Qu'est-ce qu'une analyse ?

Une analyse est une requête par rapport aux données d'une organisation qui fournit des réponses à des questions concernant l'activité.

Les analyses vous permettent d'explorer des informations et d'interagir avec elles en présentant les données de façon visuelle dans des tables, des graphiques, des tableaux croisés dynamiques, etc. Vous pouvez enregistrer, organiser et partager les résultats des analyses.

Les analyses que vous créez peuvent être enregistrées dans le catalogue de présentation Oracle BI et intégrées à n'importe quel tableau de bord Oracle BI EE. Vous pouvez les améliorer grâce à des fonctionnalités telles que les graphiques, la mise en page des résultats, les éléments calculés et l'exploration.

Comment utiliser une analyse ?

Pour utiliser une analyse, vous devez travailler avec un éditeur.

Pour travailler avec une analyse, vous avez le choix parmi les éditeurs suivants :

  • Editeur d'analyse : éditeur complet qui vous permet d'explorer les informations et d'interagir avec elles, en présentant les données de façon visuelle dans des tables, des graphiques et des tableaux croisés dynamiques, entre autres. Pour plus d'informations, reportez-vous à Qu'est-ce que l'éditeur d'analyse ?

    Vous avez accès à cet éditeur si l'administrateur vous a accordé le privilège d'accès à l'analyse.

  • Assistant BI Composer : assistant convivial qui vous permet de créer, de modifier ou de visualiser des analyses, sans les complexités de l'éditeur d'analyse. Pour plus d'informations, reportez-vous à Utilisation de BI Composer pour travailler avec des analyses.

    Vous avez accès à cet éditeur uniquement si l'administrateur vous a accordé le privilège d'accès à BI Composer.

Vous indiquez l'éditeur que vous voulez utiliser dans la boîte de dialogue Mon compte : onglet Préférences. Toutefois, si vous avez activé le mode d'accessibilité sur la page Connexion ou dans la boîte de dialogue Mon compte : onglet Préférences l'assistant BI Composer en mode d'accessibilité fait office d'éditeur d'analyse, quelle que soit l'option que vous avez sélectionnée.

Comment une analyse est-elle traitée ?

Lorsqu'une analyse est traitée, la demande est envoyée sous forme d'instructions SQL logiques au serveur Oracle BI Server.

Celui-ci génère ensuite des requêtes par rapport aux sources de données appropriées. Lorsque le serveur BI Server reçoit les résultats de la requête, ils sont dans un format qui n'est pas encore adapté pour les renvoyer à l'utilisateur. Le serveur fusionne alors les résultats et applique les calculs et filtres supplémentaires qui leur sont associés. Le serveur envoie ensuite les données à Oracle BI Presentation Services pour formater les résultats pour affichage.

Comment est-il possible de toujours visualiser les résultats les plus actuels d'une analyse ?

L'imbrication d'une analyse dans un tableau de bord provoque automatiquement son exécution et l'affichage des résultats les plus récents chaque fois que le tableau de bord est consulté.

Par exemple, si vous êtes le responsable des ventes d'une entreprise qui capture les données de vente chaque jour, vous pouvez vouloir afficher le volume en devises des produits vendus le jour même sur la première page du tableau de bord.

Vous pouvez imbriquer une analyse enregistrée à l'aide de l'éditeur de tableau de bord. Pour obtenir des informations sur l'éditeur de tableau de bord, reportez-vous à Ajout de contenu à des tableaux de bord.