérarchie de Temps peut présenter des données pour le mois en cours en jours au niveau Jour, les données du mois précédent au niveau Mois et les données des 5 années précédentes au niveau Trimestre. Ce type de hiérarchie est également appelé hiérarchie déséquilibrée.
Sans prise en compte des niveaux : hiérarchie dans laquelle certains membres n'ont pas de valeurs pour certains niveaux supérieurs. Par exemple, aux Etats-Unis, la ville de Washington dans le district de Columbia n'appartient pas à un Etat. Les utilisateurs sont censés toujours pouvoir naviguer jusqu'à Washington à partir du niveau Pays (United States), et jusqu'aux niveaux inférieurs sans qu'un état ne soit nécessaire.
Colonne d'indicateur : contient une simple liste de valeurs de données. Cette colonne d'un référentiel Oracle BI EE, figurant généralement dans une table de faits, peut changer pour chaque enregistrement, et être totalisée ou agrégée d'une façon ou d'une autre. Par exemple Revenu ou Quantité vendue.
Dans le présent guide, le terme "colonne" utilisé seul désigne généralement ces trois types. Les noms des types spécifiques de colonnes sont indiqués lorsque cela s'avère nécessaire.
Chaque type de colonne est indiqué par son icône propre à certains emplacements tels que les panneaux Domaines et Mise en page.
Vous pouvez développer les hiérarchies basées sur le niveau et visualiser leurs différents niveaux. Les hiérarchies parent-enfant ne comportent pas de niveaux. L'illustration présente les icônes et les noms des différentes colonnes.