Modification des tableaux de bord

Vous pouvez modifier des tableaux de bord pour lequel vous disposez des autorisations et des privilèges appropriés.

Pour modifier un tableau de bord, procédez comme suit :

  1. Dans l'en-tête global, cliquez sur Catalogue, pour afficher la page Catalogue.
  2. Accédez au tableau de bord à modifier et cliquez sur le lien Modifier.

    Le tableau de bord apparaît dans le concepteur de tableaux de bord.

  3. Effectuez les opérations suivantes, le cas échéant :
    • Ajoutez une page de tableau de bord. Reportez-vous à Ajout de pages à des tableaux de bord

    • Supprimez une page de tableau de bord. Reportez-vous à Suppression de pages de tableau de bord.

    • Ajoutez du contenu. Reportez-vous à Ajout de contenu à des tableaux de bord.

    • Utilisez les options disponibles dans la barre d'outils Outils du constructeur de tableaux de bord aux fins suivantes :

      • Définir les propriétés des tableaux de bord et des pages de tableau de bord.

      • Définir les paramètres d'impression et d'export d'une page de tableau de bord.

      • Définir les liens vers les rapports sur une page de tableau de bord.

      • Indiquer si les utilisateurs sont autorisés à créer des personnalisations enregistrées sur la page.

      • Publier la page à un emplacement de tableau de bord partagé. Reportez-vous à Publication des pages de tableau de bord.

      • Définissez des propriétés de page avancées afin de pouvoir définir les paramètres de navigation pour le tableau de bord ou la page du tableau de bord. Reportez-vous à Définition des propriétés de page avancées.

      Pour plus d'informations sur ces options, reportez-vous à Concepteur de tableaux de bord.

  4. Effectuez l'une des étapes suivantes à tout moment :
    • Pour afficher un aperçu de la page de tableau de bord, cliquez sur le bouton Aperçu de la barre d'outils.

    • Pour enregistrer les modifications, cliquez sur le bouton Enregistrer de la barre d'outils.

    • Pour quitter le constructeur de tableaux de bord et revenir au tableau de bord, cliquez sur Exécuter.

Ajout de pages à des tableaux de bord

Vous pouvez ajouter de nouvelles pages à des tableaux de bord.

Pour ajouter une nouvelle page à un tableau de bord, procédez comme suit :

  1. Modifiez le tableau de bord. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification des tableaux de bord.
  2. Cliquez sur le bouton Ajouter une page de tableau de bord dans la barre d'outils du constructeur de tableaux de bord.

    La boîte de dialogue Ajouter une page au tableau de bord apparaît.

  3. Dans la boîte de dialogue, entrez le nom et la description de la page, puis cliquez sur OK.

    La page apparaît dans un nouvel onglet du Concepteur de tableaux de bord.

  4. Cliquez sur le bouton Enregistrer de la barre d'outils.

Après avoir ajouté une nouvelle page, vous pouvez y ajouter du contenu. Reportez-vous à Ajout de contenu à des tableaux de bord.

Ajout de contenu à des tableaux de bord

L'ajout de contenu à un tableau de bord donne la possibilité aux utilisateurs de visualiser différentes données organisées dans un même espace.

Vous pouvez ajouter les éléments de contenu suivants aux tableaux de bord :

  • Objets de tableau de bord, y compris les objets qui vous permettent de présenter le contenu tels que les colonnes et les sections, ainsi que les objets tels que le texte, les dossiers, les liens d'action, etc.

  • Objets que vous (ou quelqu'un d'autre) avez enregistrés dans le catalogue de présentation Oracle BI et pour lesquels vous disposez des autorisations appropriées (analyses, invites, etc.).

Remarque :

La modification des tableaux de bord est réservée aux utilisateurs disposant des autorisations et des privilèges appropriés.

Pour ajouter du contenu à un tableau de bord, procédez comme suit :

  1. Modifiez le tableau de bord. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification des tableaux de bord.
  2. Ajoutez les objets à inclure sur la page. Pour ajouter un objet, sélectionnez-le dans le panneau Objets de tableau de bord ou dans le panneau Catalogue, puis faites-le glisser dans la zone Mise en page.

    Pour obtenir des informations sur le déplacement d'objets, reportez-vous à Glisser-déposer des objets dans la zone Mise en page du constructeur de tableaux de bord

    Astuce :

    Pour rechercher un objet dans le panneau Catalogue, vous pouvez parcourir le dossier du catalogue dans lequel cet objet est stocké ou le tableau de bord sur lequel l'objet s'ouvre.

    Pour plus d'informations sur l'ajout de rapports Oracle BI Publisher, reportez-vous à Ajout de rapports Oracle BI Publisher dans les pages des tableaux de bord.

    Lorsque vous glissez-déplacez un objet de scorecard dans la zone Mise en page, la boîte de dialogue Associations de dimension risque de s'afficher ; dans celle-ci, vous devez définir les valeurs des dimensions de KPI associées à l'objet de scorecard. Pour plus d'informations sur l'association, reportez-vous à Qu'est-ce que les dimensions et les valeurs de dimensions associées ?

