Les rapports Oracle BI Publisher ajoutent des analyses configurées aux pages de tableau de bord.
Cette section explique comment ajouter des rapports Oracle BI Publisher dans les pages des tableaux de bord. Elle contient les rubriques suivantes :
Remarque :
Si vous utilisez Microsoft Internet Explorer version 7, vous risquez de rencontrer certains problèmes d'affichage des rapports BI Publisher imbriqués dans les analyses ou les tableaux de bord, en fonction des paramètres de confidentialité du navigateur. Lorsque vous affichez la page à partir d'Oracle BI EE dans le navigateur, vous constaterez peut-être que le rapport BI Publisher est absent. Ce problème survient sur les navigateurs configurés sur un niveau de confidentialité moyen, avec blocage des fenêtres publicitaires intempestives. Pour pallier ce problème, utilisez un autre navigateur qu'Internet Explorer version 7 ou affichez le rapport dans BI Publisher plutôt que dans Oracle BI EE, ou encore réduisez les paramètres de confidentialité du navigateur.Découvrez comment les rapports Oracle BI Publisher et les pages de tableau de bord peuvent être amenées à interagir les uns avec les autres.
Cette section comprend les rubriques suivantes :
Consultez ces rubriques pour en savoir plus sur Oracle BI Publisher et les pages de tableau de bord.
Cette section comprend les rubriques suivantes :
Interaction avec les rapports dans les pages des tableaux de bord
A propos des carnets de rapports et de l'impression des rapports BI Publisher
Pour obtenir des informations générales sur BI Publisher, reportez-vous à Intégration d'Oracle BI EE et d'Oracle BI Publisher.
Dans une page de tableau de bord, vous pouvez exécuter et afficher un rapport BI Publisher, ainsi qu'interagir avec lui.
Lorsqu'il est inclus dans une page de tableau de bord, le rapport BI Publisher peut comporter une barre d'outils contenant des options de sélection d'un modèle de mise en page, de modification du format de sortie, d'export, d'envoi à une destination disponible (par exemple, imprimante, télécopieur, par courriel ou ftp), de planification et d'analyse des données.
Vous pouvez imprimer un carnet de rapports ou une page de tableau de bord contenant un rapport BI Publisher dans des formats limités.
Si vous envisagez d'imprimer une page de tableau de bord qui contient un rapport BI Publisher ou d'inclure la page dans un carnet de rapports, tenez compte des points suivants :
Si vous imprimez le carnet de rapports au format PDF et si le format de sortie du rapport BI Publisher est PDF, le rapport BI Publisher sera imprimé après les autres objets de la page. Si vous imprimez une page de tableau de bord contenant un rapport BI Publisher au format PDF, mais que cette page ne fait pas partie d'un carnet de rapports, le rapport BI Publisher n'est alors pas imprimé.
Si vous imprimez la page de tableau de bord ou le carnet de rapports au format MHTML, le rapport BI Publisher ne s'imprime pas.
L'ajout de rapports à des pages de tableau de bord permet de les partager avec d'autres utilisateurs.
Vous pouvez ajouter des rapports existants à une page de tableau de bord. Ceci vous permet de partager des rapports avec d'autres utilisateurs et de planifier les pages à l'aide d'agents. Un agent envoie l'intégralité du tableau de bord à l'utilisateur, avec toutes les pages de données auxquelles le rapport fait référence.
Lorsque vous configurez un agent pour une page du tableau de bord qui contient un rapport BI Publisher, assurez-vous que les conditions suivantes sont remplies :
Le format de sortie du rapport BI Publisher doit être défini sur PDF.
L'agent doit être configuré pour remettre des fichiers PDF.
Vous pouvez ajouter des rapports à une page de tableau de bord sous la forme d'un contenu imbriqué ou d'un lien. Lorsqu'il est imbriqué, le rapport apparaît directement sur la page de tableau de bord. Un lien permet d'ouvrir le rapport BI Publisher dans Oracle BI EE.