  3. Définissez les propriétés de chaque objet. Pour ce faire, déplacez le pointeur de la souris sur l'objet dans la zone Mise en page pour afficher la barre d'outils de l'objet, puis cliquez sur le bouton Propriétés.

    Les options disponibles dépendent du type d'objet. Pour certains, une boîte de dialogue de propriétés apparaît. Pour d'autres, les options sont présentées dans un menu.

  4. Cliquez sur le bouton Enregistrer de la barre d'outils.

    Remarque :

    L'ajout d'une mosaïque de performances à un tableau de bord ressemble à l'ajout de toute autre vue, y compris le comportement d'invite. Faites glisser l'analyse contenant la vue de mosaïque de performances du catalogue vers la colonne, enregistrez le tableau de bord, puis exécutez-le pour afficher la mosaïque.

    Pour positionner un groupe de mosaïques de performances avec précision, placez chaque mosaïque dans une section du tableau de bord ou une colonne, puis affectez une taille fixe à cette section ou colonne pour empêcher les mosaïques de se disperser.

Glisser-déposer des objets dans la zone Mise en page du constructeur de tableaux de bord

Vous pouvez élaborer votre mise en page dans un tableau de bord en effectuant un glisser-déplacer.

Lorsque vous glissez-déposez des objets dans la zone Mise en page du concepteur de tableaux de bord, gardez les remarques suivantes à l'esprit :

  • Lorsque vous déplacez un objet dans la zone Mise en page, la barre bleue indique l'emplacement où il sera déposé par rapport à un autre objet. Lorsque le curseur est placé sur une cible valide dans laquelle vous voulez déposer l'objet, la bordure du conteneur cible devient orange.

  • Lorsque vous déplacez un objet sans nom dans la zone Mise en page, un nom par défaut lui est attribué, tel que Section 1, Lien 1, etc. Vous pouvez renommer des objets afin de leur affecter des noms explicites, descriptifs.

  • Lorsque vous passez le pointeur de la souris sur un objet qui a été déposé dans la zone Mise en page, il est mis en surbrillance avec une bordure orange et sa barre d'outils est affichée.

  • Les colonnes permettent d'aligner le contenu, tandis que les sections des colonnes reçoivent le contenu. Si vous glissez-déposez un objet dans une zone Mise en page vide ou dans une colonne sans section pour le recevoir, le conteneur approprié est automatiquement créé. Par exemple, si vous glissez-déposez une section dans une zone Mise en page vide, une colonne est automatiquement créée. Si vous glissez-déposez une analyse, la colonne et la section sont automatiquement créées.

  • Lorsque vous glissez-déposez une analyse dans la zone Mise en page, la vue du composant est affichée par défaut. Pour afficher une autre vue, cliquez sur le bouton Propriétés de l'analyse, sélectionnez Afficher la vue, puis indiquez la vue de votre choix.

  • Lorsque vous déplacez un deuxième objet dans une section, vous pouvez l'y déposer verticalement ou horizontalement, ce qui définit la mise en page de la section. Les autres objets adopteront cette mise en page. Pour modifier la mise en page définie, utilisez les boutons Mise en page horizontale et Mise en page verticale situés dans la barre d'outils de la section.

    Remarque :

    Conservez une police système de petite taille pour vous assurer de la mise en page correcte du texte de sections différentes.
  • Si vous déplacez une section d'une colonne à une autre, tout le contenu de cette section est également déplacé.

Définition des propriétés de page avancées

Vous pouvez définir des propriétés de page avancées pour spécifier les paramètres de navigation entrante à définir sur la page de tableau de bord en cours.

La définition des propriétés de page avancées vous permet de contrôler la manière dont les paramètres associés aux actions de navigation sont appliqués. Par exemple, si un lien de navigation inclut une valeur d'invite, vous pouvez choisir le contexte du lien de navigation entrante à appliquer à toutes les pages associées à un tableau de bord ou limiter la portée du contexte du lien de navigation entrante à la page de renvoi.

Pour définir des propriétés de page avancées, procédez comme suit :

  1. Modifiez le tableau de bord. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification des tableaux de bord.

  2. Accédez à la page pour laquelle vous voulez définir la portée des paramètres de navigation entrante.

  3. Cliquez sur Outils, puis sélectionnez Propriétés de page avancées.

    La boîte de dialogue Propriétés de page avancées est affichée.

  4. Déterminez le type de navigation à utiliser pour accéder au tableau de bord ou à la page du tableau de bord. Les options disponibles sont les suivantes :

    • URL sur demande

    • URL d'exécution

    • Accéder au contenu BI

  5. Effectuez l'une des actions suivantes :

    1. Pour définir les paramètres de navigation entrante et le contexte afin de limiter la portée des paramètres transmis et du contexte à la page de renvoi lorsque vous accédez à cette page du tableau de bord, sélectionnez Page.

    2. Pour définir les paramètres de navigation entrante pour le tableau de bord, sélectionnez Tableau de bord.

  6. Répétez cette procédure pour tous les types de navigation associés au tableau de bord.

  7. Cliquez sur OK.