Si vous modifiez le rapport dans BI Publisher et enregistrez les modifications, actualisez la page de tableau de bord pour afficher ces modifications.
L'ajout d'un rapport à une page de tableau de bord rend le rapport facilement accessible pour les utilisateurs.
Pour ajouter un rapport à une page de tableau de bord, procédez comme suit :
Vous pouvez utiliser des invites pour filtrer les résultats de rapports BI Publisher paramétrés imbriqués afin d'afficher uniquement les résultats correspondant aux critères de l'invite.
Le rapport BI Publisher peut être de l'un des types suivants :
Rapport BI Publisher qui reçoit ses données d'une analyse Oracle BI EE. Pour ce rapport, les colonnes à filtrer doivent être définies sur Est demandé dans l'analyse. Ce type de rapport prend en charge la totalité des expressions d'invite.
Rapport BI Publisher qui a été créé à l'aide d'une connexion directe à un domaine. Pour plus d'informations sur la création d'un rapport à l'aide d'une connexion directe à un domaine, reportez-vous à "Creating Reports Using a Direct Connection to a Subject Area" dans le manuel Report Designer's Guide for Oracle Business Intelligence Publisher..
Pour utiliser des invites avec les rapports paramétrés, procédez comme suit :
Dans BI Publisher, ouvrez le rapport et localisez les paramètres qu'il utilise. Définissez une valeur par défaut pour chaque paramètre requis, de telle sorte que le rapport s'affiche convenablement sans intervention de l'utilisateur.
Créez une colonne d'invite pour chaque paramètre en suivant les étapes ci-après :
Dans l'en-tête global, cliquez sur Nouveau, puis Invite de tableau de bord.
Sélectionnez le domaine qui contient les colonnes du rapport ou un domaine dont les colonnes sont très semblables à celles du rapport.
Dans le panneau Définition, cliquez sur le bouton Nouveau, sélectionnez Invite de colonne, puis choisissez une colonne à utiliser pour l'invite. Si le rapport BI Publisher a été créé à l'aide d'une connexion directe à un domaine, veillez à sélectionner la même colonne que dans le rapport BI Publisher.
Pour plus d'informations sur la création d'invites, reportez-vous à Invites dans les tableaux de bord et les analyses.
Complétez la boîte de dialogue Nouvelle invite : Colonne, puis cliquez sur OK. Vérifiez les paramètres suivants :
Définissez le champ Opérateur sur est égal à/figure dans.
Définissez une variable de présentation portant exactement le même nom que le paramètre du rapport. Lorsque vous utilisez des noms de variables dans les invites, veillez à bien les orthographier et à respecter la casse. Assurez-vous que le type de données du paramètre correspond à celui de la colonne, s'ils ne sont pas fondés sur les mêmes colonnes de la base de données.
Si le rapport BI Publisher a été créé à l'aide d'une connexion directe à un domaine, indiquez la valeur de la variable au format suivant :
"Subject Area Name"."Folder Name"."Column Name"
Par exemple :
"Sample Sales Lite"."Time"."Per Name Year"
Si la colonne est dans un dossier imbriqué, listez tous les dossiers. Par exemple :
"Sample Sales Lite"."Time"."More Time Objects"."Day of Week"
Cliquez sur le bouton de la barre d'outils Enregistrer l'invite pour enregistrer l'invite dans le catalogue, dans un dossier partagé.
Accédez au tableau de bord contenant le rapport paramétré et cliquez sur le bouton de la barre d'outils Modifier le tableau de bord.
Le Concepteur de tableaux de bord apparaît.
Dans le panneau Catalogue, accédez au dossier contenant l'invite à ajouter.
Faites glisser l'invite dans la section de la page de tableau de bord qui contient le rapport.
Cliquez sur le bouton Enregistrer de la barre d'outils.